Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV: UPC Cablecom rachète un téléréseau et Sunrise dévoile sa nouvelle offre HD

Dès mardi, les Romands bénéficieront de davantage de chaînes en HD.

Dès mardi, les Romands bénéficieront de davantage de chaînes en HD.

UPC Cablecom vient de mettre la main sur le téléréseau de Schmerikon (SG) et de ses 1500 abonnés. Cela lui permet de combattre l’érosion constante dont il est victime sur le segment de la télévision et de mieux résister aux offres du dynamique Swisscom et de l’outsider Sunrise, qui nous a dévoilé le contour de son offre HD.

Roger Schaller, porte-parole de Sunrise nous a confirmé que dès le 5 avril les chaines suivantes seront disponibles en HD sur Sunrise TV en remplacement des chaines SD existantes: France 3, France 4, France 5, France O, BFM TV, NT1, NRJ12, D8, LCP, TMC, iTele, D17, W9 Suisse et Gulli. Ainsi, toutes les chaînes TNT françaises seront disponibles en HD sur Sunrise TV.

Amélioration globale de l’offre

Rappelons que cette évolution est rendue possible par la transformation de la diffusion de la TNT française qui passera au 100% HD sur tout le territoire hexagonal dans la nuit du 4 au 5 avril. Selon le principe du débordement naturel, les différents opérateurs suisses reprennent alors ces signaux.

Alors que Sunrise a clairement communiqué sur sa nouvelle offre HD, Swisscom, qui loue ses lignes à son principal concurrent est beaucoup plus flou.  Rappelons que nombre de téléréseaux proposeront également une offre étendue à la même date ou les jours qui suivront, selon les informations regroupées dans cet article.

Le passage de la France à la TNT 100% HD pourrait d’ailleurs susciter des envies, comme expliqué ici vendredi

Les détails de l’opération Schmerikon

Pour revenir à la dernière acquisition d’UPC Cablecom, le réseau câblé de la commune de Schmerikon était géré par la coopérative TV locale depuis 1972. Partenaire depuis le milieu des années 1990, le premier téléréseau de Suisse, le futur UPC, l’a racheté au 1er janvier 2016.

Le comité de la coopérative TV de Schmerikon se montre très satisfait de la vente du réseau: «la fibre optique, une infrastructure d’avenir, nécessite des connaissances importantes, des ressources économiques et techniques ainsi qu’un suivi compétent de la clientèle. UPC Cablecom propose toutes ces prestations, ce qui permet de garantir l’avenir du réseau câblé en fibre optique de Schmerikon.»

XS

11 commentaires pour “TV: UPC Cablecom rachète un téléréseau et Sunrise dévoile sa nouvelle offre HD

  1. Greg
    02/04/2016 à 7:46

    Qu’en est-il de canal+ en clair qui a mystérieusement disparu de Sunrise TV (en tout cas avec TV start) depuis quelques semaines alors qu’elle est listée comme chaîne disponible sur leur site?

    • 02/04/2016 à 7:59

      Chaîne 209 chez moi. Pas de problème. Sunrise TV: toujours le top. Cf. Classement. Bilanz! Excellente qualité d’image et très grande stabilité.

      • Greg
        02/04/2016 à 9:20

        Ah oui en effet, merci !

      • Dlawso
        03/04/2016 à 8:02

        Manque beaucoup de chaînes en français

      • misenta
        04/04/2016 à 12:27

        Vous ne parlez jamais de M-Budget TV qui est aussi techniquement lié à Swisscom TV. Que vaut-il en qualité prix?

  2. 02/04/2016 à 9:13

    Cela pour la stabilité et ben c’est top Xavier 4 semaine et demi aucune coupure pas de bug dans le comeback sauf lors du changement d’heure. Image de grande qualité et très réactif.

  3. William
    03/04/2016 à 2:36

    Effectivement, je peux que recommander l’offre TV de Sunrise qui a une excellence qualité pour un prix raisonnable à bon marché (contrairement à son concurrent direct…)
    Fibre optique 100mb, TV Comfort pour CHF 81.00 (MTV Home) c’est juste parfait
    Le seul bémol, c’est l’offre TV en français qui est encore un peu léger

  4. Titus
    03/04/2016 à 4:27

    J’ai plusieurs personnes de mon entourage qui ont été chez Swisscom et UPC et sont passés chez Sunrise. Au niveau Internet il parait que ça marche très bien. Et selon leurs dires, la TV (qualité) c’est beaucoup mieux que chez Swisscom et UPC.

    • William S.
      03/04/2016 à 5:47

      Je te le confirme. J’étais chez Swisscom puis j’ai passé à Sunrise lors du passage de mon immeuble en fibre optique et je suis bluffé. La qualité de l’image et Internet (je ne dis pas la vitesse car je ne peux pas comparé, j’avais du 20mo chez Swisscom et j’ai 100mo chez Sunrise) mais j’ai l’impression que ça plante moins même plus.
      Le tout pour un prix sensiblement moins cher que Swisscom et un service client irréprochable (et oui leur n°1 au test Connect est justifié contrairement à ce qu’on dit)

  5. 04/04/2016 à 11:42

    Aux dernières nouvelles en plus des chaines HD deux nouvelles chaines Fr devraient faire leur apparition aujourd’hui Syfy et LCI

  6. Frédéric M
    05/04/2016 à 10:39

    changements sans problème pour les chaines de la TND en HD sur Sunrise qualité très bonne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :