Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

search.ch continue son combat contre la pub téléphonique!

Mobile:l'application de search.ch.

Mobile: l’application de search.ch.

search.ch continue son combat contre la publicité téléphonique. Le service est connu, mais il vaut la peine d’être rappelé en cette saison. L’application de search.ch offre une possibilité de se protéger contre ces appels indésirables. Utile à l’heure où certaines caisses maladies et autres entreprises indélicates harcèlent les abonnées des opérateurs téléphoniques.

Dans un texte envoyé aux médias, search.ch constate que les centres d’appels sont de plus en plus nombreux à renoncer à l’utilisation de numéros bloqués pour démarcher des clients. Grâce à sa fonction évolutive de reconnaissance, l’application de search.ch, peut les identifier.

Vérification en ligne

Le petit programme nomade vérifie en ligne dans des bases de données le numéro de l’appelant lors d’un appel entrant. S’il n’est pas enregistré dans l’annuaire personnel de l’utilisateur du smartphone, l’application le cherche immédiatement dans celui de search.ch. Le nom de l’entreprise s’affiche alors sans délai sur l’écran du smartphone.

«Si le résultat de la reconnaissance de l’appel indique que l’appelant est un call center, la sonnerie est provisoirement désactivée et le smartphone se met à vibrer, à condition que l’alarme vibrante soit programmée», rappelle la marque partiellement en mains de Swisscom dans un communiqué de presse diffusé mercredi.

Sur Android uniquement

Les appels de ce type sont listés dans le cellulaire comme provenant de centres d’appels. Afin de compléter cette liste noire, les numéros de services qui ne sont pas encore enregistrés peuvent être transmis à search.ch au moyen d’un formulaire disponible à l’adresse suivante: http://admin.tel.search.ch/edit/terror.html.

La reconnaissance intégrée des appels fonctionne évidemment parfaitement sur Android. Moins avancé et surtout plus verrouillé, iOS d’Apple ne permet pas un tel confort d’utilisation. Relevons au passage que le blocage des numéros de téléphone nécessite un abonnement aux données mobiles pour effectuer la vérification et peut être désactivé à tout moment dans les paramètres.

Rappelons enfin que l’application local.ch permet aussi de connaître l’identité d’un appelant et sauf erreur indique également à son utilisateur lorsqu’un appel de type télémarketing est suspecté. Là aussi que du bonheur sur Android et une absence assourdissante sur iOS… Visiblement, la «terreur téléphonique», comme disent les Alémaniques, n’a pas fini de déferler sur l’écosystème d’Apple.

XS

 

18 commentaires pour “search.ch continue son combat contre la pub téléphonique!

  1. Michel
    08/10/2015 à 7:54

    Bon à savoir lorsqu’il s’agira d’acheter un nouveau smartphone. Voilà le genre d’argument qui pourrait me faire quitter Apple sans regret.

  2. Anjoco
    08/10/2015 à 8:43

    Comme beaucoup de monde, je n’ai jamais ce genre d’appel sur mon mobile.

    Par contre c’est l’enfer sur le fixe et là il serait temps que Swisscom et les autres opérateurs suisses mettent en place un firewall sur demande pour tous les pseudo-numéros fixes qui ne sont pas dans l’annuaire téléphonique.

    Ce serait pourtant simple, non et surtout le droit des abonnés d’être protégé de ces appelles indélicats.

  3. Marcel71
    08/10/2015 à 9:01

    Pour le fixe il y a un moyen ? J’ai un abonnement Cablecom et je suis har-ce-lé… c’est épouvantable.

  4. Anjoco
    08/10/2015 à 10:15

    Chez Swisscom, si vous avez la téléphonie IP, vous pouvez à tout moment bloquer un numéro appelant sur votre espace client ou via la touche « couronne » de votre appareil HD (exemple Montreux HD).

    Toutefois, cela ne sert pas à grand chose étant donné les harceleurs se servent à chaque fois d’un numéro différent.

    La faute à l’Offcom qui fait du business en vendant à bon prix des palettes de numéros fixes à n’importe qui dans le Maghreb ou je ne sais quel pays au bas revenu pour vous appeler avec des numéros fixes suisses de votre région.

  5. rolgui
    08/10/2015 à 10:24

    Je n’ai pas d’appel sur mon portable comme Anjoco, mais peut-être qu’iOS est déjà protégé????
    Par contre, sur le fixe ça n’arrête pas, ce télémarketing, souvent avec un numéro étranger, et même quelquefois personne ne parle et ça raccroche, comme pour vérifier si quelqu’un est présent à certaines heures.

    • Michel
      08/10/2015 à 10:50

      J’ai des appels sur IOS.
      La parade que j’ai trouvée, c’est le « combox ». Je ne réponds à aucun appel dont le numéro n’est pas dans mon répertoire. Si l’appelant veux vraiment m’atteindre, il lui reste à me laisser un message.
      Quant au fixe, l’Ofcom ne fait que suivre les ordres du Parlement. Or, ce Parlement ne veut pas nous protéger. Les lobbies économiques et les conseils d’administration, dont la plupart de nos parlementaires font partie, refusent de protéger les citoyens avec l’excuse du libéralisme économique. A quand une initiative, lorsqu’on sait que la grande majorité des abonnés sont harcelés à longueur de journée (chez moi, c’est une moyenne de 3-4 appels par jour, souvent le week-end et nouvellement en pleine nuit).

  6. Anjoco
    08/10/2015 à 10:46

    Quand on vous appelle et qu’il n’y a personne qui vous cause au bout du fil, c’est parce que ce sont des robots qui vous appellent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_d%27appel et comme les opérateurs ne peuvent pas suivre tous les appels robotisés, c’est parfois le silence au bout du fil.

  7. Titus
    08/10/2015 à 1:02

    Voici le lien…

    http://admin.tel.search.ch/edit/terror.html

  8. did
    08/10/2015 à 5:06

    Ici il y a bien des gens pour faire chaque jour de la publicité gratuite pour Apple, hein Monbug ?

  9. Jacounet
    08/10/2015 à 6:27

    C’est bien tout ce qui peut aider à lutter contre ce harcèlement est bienvenu. Nous recevons régulièrement des appels de 044, 022, 031, etc, et ça raccroche si on répond. Effectivement le buiseness de louer des lignes en sachant ce qui en est fait. Poignon poignon. Par contre, l’appli de Search va scanner le répertoire privé de l’utilisateur, et là, je trouve un peu douteux…

    • 08/10/2015 à 6:33

      Effectivement, on peut se poser des questions. À la source des données, ils devraient connaître tous les numéros… Le problème est que des blocs de numéros semblent être attribués un peu trop facilement, comme l’avait montré ABE…

  10. Niklaus
    08/10/2015 à 8:58

    Étant chez Sunrise, j’apprécie de pouvoir bloquer les numéros indésirables directement dans mon appareil. Très appréciable 🙂

    • Phil
      08/10/2015 à 10:01

      Chez Swisscom c’est pareil avec la téléphonie IP: la combinaison *00# bloque le dernier appel entrant.

  11. Anjoco
    08/10/2015 à 10:59

    Bien jolie de bloquer le dernier appel entrant et c’est ce que je fais, mais tous les deux jours je reçois un appel de 041 511 xx xx à chaque fois avec un autre numéro sous xx xx.

    D’après l’accent, ces appels vient du Maghreb.

  12. Pierre
    09/10/2015 à 12:43

    Aucun appel marketing ne nous parvient plus depuis des années. Ni sur le fixe, ni sur les portables. Pour ce faire il a quelques règles à respecter. Éviter de propager ses numéro en répondant à des concours ou autres « offres » qui ne sont jamais gratuits. Etre sur liste noire (aucune inscription dans l’annuaire). Rejeter automatiquement les appels indésirables sur le fixe (via le compte client Swisscom, très pratique). Enfin si ca ne suffit pas (je ne travaille pas gratuitement), prévenez l’indésirable que vous balancez l’appel sur un 0900 à CHF 4.50/min… (en cliquant sur une touche du téléphone, bip.. ) vous n’aurez pas fini la phrase que la communication sera interrompue et soyez tranquille désormais vous serez en liste noire auprès du centre d’appel. Ils veulent votre argent, pas vous en donner.

    • Jacounet
      09/10/2015 à 5:47

      Ou alors, si on a le temps de rigoler un peu, parler fort, faire comme si on est sourd, faire tout répéter 2 ou 3 fois, demaqnder si c’est Bernard, Odette, Paul,Jacques ou Jean. Quand je le fais, ma femme est pliées en 4 de rire. Sinon, dire un instant s’il vous plait, je vais arrêter le feu sour ma casserole. Quand vous revenez 5 ou 10 minutes plus tard, sûr, y’a plus personne au téléphone. Mais il est vrai que tout cela n’empêche pas les appels qui sont raccrochés automatiquement lorsque l’on répond. Bon week-end.

  13. Shawn - de Lausanne
    25/10/2015 à 11:54

    Has anyone tried iBlackList for iOS (iPhone) to solve this problem?

    http://www.iblacklist.com.br

    I know it requires Cydia (BigBoss repo)… but maybe this is *the* goto-reason to still jailbreak iOS?

  14. Eric.W
    18/11/2015 à 10:40

    If you need to know unwanted numbers : http://iapp.search.ch/callcenter.txt

    Si vous voulez vérifier les numéros indésirables la base de données complète est disponible ici : http://iapp.search.ch/callcenter.txt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :