Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelle condamnation pour Swisscom. Et de huit millions…

Swisscom Bern Köniz Business Park.

Swisscom Bern Köniz Business Park.

Les condamnations se suivent et se ressemblent du côté de chez Swisscom. Une nouvelle fois, l’opérateur est condamné pour ses agissements sur le domaine du haut débit. La Commission de la concurrence (COMCO) lui inflige une amende à hauteur de près de huit millions de francs. Des cacahouètes pour Swisscom!

«Sur le marché des connexions à haut débit pour la clientèle commerciale, l’entreprise de télécommunication occupe une position dominante. Swisscom a abusé de cette position lors de la soumission de la mise en réseau des sites postaux, en entravant les concurrents et en imposant des prix excessifs», constate la COMCO dans son communiqué.

Des prix 30% inférieurs…

En 2008, La Poste avait mis en soumission la mise en réseau de ses sites postaux. Swisscom avait remporté l’appel d’offres en proposant un prix environ 30% inférieur à celui des concurrents, qui dépendent des prestations préalables de Swisscom.

Lors de cette soumission, l’insatiable ogre bleu avait fixé le prix des prestations préalables à un niveau tel que les concurrents ne pouvaient rivaliser avec l’offre de Swisscom. Par ailleurs, Swisscom a imposé des prix excessifs à la Poste. L’enquête a été ouverte suite à la plainte d’un concurrent, précise la COMCO, dont les membres sont nommés par le Conseil fédéral.

Swisscom conteste

Dans un communiqué diffusé le même jour, le redoutable opérateur a déjà annoncé qu’il contestait la décision de cette autorité. Une fois de plus, il va donc porter l’affaire devant recourir contre la décision et l’amende de la COMCO devant le Tribunal administratif fédéral, qui vient par ailleurs de confirmer une condamnation pour concurrence déloyale. Sunrise avait alors demandé à ce que le numéro un helvétique des télécoms se montre loyal

«Lors du calcul des offres destinées à l’utilisateur final, Swisscom tient compte des coûts que doivent supporter les autres prestataires. Ces autres prestataires peuvent d’une part utiliser leur propre infrastructure et, conformément à la loi sur les télécommunications, se procurer les prestations réglementées de Swisscom à des prix alignés sur les coûts ainsi que des prestations préalables commerciales. Toutefois, Swisscom n’est pas tenue de fournir les prestations préalables commerciales à des prix alignés sur les coûts», poursuit l’opérateur historique.

Xavier Studer

9 commentaires pour “Nouvelle condamnation pour Swisscom. Et de huit millions…

  1. Anjoco
    20/11/2015 à 7:35

    Ce genre d’offres bradés arrive constamment dans la construction et le génie civile par des entreprises d’autres cantons où de l’étranger et là personne n’intervient. Et après ça, on évoque des surcoûts inattendus dûs à ceci et à cela.

    On reproche tellement souvent à Swisscom d’être trop gourmand dans l’interconnexion et là on lui reproche d’être trop bon marché. Difficile à suivre!

    Sunrise a pris sa revanche avec son offre de téléphonie fixe et mobile justement avec La Poste et les RhB. Offre très en-dessous des autres opérateurs et à la limite de la rentabilité qui la place dans une situation financière précaire. Étonnant tout ça !

  2. Jacounet
    20/11/2015 à 8:25

    Citation: Des cacahouètes pour Swisscom!
    Je ne sais pas si je dois me sentir fier ou frustré, mais j’ai payé une petite partie des cacahouètes avec mon abonnement à 169,- Frs
    Qui est il me semble le plus cher de Suisse. (A prestations égales ???)
    Bonne journée.

  3. Anjoco
    20/11/2015 à 8:51

    Et ce que Swisscom paiera d’une part en amende sera déduit d’autre part en impôt comme cela s’est passé pour l’UBS et le Credit Suisse

  4. 20/11/2015 à 9:54

    Si les concurrents de Swisscom ne sont pas contents, qu’ils installent leurs propres réseaux au lieu de les louer à Swisscom. Ils veulent le beurre et l’argent du beurre. La fibre chez moi a été installée par Swisscom, et en fait, il y a deux fibres disponibles dont la deuxième prévue pour un autre prestataire èventuel. Swisscom a raison de contester.

    • phil
      20/11/2015 à 11:17

      +1
      j’aurai fait pareil à la place de swisscom… faut que sunrise arrête de pleurnicher et qu’ils comprennent que l’infrastructure, les lignes physiques et leur entretient, ça a son coût…

  5. Freemoto
    20/11/2015 à 1:03

    C’est un peu comme si j’avais eu 20 frs d’amende, c’est peu. Mais comme de toute façon ce sont les clients qui vont payer la facture finale….

  6. Titus
    20/11/2015 à 9:07

    Sunrise c’est le copain de classe qui fou***ait tout le temps la m***e, et c’est moi (Swisscom) qui était renvoyé parce qu’une fois j’ai osé dire qqch. Je caricature, mais comme dit plus haut, Sunrise profite bien de l’infrastructure Swisscom, et d’ailleurs… étant donné qu’il a beaucoup moins de clients, Sunrise a trouvé la pompe à fric : COMCO.

  7. Bruno B.
    21/11/2015 à 12:25

    « Des cacahouètes pour Swisscom! »

    Vrai, les amendes ne sont pas assez salées, la COMCO devrait réagir !

    • Anjoco
      21/11/2015 à 2:28

      Faudrait choisir entre le libéralisme à outrance où on laisse le marché agir et le stalinisme où on cadre les entreprises et qu’on leur fout des amendes salées pour remplir les caisses de l’état

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :