Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Montres: le connecté aura-t-il vraiment la peau du Swiss Made? Analyse.

L'Apple Watch: numéro un des montres connectées.
L’Apple Watch: numéro un des montres connectées.

Certains horlogers suisses pourraient moins faire les malins à l’avenir. Selon un rapport de Strategy Analytics, il se vendrait désormais moins de tocantes suisses que de montres branchées. Tel est le principal résultat de l’institut pour les trois derniers mois de 2015. Mise en perspective!

Selon Strategy Analytics, quelque 8,1 millions de montres connectées se sont écoulées sur le quatrième trimestre 2015, contre 7,9 millions de garde-temps suisses sur la même période. Apple se taillerait 63% du marché, Samsung, pourtant présent depuis des années sur ce segment seulement 16% et l’horlogerie suisse environ 1%. Les autres fabricants comme des Sony, LG, Motorola ou Huawei et les Chinois se partageraient le reste du gâteau.

Dépasser les banalités

Pour dépasser les banalités publiées un peu partout sur la toile, il peut être intéressant de consulter ces statistiques sur le site de la Fédération de l’industrie horlogère suisse. Au fil des tableaux, on constate que les ventes ces dernières années se maintiennent à un certain niveau, surtout compte tenu de la valeur du franc suisse.

En revanche, il semble que le marché des montres électroniques, à quartz, soit le plus exposé avec un léger tassement des ventes ces dernières années. Le secteur mécanique (pourtant synonyme de technologies d’un autre âge!) serait ainsi passé, pour exemple, de 2,5 millions d’unités en 2000 à 7,8 millions de pièces annuelles en 2015. La valeur commerciale serait aussi en progression, malgré le franc fort, selon ce tableau.

Tendance peu claire

Mais peu importe l’état des ventes aujourd’hui. Lorsqu’il était numéro un mondial du mobile, Nokia aussi pensait ne jamais se faire dépasser par certaines nouvelles technologies comme le tactile. Et on connait la suite des événements. Heureusement que des Tag Heuer, par exemple, réagissent…

Reste à prendre du recul par rapport aux données de Strategy Analytics qui ne précise pas vraiment ce qu’il compte dans son communiqué. Quant à la prétendue baisse des ventes de montres suisses, elle semble éventuellement concerner les tocantes à quartz. Les chiffres publiés de 2005 à 2015 ne permettent toutefois pas de confirmer clairement cette tendance évoquée par le cabinet…

Xavier Studer

Exportations horlogères suisses depuis l’an 2000.
Quitter la version mobile