Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du Mate 8: Huawei signe presque un sans faute

Le Huawei Mate 8.

Le Huawei Mate 8.

En quelques années Huawei est devenu un des leaders du secteur du smartphone. Avec son Mate 8, il met à jour son Mate 7, également équipé d’un écran d’un écran Full HD de 6 pouces. Le Chinois qui monte ne fait visiblement pas la course à la performance, même s’il optimise par exemple, son appareil photo en équipant son nouveau fleuron d’un capteur Sony de 16 millions de pixels. Test.

La mise en route est rapide après avoir inséré une ou deux SIM dans le corps de l’appareil proposé en standard avec 3Go de mémoire vive et 32Go de stockage. Il est aussi possible de n’utiliser qu’une seule SIM et de glisser une carte micro-SD dans le petit tiroir prévu à cet effet.

Design et finition exemplaires

En mains, la coque en aluminium du Mate 8 rappelle beaucoup celles des modèles précédents, comme le Mate 7 et le Mate S. Huawei produit à nouveau un smartphone à la finition exemplaire et au design à couper le souffle. L’écran touche presque le bord extérieur de l’appareil. Le ratio écran / surface avant est de 83%. Les bords de l’appareil sont toujours aussi fin que sur les Mate 7 et S.

Même si le Mate 8 partage nombre de caractéristiques avec son prédécesseur de taille équivalente, il est désormais équipé du dernier processeurs Kirin 950 à huit cœurs. Sur AnTuTu, cette nouvelle bête de course tutoie les 93’000 points. S’il dépasse des Samsung Note 5 et Galaxy S6, il est en retrait par rapport à un Samsung Galaxy S7.

Scanner d’empreintes remarquable

A l’usage, le nouveau scanner d’empreintes circulaires implémenté au dos de l’appareil par Huawei fait des étincelles. Le Chinois proposait déjà le meilleur système de reconnaissance digitale, mais il a encore été en mesure d’en améliorer la rapidité. Un vrai régal au quotidien.

Evidemment, une telle puissance couplée au LTE et au Wi-Fi 5Ghz, qui manque sur le Mate S, permet à l’appareil une utilisation très agréable sur la toile. Une telle taille de diagonale d’écran est par ailleurs un vrai bonheur pour le mobinaute.

Double carte SIM: le test

Passons à la gestion des réseaux. Dans son communiqué, le Chinois explique que son modèle est taillé pour le business et soutient un nombre impressionnant de bandes passantes. Toutefois, lorsqu’on glisse deux SIM dans le Mate 8, on constate que l’une d’elle permet de supporter 2G/3G/4G, tandis que l’autre doit se satisfaire de la 2G. A tout moment, il est possible d’inverser le rôle joué par les deux cartes.

L’introduction d’Android 6 Marshmallow n’introduit pas de nouveautés spectaculaires. Cela dit, on attend toujours les mises à jour sur les modèles précédents. Chez Huawei, on affirme qu’il s’agit d’une priorité pour l’année à venir. Concrètement, seul Apple fait correctement son travail dans ce domaine…

Huawei Mate 8: un bon rapport qualité-prix

Côté photo, Huawei promet beaucoup avec son nouveau capteur Sony de 16 millions de pixels. Effectivement, par rapport au Mate S, les photos sont plus piquées et la balance des blanc est plus correcte. Huawei propose donc toujours un excellent photophone, en légère progression.

Au final, ce Mate 8 dont l’autonomie peut réellement atteindre deux jours d’une utilisation moyenne, séduit par sa finition et ses performances globales. Pour moins de 600 francs premiers prix sans abonnement, c’est indéniablement une bonne affaire.

Xavier Studer

Spécifications du Huawei Mate 8

Huawei Mate 8.

Huawei Mate 8.

9 commentaires pour “Test du Mate 8: Huawei signe presque un sans faute

  1. 14/03/2016 à 9:04

    Merci pour ce teste….Très bel appareil. Pour le désigne, le prix et l’autonomie Huawei et Sony sont les meilleurs….
    Sony Z5 dès 570.-

  2. Mick_co
    14/03/2016 à 5:59

    Merci pour ce test, j’aurais deux questions sur le dual SIM:

    peut-on avoir deux SIM et une card SD en même temps?

    Quand vous parlez de seul la 2G fonctionne sur la deuxième SIM, n’est-ce plutôt le data qui n’est pas actif ?
    (au Japon, il n’y a plus de réseau 2G si je ne me trompe pas)

  3. Christian
    14/03/2016 à 9:23

    Bonjour,
    Le fait d’avoir l’écran qui touche presque le bord extérieur de l’appareil n’est pas un bon point car en le tenant d’une main, cela provoque énormément d’erreurs dues à l’écran tactile et pour utiliser correctement le téléphone, il faut soit le poser sur une table, soit l’insérer dans une fourre, ce qui diminue la beauté du soit-disant écran qui touche le bord…

  4. Alain Tappy
    16/03/2016 à 5:47

    J’ai commandé la version 4Go de mémoire vive et 64Go de stockage à sa sortie en Chine et franchement c’est un excellent appareil : rapide, fluide, endurant (ne chauffe pas même fortement sollicité) et une autonomie au top.
    En cherchant la petite bête, la seule chose (légèrement) en dessous de la concurrence c’est l’écran qui est un peu terne quand on arrive d’un Galaxy S6…mais on s’y habitue très vite.

  5. vinni
    17/03/2016 à 12:45

    En photo il est sublime ! A voir en vrai, mais effectivement ça à l’air très très sympa. Perso je préfère les petits appareils moins encombrants dans la poche, mais il faut avouer que Huawei continue sur sa bonne lancée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :