Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’horreur numérique au bout de la manette…

The Crew: un forum infini de problèmes numériques...

The Crew: un forum infini de problèmes numériques…

En cette fin de semaine, mon fils ainé a souhaité pouvoir s’amuser avec The Crew, un jeu de voitures. Après m’avoir montré une bande-annonce sur YouTube, il m’a convaincu. Le début du cauchemar numérique… Chez MediaMarkt, je compare les prix du coffret et de la manette Logitech sur Toppreise.ch. Je réalise que je pourrais faire de grosses économies en passant commande auprès de Microspot.ch…

En poursuivant mes courses, je continue de surfer sur mon Huawei et tombe sur une offre spéciale chez Interdiscount, appartenant au même groupe que Microspot.ch. Je parviens finalement à acquérir le jeu et la Logitech F710 pour 87 francs seulement. Une bonne affaire concrétisée grâce à l’utilisation intense de tous les moyens numériques à ma disposition ce vendredi soir….

L’installation: la galère!

Samedi, je passe au déploiement sur mon PC. Au bout d’un quart d’heure, les deux DVD-ROM sont copiés sur mon SSD. Impossible de générer un compte chez Ubisoft, l’éditeur de l’œuvre. Le serveur ne répond pas. Je crée donc un accès en ligne. J’essaie à nouveau de démarrer le jeu avec ces nouveaux login et mot de passe.

Même si le programme m’indique que la connexion avec Ubisoft est indisponible, je constate que c’est inexact puisque je parviens à me loguer en récupérant mon pseudo créé sur internet… Quelque chose ne marche donc pas… Des pages entières sont noircies sur la toile pour raconter ce dysfonctionnement. Je ne trouve rien de convaincant.

Je vérifie alors mon firewall. Tout est OK. Je télécharge sur le site d’Ubisoft la dernière version du programme d’installation. Une fois déployé, je constate que le graphisme a changé et parviens enfin à lancer le jeu après avoir bataillé en tout et pour tout au moins une heure… Entre-temps, j’ai tout de même dû télécharger 7 Go de données pour mettre à jour The Crew. Vive la fibre à 100 Mbits/sec symétrique de Swisscom!

Satanée carte graphique

Lorsque je lance le jeu, il démarre en plein écran. Un affichage tout noir, même si j’entends la musique et ensuite des dialogues. Je repars sur les forums et ne trouve rien de convaincant. Je me replie donc sur les paramètres de ma carte graphique et les ramène partout au minimum ou aux valeurs de l’opus numérique. J’essaie une ou deux combinaisons….

Après un quart d’heure de tâtonnement et un redémarrage, je parviens enfin à lancer le jeu, qui par ailleurs est fluide et bien défini sur mon moniteur 4K. Tout marche bien, sauf qu’il m’est encore impossible d’utiliser la manette sans fil 2,4 Ghz Logitech.

La manette infernale

Je repars sur la toile, télécharge le logiciel de gaming de Logitech et un utilitaire du fabricant suisse pour m’assurer de la bonne connexion hertzienne. Je retire le dongle USB, enlève les piles, comme indiqué. Ma manette est enfin correctement branchée. Vive le filaire, par ailleurs plus réactif… Mais elle ne fonctionne toujours pas avec The Crew.

Je commence alors à créer un profil dans le logiciel de gaming de Logitech. Je l’associe au programme de type .exe de The Crew. A l’heure où j’écris ces lignes, il me reste à finaliser ce bidouillage autour de cette satanée manette qui ne fonctionne toujours pas… La révolution numérique c’est ça…

L’enfer du compte en ligne

Enfin, avant, on achetait, par exemple, Flight Simulator et on pouvait jouer tout de suite. Certes, on constatait que même avec une carte graphique de la mort, ça laguait, mais ça marchait. Aujourd’hui, il faut un login et un mot de passe pour se connecter à son compte sur le toile de manière à lancer le jeu…

Oui, la révolution numérique est bien faite depuis très longues années, comme peut en attester cet exemple. Je le précise, car en Suisse certains opérateurs semblent découvrir aujourd’hui seulement ce qui est banal pour des millions de personnes… Pour terminer, bien que passionné de technologies, je constate chaque jour que cette nouvelle donne nous complique toujours un peu plus la vie.

Courage et bon dimanche pluvieux à tous!

Xavier Studer

PS. En passant, il revient moins cher aujourd’hui encore d’acheter le jeu en magasin que de le télécharger légalement…

PS2: La solution pour la Logitech F710 passe par des drivers pour Xbox 360 controllers for Windows…. Lamentable!

23 commentaires pour “L’horreur numérique au bout de la manette…

  1. 31/01/2016 à 10:15

    Le plus simple à ce jour pour un jeu PC, c’est Steam.

    • 31/01/2016 à 11:16

      Effectivement, pas mal Steam.

    • 31/01/2016 à 9:49

      Le fait d’acheter sur Steam ne change strictement rien. J’ai acheté récemment un jeu ubisoft (Might & Magic X) sur steam, et j’ai le même problème : il faut se connecter à leur réseau et cela ne fonctionne pas.(impossible de se connecter à leur serveur)

    • 02/02/2016 à 4:50

      Steam c’est comme le reste, une vraie « Usine à Gaz ». J’ai acheté la boîte Rise of Tomb Raider à la Fnac le 27 janvier. Arrivé sur mon PC je me lance dans l’installation et Vlan, installation impossible pour cause de clef invalide, j’ai réessayé plusieurs fois, vérifier les éventuelles fautes de frappes, nada, ça ne passe pas. Ok, ke me connecte sur mon compte Steam, ajout d’un nouveau jeu, idem, la clé ne passe pas alors qu’elle est acceptée sur le compte Square Enix!!!
      Message au support Steam, une galère pour arriver sur la bonne page, envoi de message, aucune réponse depuis 3 jours!!! Je suis d’accord les jeux sans compte en ligne c’était le paradis.
      Bernard Escoffier

      • 04/02/2016 à 9:14

        LE CODE EST SUR LE COVER DE LA BOITE PAS SUR LE FEUILLET SQUAREENIX

        • 06/02/2016 à 9:13

          Merci infiniment DUDU2569879, je devrait acheter des lunettes, j’avais zappé ceci. Il faut reconnaitre qu’il est très mal placé, sous les DVD. J’ai reçu 2 réponses du support Steam, je leur avait donné le code Square Enix que j’avais saisi et ils n’ont pas été capable de me donner cette réponse !!!

          Merci encore, bonne journée

  2. Alain
    31/01/2016 à 1:27

    Tu es sacrément riche mon cher Xavier pour t’offrir la fibre 100 Mbits/sec symétrique de Swisscom…
    🙂 je rigole 🙂

    • 31/01/2016 à 1:45

      Je passerai bientôt chez Sunrise, qui utilise le réseau de Swisscom…

  3. Ludo
    31/01/2016 à 1:35

    À mon avis, c’est aussi à cause de ce genre de problème sur PC, que la PlayStation et la Xbox ont autant de succès. Tu achètes ton jeu, tu mets le disque et tu joues. Pas besoin de contrôler les drivers, les paramètres de la carte graphiques, etc…. L’expérience utilisateur est très simple sur console.

    Pourtant, si on regarde les caractéristiques de ces consoles, on s’aperçoit qu’il s’agit d’ordinateurs bas de gamme.

    • Myriam
      31/01/2016 à 3:44

      Les consoles ont aussi leurs « bons côtés »; genre il faut la dernière mise à jour machin chose pour faire tourner le jeu, et voilà que la configuration internet ne fonctionne plus sur la console – on re-paramètre le tout – et quand on pense enfin pouvoir installer la mise à jour (pour le jeu), on apprend que c’est la console elle-même qui doit se refaire une beauté logiciel. Ravallement de façade « offert » par Swisscom à 2mb/s de d/l.

      De quoi occuper un dimanche pluvieux..ou pas.

      Cette dérive aura peut-être, bien malgré elle, raison de l’addiction au numérique.

    • Mike
      31/01/2016 à 5:49

      Difficile de comparer un PC Gaming à plus d’un bon millier de francs avec des capacités graphiques bien plus puissantes et évolutives et des consoles de salon limitées mais à « un prix bien plus raisonnable ».
      Chaque support a ses avantages et ses inconvénients.

  4. Alex
    31/01/2016 à 5:37

    Dommage pour le P.S. 2, mais le meilleur pad PC, de l’avis de beaucoup de joueurs, reste justement celui de la Xbox 360 en version PC. Elle sert même d’étalon pour les contrôles au pad pour les développeurs. Facile à comprendre : ils travaillent sur du PC, avant de décliner pour les consoles qui sont des X86 aussi… Vous êtes très au fait dans les télécoms, mais visiblement pas joueur du tout. On peut pas être à fond partout non plus, remarquez.

  5. Dutoit
    31/01/2016 à 5:42

    Cette « évolution » absolument lamentable d’obliger à créer des comptes pour tout et n’importe quoi, et vraiment une calamité.

    La marque de la bête ça ne vous dit rien ???

    En plus vous payez pour ce genre de jeux mal conçus, c’est inquiétant comme dérive, la société est malade et ça empire de jour en jour.

    Il faut absolument boycotter ces systèmes de contrôle des personnes, et en premier lieu ceux des états si on ne veut pas finir complètement esclaves, ce qui est déjà le cas en partie.

    La seul chose à faire est de virer tout le numérique intrusif de nos vies, et de refuser en masse tout produits connectés.

    • Mike
      31/01/2016 à 10:08

      Apparemment vous ne suivez pas vos propres conseils… puisque nous pouvons vous lire sur ce blog!

      • Dutoit
        01/02/2016 à 10:38

        Quel commentaire intelligent, vous devez certainement ignorer que ce site n’a pas besoin de compte !

        • GGd'am
          02/02/2016 à 3:39

          Oui, mais il faut un compe e-mail, non ? 😉

        • Original Mike
          03/02/2016 à 8:06

          Vous n’avez ni Smartphone, ni connexion internet pour venir juger de mon intelligence ? Ni même de carte bancaire ou autre produit connecté je suppose.. Pas la moindre carte fidélité non plus, j’imagine ?
          J’espere bien que non car pour un boycott efficace il va falloir commencer par renoncer à tout ceci.
          Je parlais de votre intervention sur ce blog car rien que cela implique bien d’autres choses… mais vous devez avoir une intelligence somme route trop élevée pour moi ou alors c’est tout l’inverse et vous ne vous rendez même pas compte de ce qu’implique vos propos.

          En tout cas ce n’est pas une demonstration « d’intelligence » que vous nous faites là.

  6. 31/01/2016 à 9:52

    « Enfin, avant, on achetait, par exemple, Flight Simulator et on pouvait jouer tout de suite.  »

    Vous idéalisez le passé. Je me souviens de la période DOS sur PC, ou il fallait modifier des fichiers de configuration pour activer la mémoire étendue, où également le problème des cartes sons, car les jeux ne fonctionnaient correctement que sur certaines marques (Gravis Ultrasound).

  7. rolgui
    31/01/2016 à 10:36

    Et si on cessait de jouer avec ces machines numériques?

  8. merinos
    01/02/2016 à 11:03

    alors… pour détendre l’atmosphère… je vous propose: http://supertuxproject.org

  9. 07/02/2016 à 11:25

    C’est la joie des DRM de nouvelle génération ! Il faut une connexion internet même pour jouer en local… Ce n’est pas vraiment l’évolution des technologies, c’est simplement les éditeurs qui veulent mettre le plus de bâton dans les roues de leurs clients pour éviter le piratage.
    Les DRM c’est l’incarnation du mal, c’est tout. C’est à éviter à tout prix, malheureusement on ne peut pas toujours y échaper.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :