Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft Lumia 650: le test du Windows Phone à 189 francs

Microsoft Lumia 650.

Microsoft Lumia 650.

Le Microsoft Lumia 650 est le Windows Phone qui présente aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix, mais qui doit affronter des appareils très avantageux sous Android comme le Honor 5X… Test d’un smartphone au design soigné, qui se distingue par sa finesse, puisqu’il ne mesure que 6,9 mm d’épaisseur pour 120 grammes…

C’est en effet les deux choses qui frappent dès la prise en mains. Ce Lumia 650 est aussi mince que d’autres modèles beaucoup plus chers et très léger pour un produit donc le bel écran OLED HD mesure 5 pouces de diagonale. Un léger renflement du bord en façade le protège lorsqu’on pose le téléphone sur a face avant.

La mise ne marche est simple et rapide. Windows 10, dans sa version mobile, permet de récupérer le contenu de son dernier smartphone sous Windows Phone 8.1. Le processus peut prendre un certain temps en fonction du nombre d’applications et de mises à jour nécessaires.

Dos amovible

Si l’appareil ne dispose que de 16 Go d’espace de stockage, il est possible de lui rajouter une carte micro-SD de 200 Go au maximum. Le dos étant amovible, il est aisé de changer de micro-SIM ou de batterie. Un dos en plastique bien pratique, que certains trouveront peut-être un peu bon marché.

Même si ce cellulaire ne dispose que d’un Go de mémoire vive et ne peut compter que sur un processeur Snapdragon 212 dont les quatre cœurs sont cadencés à 1,3 Ghz, il s’utilise agréablement au quotidien. Nombre de jeux fonctionnent par ailleurs tout à fait parfaitement. En passant on constatera que ni Windows Hello, ni Continuum ne sont proposés sur ce modèle.

Navigation agréable

La navigation sur la toile est rapide. Dommage qu’on ne puisse toujours compter que sur Microsoft Edge et que le catalogue d’application reste limité sur Windows 10.  Ce point reste problématique par rapport au riche écosystème proposé sous Android ou iOS.

L’appareil photo de 8 millions de pixels produit des clichés corrects dans des conditions de bonne lumière. On ne peut toutefois pas le comparer aux meilleurs appareils du moment, comme le Samsung Galaxy S7 Edge, qui produit des photos plus piquées ou au Lumia 950.

Bilan satisfaisant

Au moment d’enregistrer la photo, la faible puissance du processeur s’en ressent. Il faut parfois quelques secondes pour terminer l’opération (différents traitements sont appliqués sur les clichés). De même, il n’est possible de filmer qu’en HD et non pas en Full HD à une fréquence de 30 images par seconde. En mode selfie, la caméra frontale produit aussi des clichés corrects. L’ergonomie de l’appareil photo, héritée de Nokia, est un réel plus.

Pour 189 francs, premier prix sur internet, Microsoft produit un appareil au design soigné et dont l’autonomie peut atteindre plusieurs jours d’une utilisation moyenne. Pour dix francs de plus, le numéro un mondial du logiciel, qui a finalisé le rachat de Nokia, propose un modèle à double SIM. Certes un bon rapport qualité/prix, mais qui doit faire face à une terrible concurrence asiatique…

Xavier Studer

 

Le Microsoft Lumia 650 est arrivé en Suisse.

Le Microsoft Lumia 650 est arrivé en Suisse.

4 commentaires pour “Microsoft Lumia 650: le test du Windows Phone à 189 francs

  1. Ponsich
    18/04/2016 à 6:22

    189 Francs, donc 28.81 € ! Ça m’intéresse… 😉

    • 18/04/2016 à 6:36

      Non. Des francs bien lourds… Des francs suisses, évidemment! Vous avez loupé l’introduction de l’Euro?

  2. Luc
    18/04/2016 à 6:27

    Microsoft et les smartphones, c’est fini!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :