Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Moto 360 et Android Wear sous la loupe

La Moto 360 avec un bracelet gris en cuir est disponible chez digitec.ch.

La Moto 360 avec un bracelet gris en cuir est disponible chez digitec.ch.

Elle semble connaître un franc succès compte tenu de ses délais de livraison*, notamment chez Digitec, qui m’a fourni cet exemplaire de test vendu 299 francs. La Moto 360 de Motorola, propulsée par Android Wear, se distingue en effet par un design à couper le souffle et une finition remarquable.

A peine déballée, cette montre étanche se pose sur un socle qui permet de la recharger sans fil en un peu plus d’une heure et demie. L’écran s’illumine alors et la progression du chargement est clairement indiquée: pratique et stylé. Test.

Une application fonctionnant sous Android dès la version 4.3 permet de piloter la montre depuis son smartphone et d’adapter le design de l’écran. Il est ainsi possible de choisir une apparence tout à fait conventionnelle ou de choisir un fond beaucoup plus fantaisie. Il est aussi possible de modifier différents détails, comme la couleur de la trotteuse, du fond ou encore de gérer ses notifications.

La Moto 360 et son écran LCD

Par défaut, l’écran circulaire LCD rétro-éclairé de 1,5 pouce de la Moto 360 est éteint. Dès que l’on bouge le poignet assez vivement, l’écran s’illumine pour permettre à son utilisateur de consulter l’heure, le jour ou d’autres fonctionnalités. La montre est en effet reliée en Bluetooth à son smartphone Android.

Le garde-temps reçoit tout au long de la journée différentes notifications, notamment les e-mails qu’il est possible de consulter sur son cadran. On peut aussi poursuivre la lecture sur son smartphone de manière facilitée. Pas mal.

Test: «OK Google»

De manière générale, il est possible de réveiller la montre en tapant sur la surface du verre. De même, il suffit de taper sur le mail en question pour ouvrir le début du mail. En glissant son doigt vers la droite, l’utilisateur peut répondre en utilisant l’assistant vocal, dont les capacités de reconnaissances sont excellentes.

Il est ainsi possible de l’utiliser après l’avoir activé avec la commande OK Google pour demander la Météo à Morges, Leysin; Genève, Montreux. Toutes ces localités sont reconnues sans aucun problème. Il est aussi possible de demander où l’on se trouve et de lancer la navigation depuis sa montre.

Contrôler sa musique

Le plus intéressant est probablement de contrôler Google Play depuis son poignet. Avec aisance on peut avancer d’un morceau, lire son titre ou ajuster le volume. La meilleure commande à distance de MP3 qui fonctionne évidemment aussi si le smartphone est verrouillé ou connecté en Bluetooth à son véhicule.

La Moto 360 est aussi équipée d’un podomètre et se connecte à Google Fit. On peut ainsi aisément consulter le nombre de pas accomplis au cours de sa journée ou les derniers jours. Il est aussi possible de mesurer son pouls, une opération qui n’est pas instantanée et dure quelques secondes. Rien à voir avec une Polar, donc.

Applications spécifiques

Un menu permet aussi d’accéder à différentes fonctionnalités. On peut par exemple rédiger une note, rédiger un SMS, envoyer un e-mail ou consulter son agenda. On trouve aussi un minuteur et un chronographe. Enfin grâce à une application dédiée à télécharger sur son smartphone, on peut installer certaines applications comme Runtastic.

Simple à utiliser, la Moto 360 convainc globalement, même si l’on souhaiterait pouvoir zoomer dans certaines applications comme dans Maps, ce que je n’ai pas réussi à faire. L’autonomie d’à peine une journée si l’on ne joue pas trop avec est aussi un peu limitée. Un magnifique produit technologique sinon.

Xavier Studer

* En rupture de stock dans toute l’Europe…

19 commentaires pour “La Moto 360 et Android Wear sous la loupe

  1. Myriam
    12/15/2014 à 7 h 30 min

    Je préfère la LG Watch R. Contrairement à la Moto 360, l’écran couvre toute la surface. L’autonomie est de 48heures, voir plus. Un peu moins chère aussi.

    • 12/15/2014 à 7 h 54 min

      je suis intéressé par vos avis sur la montre LG qui me semble aussi très intéressante.
      J’espère aussi tester la nouvelle Sony smartwatch 3 (dont le seul défaut pourrait être celui de ne pas être ronde)

      • nidrig2
        12/15/2014 à 8 h 28 min

        J’ai la LG R depuis plus de 2 mois, rien à redire côté fonctionnement. Je la recharge tous les 2 jours (et encore la batterie est à 40%). Aucun plantage ni comportement bizarre. Bonne visibilité même en plein soleil.
        Côté finition, elle fait un peu « cheap » et « plastique », le bracelet en cuire est de mauvaise qualité mais il peut être changé. Le boitier ne semble pas s’endommager facilement.

        • gregory
          12/15/2014 à 8 h 55 min

          bonjour, comment jugez-vous la plus value quotidienne apportée par rapport à l’utilisation directe de votre smartphone auparavant ? Et au niveau ergonomie ? merci

          • nidrig2
            12/15/2014 à 11 h 13 min

            La plus valus pour moi est de ne plus avoir à sortir le téléphone (souvent au fond d’un sac, veste, etc). Surtout lorsque j’attends un coup de fil ou mail ou message, cela m’évite de sortir le téléphone pour voir que c’était un spam ou de la pub..Elle m’a aussi évité d’oublier des RDV, affichés sur le smartphone que je consultais pas.
            Je trouve plus discret aussi en réunion.
            Bref, surtout un gain de temps puisque je ne cherche plus ledit smartphone.

            Côté ergonomie, je peux lire un mail/sms/skype/notice complet sur la montre. Excellente lisibilité. La montre est très facile à utiliser (glisser en haut pour voir les messages, à gauche pour les détails, à droite pour marquer comme lu). Les fonctions plus complètes, comme parler (« taper » 2x) ou connectivité (bouton) ne se déclenchent pas accidentellement.

            Le vibreur est bien agréable, très discret. On peut aussi mesurer son activité quotidienne (pas, pulsations avec le capteur optique au dos) mais pas aussi performant qu’un bracelet dédié (p ex Mio).

            Curieusement, le verre de la montre ne se salit pas et ne se raye pas.

            La portée est de 10-15m, la montre se déconnecte, reconnecte de façon transparente, aucun problème relevé lié au bluetooth. Côté utilisation de la batterie du téléphone (dont le bluetooth doit être activé en permanence), pas de changement significatif.
            Bref, rien à redire, si ce n’est le look un peu « cheap ».

  2. f.delamuraz
    12/15/2014 à 7 h 33 min

    L’Asus Zenwatch vient tout juste de sortir aussi…

  3. Mat
    12/15/2014 à 10 h 46 min

    Il me semble que c’est un LCD et pas un OLED

    • 12/16/2014 à 2 h 50 min

      Oui, c’est un LCD. Le OLED aurait été appréciable, notamment pour l’autonomie, mais c’est justement un des arguments en sa défaveur face à la LG G Watch R (qui a un nom pourri, d’ailleurs XD)

    • 12/16/2014 à 6 h 13 min

      Oui, c’est un écran LCD.

  4. ced
    12/15/2014 à 19 h 28 min

    Très belle montre, mais j’attends de voir la deuxième version, qui j’espère, aura une bien meilleure autonomie et pourquoi pas un écran complètement rond, avec les capteurs dans les bords ou ailleurs.
    Mais c’est déjà une très bonne première version.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :