Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise dévoile l’étendue de son réseau

Fibre optique: nouvelle carte de Sunrise au 22 novembre.
Fibre optique: nouvelle carte de Sunrise au 22 novembre.

Pour y voir plus clair, Sunrise a accepté de réaliser la carte ci-contre qui illustre une partie de la disponibilité sans cesse grandissante de son offre Home sur la fibre optique. Une couverture possible grâce à la politique exemplaire de collaboration de Sunrise avec d’autres opérateurs.

Ces dernières années, le challenger suisse des télécoms, qui a fait une entrée remarquée à la bourse suisse, a multiplié les accords avec différents services industriels et électriques ainsi qu’avec des opérateurs du pays. Sunrise collabore donc aussi bien avec les services industriels de la Ville de Zurich, qu’avec les Genevois de SIG en passant par Swisscom et Swiss Fiber Net.

La question de la cartographie des réseaux de fibres optiques a fait couler beaucoup d’encre sur ce blog. Il convient d’ailleurs de préciser que cette carte interactive date de mai 2015. Attention car elle semble comprendre le réseau d’UPC Cablecom dont l’extrémité (depuis l’entrée de l’immeuble) repose en principe sur le métallique et vieillissant câble coaxial…

Priorité au service à la clientèle

Revenons donc au monde moderne. Même si Sunrise dispose ainsi d’une des meilleures couvertures du pays, la gestion industrielle de multiples contrats, qui nécessitent parfois des processus différents, n’est pas forcément aisée. Extrêmement soucieux de la qualité de son service à la clientèle, Sunrise ne fonce donc pas tête baissée avant d’annoncer l’élargissement de sa couverture.

C’est probablement pour cette raison que Sunrise n’a pas communiqué largement sur la disponibilité de la fibre optique à Lausanne et que nous avons pu l’annoncer ici en primeur. Visiblement, l’opérateur ne veut pas décevoir ses futurs clients qu’il pourrait parfois soustraire au puissant, mais souvent onéreux Swisscom.

Multiples accords

En passant, relevons que ces multiples accords permettent à Sunrise d’accéder aux différents réseaux de fibres optiques de ses partenaires à des prix parfois différents, ce qui lui laisse une certaine latitude. Espérons que l’ambassadeur Federer parvienne à décrisper les Suisses.

Comme je le répète un peu ces jours, Sunrise, désormais synonyme du meilleur service de Suisse, propose des offres qui laissent même le tennisman sans voix. Plus que jamais, il est temps de comparer sa facture ou ses factures télécoms avec les offres des différents concurrents du marché…

Xavier Studer

Fibre optique: les grandes zones de desserte de Sunrise.
Quitter la version mobile