Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premier trimestre: Swisscom a progressé dix fois plus vite que le câble!

Swisscom TV 2.0.

Swisscom TV 2.0.

L’appétit de l’ogre bleu semble sans limite. Les chiffres des câblo-opérateurs (Suissedigital, soit Swisscâble) comparés avec ceux de Swisscom montrent que les téléréseaux perdent globalement des parts de marché. Chez eux, le recul sur leur cœur de métier n’est pas vraiment compensé au 1er trimestre par le développement dans les télécoms! Le puissant opérateur garde le sourire.

En analysant un peu finement les chiffres de Swisscom, on constate qu’il continue de reculer sur la téléphonie fixe, comme les téléréseaux se dessèchent sur ce qui était leur métier de base: la TV. Le nombre de lignes fixes du géant bleu recule semestre après semestre. Sur un an, ce déclin s’est chiffré à 5,6% au 1er trimestre 2016 à 2,582 millions de raccordements, tandis que les téléréseaux ont plongé de 4,8% à 2,495 millions de prises TV.

Dix fois moins vite

A première vue, on serait tenté de penser que le câble s’en tire assez bien. Et bien… Lorsqu’on additionne les différents services commercialités par ces entreprises qui raccordent généralement les particuliers avec du bon vieux câble coaxial, on constate que le «nombre d’unités génératrices de chiffres d’affaires» (comme l’écrirait Swisscom) a progressé de 0,08% sur un an à 4,486 millions d’unités.

Du côté de Swisscom, ce même «nombre d’unités génératrices de chiffre d’affaires» a augmenté de 1% sur douze mois. Il culmine désormais à 12,532 millions d’unités. Le constat est clair: Swisscom réussit mieux sa migration vers des «métiers annexes» à son activité historique que l’ensemble de ses concurrents câblés réunis.

Empereur absolu des télécoms


La marche de Swisscom vers une domination absolue de tous les secteurs télécoms se poursuit. Chaque jour, l’opérateur historique semble globalement renforcer sa position, en commençant par le marché de la télévision. Il totalise désormais plus de 1,367 million de clients TV, gagnés en grande partie sur 200 téléréseaux, qui ne peuvent aligner ensemble, pour comparaison, que 721’000 clients sur la téléphonie fixe.

En une année, le redoutable géant bleu est passé d’une position d’empereur helvétique des télécoms à celle d’empereur absolu des télécoms, c’est-à-dire en position de leader dans tous les domaines importants, soit la téléphonie fixe, mobile, l’accès à internet, la TV et même certains marchés informatiques. Magnifique cette concurrence, non? L’OCDE en reste toute retournée!

Xavier Studer

26 commentaires pour “Premier trimestre: Swisscom a progressé dix fois plus vite que le câble!

  1. Philippe R
    04/05/2016 à 7:52

    Et les clients dans toute cette affaire? Toutes ces sociétés font plein de fric et le service n’est souvent pas très bon

  2. Tricoline
    04/05/2016 à 8:16

    Du bon vieux cable coaxial pour les telereseaux (sic Xavier ci dessus) et de la bonne vieille paire de cuivre pour Swisscom, il ne faut pas l’oublier celle là.

    La fibre en pur FTTH c’est 20% chez Swisscom et aussi quelques % chez certains cablos opérateurs.

    UPC ne fera pas de FTTH, Swisscom poursuit le FTTH si un tier paye 45% des frais (Yverdon-les-Bains). Les petits cablos fibrent eux même tranquillement et en catimini (sans donner d’info de délais …)

    En 2020 Swisscom aura autant ou plus de clients TV que tous ses conçurents.
    Cela n’est pas raisonnable, la faute au lobbyisme politique suisse et à l’esprit de clocher des petits cablos !

  3. Ludo
    04/05/2016 à 10:33

    Le point intéressant serait de comprendre pourquoi les clients B2C et B2B choisissent Swisscom, malgré les tarifs souvent plus élevés que la concurrence. Les clients B2B sont intéressants dans la mesure où le choix est réfléchi et rationnel. Sunrise a gagné quelques gros clients B2B, mais, sauf erreur de ma part, Swisscom est aussi largement dominateur sur ce segment.

    Il est clair que Swisscom est excellent dans le lobby politique, mais on ne peut pas réduire son succès à ce seul point.

  4. marco
    04/05/2016 à 11:27

    Et si au lieu de toujours dire le lobby et taper sur Swisscom on ne pouvait pas, simplement pour une fois, reconnaitre que cette boite a juste des bons produits et un bon service, cher mais bon. En découle que les clients payent pour avoir de la qualité. Personne ne met un fusil sur la tete du client pour qu’il aille chez swisscom il me semble.

    • Tricoline
      04/05/2016 à 1:08

      Revenons alors à télécom PTT un monopole étatique ;-(

    • Eric
      04/05/2016 à 2:17

      La simplicité des offres, la haute qualité des produits et plus particulièrement du réseau mobile (y compris le roaming) : ce sont les raisons pour lesquelles je suis fidèle à Swisscom depuis 30 ans

  5. Stéphane
    04/05/2016 à 11:43

    Particularité de Neuchatel où Video2000-UPC Cablecom est leader, (téléréseau) car ils sont les seuls à pouvoir proposer de la fibre optique dans toute la ville. Jjusqu’à 500 Mbits/s en download au lieu des 90 max de Swisscom et de Sunrise.

    • Philippe
      04/05/2016 à 1:11

      Il existe des solution à 1 GB chez Sunrise et Swisscom… Perso après un réglage de la part de Sunrise/SIG je suis maintenant en full 100 Mb dans les deux sens.

      • Tricoline
        04/05/2016 à 1:21

        Il n’y a pas de FTTH à Neuchâtel chez Swisscom ou Sunrise

      • Stéphane
        04/05/2016 à 2:18

        yes, 1 GB impossible à Neuchatel pour Sunrise et Swisscom, meme leur offre 100 MB est surpayée puisque dans la pratique, en centre-ville, le max possible est 90 Mb

  6. Stéphane
    04/05/2016 à 12:05

    Particularité de Neuchatel, où UPC Cablecom domine grâce à son partenariat avec Video2000, opérateur de téléréseau. Résultat, UPC est le seul à pouvoir utiliser la FO à neuchatel et proposer des débits jusqu’à 500 Mbits/s alors que Swisscom et Sunrise sont limités à 90 Mbits/s pour mon cas. Tout ça pour le même prix 😉

  7. Philippe
    04/05/2016 à 1:23

    La taxe de 30.- frs par mois pour se raccorder au câble ne doit pas être étrangère à cela tout comme le fait qu’a chaque fois que Cablecom rajoute 3 chaines de TV sur leur réseau, on doit re-régler le tuner de sa TV.

    J’ai un bouquet de 200 chaînes et des poussières avec leur carte de décodage (pas de box), je ne vous dit pas la galère que c’est pour tout remettre dans l’ordre après… Si au moins ils rajoutaient les nouvelles chaînes (sans supprimer les « anciennes ») là ou il y a de la place sur l’immense bande passante qui est dispo sur le câble, ou qu’ils mettaient les chaînes dans un ordre cohérent à l’avance pour nous qu’on ne se casse pas la tête et qu’on ne perde pas de temps avec cela…

    Vraisemblablement c’est trop leur demander, ils ne répondent même pas aux courriers de leur clients à ce sujet !! Du coup si ils perdent des part de marché au profit d’autres cela me semble plus que normal… Me concernant si cela continue ainsi je ne vais pas rester très longtemps client chez eux, j’en ai marre de devoir tout re-régler tout les 6 mois !

    • jubjub
      04/05/2016 à 5:59

      Normalement les chaines sont déjà pré-classées si vous suivez correctement les instructions sur leur page de support : http://www.upc-cablecom.ch/fr/support/tools/setup-id/

      Je l’ai fais avec la TV de mes parents et je n’ai pas eu besoin de reclasser, RTS 1 et 2, plus les principales chaines française sont dans les premiers choix.

      • Philippe
        04/05/2016 à 10:27

        Merci beaucoup JubJub pour tes conseils,

        Je viens de vérifier les paramètre de ma TV et tout est correctement réglé. Malgré cela les chaînes n’étaient pas du tout dans un ordre « logique » +/- acceptable.

        Il m’a fallu une demi journée pour classer les chaînes françaises, je dois encore faire de même avec les italiennes, anglaises, allemandes, espagnoles, etc… Je ne suis vraiment pas content du tout de la manière de procéder de cablecom à ce niveau et je pense très sérieusement à les quitter pour cette unique raison.

        Je vais en plus devoir régler une fois de plus la TV de ma mère qui a 83 ans… Ses amies âgées elles aussi sont obligées de faire venir un spécialiste chez elles tout les 6 mois et de payer quelque chose comme 200.- frs pour le travail effectué et les frais de déplacement. Franchement ce n’est pas une manière de procéder respectueuse des utilisateurs, il y a un soucis dans l’air !

  8. Ilgege
    04/05/2016 à 2:17

    Ogre, puissant, géant, redoutable, empereur……….eh ben si c’est pas de l’abus de position dominante!!!!

  9. Ludo
    04/05/2016 à 3:52

    Un article du Matin sur les droits sportifs de Swisscom et l’abus de position dominante de Teleclub selon la ComCo. Des arguments qui vont dans le même sens que Xavier.

    Source : http://www.lematin.ch/loisirs/television/sunrise-interesse-evenements-sportifs/story/29623426

    • Philippe
      04/05/2016 à 10:31

      Depuis le temps qu’on en parle et que ça ne bouge tjrs pas… La privatisation de Swisscom à été à mes yeux une grosse erreur.

  10. Aldebert Després
    04/05/2016 à 6:09

    Il est vrai que Sunrise fait pale figure avec ses 130’000 abonnés pour la télé et 340’000 abonnés pour l’internet fixe…. en comparaison avec l’empereur Swisscom : ce dernier a environ dix fois plus d’abonnés en ce deux secteurs.

    • Philippe
      04/05/2016 à 10:47

      Quand on compare l’offre TV en français de Sunrise avec celle de Cablecom ou Swisscom, on comprend pourquoi personne ou presque n’en veut, elle est archi minimaliste…

      Quand on compare ce qu’ils offrent pour 35.- frs/mois aux suisses allemands on aperçois qu’ils ont 106 chaînes à disposition, les romands n’ont eux droit qu’a 47 chaînes pour le même prix et les pauvres tessinois n’ont eux droit qu’à 29 chaines en italien.

      On se demande presque si ils veulent vraiment vendre des abonnements TV ailleurs qu’en suisse allemande. Depuis le temps que c’est ainsi et qu’ils ne font rien pour que ça change il y a de quoi être déçu à ce niveau. Par contre l’offre web via la fibre optique est vraiment bien, dommage qu’ils n’essaie pas de se remettre en question.

      • Frédéric M
        05/05/2016 à 12:22

        Pour te répondre Philippe au début Swisscom TV n’offrait pas autant de chaine c’est parce qu’il y a eu beaucoup de clients qu’ensuite ils ont pu négocier facilement les contrat d’acquisitions de chaines c’est pas qu’une question d’argent ou de non vouloir le nombre fait la force dans les droits tv-média donc plus il y aura de monde plus l’offre se rapprochera de Swisscom. Ou à l’inverse l’offre disparaitra et vous payerez bientôt 300.- d’abo par mois puisque visiblement ca marche plus c’est chère plus les gens saute dessus donc rien n’empêche qu’à chaque mise à jour Swisscom augmente progressivement les prix…..
        Et pour te répondre depuis le mois de mars j’ai eu aucun bug avec la box ni besoin de la redémarrer ! Elle tourne 24h sur 24. Je suis content de l’offre cela me suffit largement pour info j’étais chez Swisscom avant juste pour la TV.

        • Philippe
          06/05/2016 à 1:52

          Pour te répondre :

          a) Sunrise n’en est plus à ses débuts, ils semblent ne privilégier que la suisse allemande, ce n’est pas du tout une approche commerciale sérieuse pour qui veut augmenter son nombre de clients et engendrer plus de bénéfices. Part ailleurs on parle couramment 3 langues dans notre pays.

          b) Des petites boîtes comme Net + (http://leman.netplus.ch/fr/) qui ont bien moins de clients, moins de capacités logistiques et moins d’argent proposent elles un choix de programme très nettement supérieur à Sunrise !

          c) Quand tu parles d’hypothétique abonnement TV à 300.- frs par mois, excuse moi de te le dire en toute franchise, mais je crois que tu es le seul à croire à un tel scénario… Un fournisseur qui ferait une telle chose perdrait ses clients et sa réputation.

          e) Tant que Sunrise n’offrira pas mieux en termes de nombre et de qualité de programme TV ils n’auront pas plus de clients, le sénario inverse que tu cites est irréaliste (recruter plus de clients pour une augmentation hypothétique du nombre de chaînes par la suite). Si tu as le choix entre un hôtel offrant des lits doubles de 180×200 cm, la clim, le wifi, la tv, le petit déjeuné inclus, etc et un autre qui te propose des lits de 120×160 et rien de plus cela pour le même prix, le quel vas-tu choisir ?? Le quel de ces 2 hôteliers va attirer de la clientèle et le quel risque de faire faillite le premier à ton avis ?

          Cette manière de gérer leurs offres TV ne peut que laisser penser qu’ils ont de piètres gestionnaires commerciaux.

  11. merinos
    05/05/2016 à 3:53

    @ Philippe

    Sunrise a un réel problème de suissitude:
    http://www.digi-tv.ch/forums/topic/11537-sunrise-tv-und-3-wichtigsten-sprachregionen-in-der-schweiz/

    • Philippe
      06/05/2016 à 1:24

      Oui en effet 🙂

  12. Frédéric M
    06/05/2016 à 12:55

    Au moins chez Sunrise nous on a les chaine HD de la TNT en vrai HD depuis 1 mois !

    • Philippe
      06/05/2016 à 1:26

      Je l’ai ai aussi à dispo via la TNT (gratuit), via Cablecom et Swisscom les proposent aussi sauf erreur de ma part…

  13. Frédéric M
    07/05/2016 à 3:19

    Non Swisscom les proposera qu’en juin en HD ce sont d’ailleurs pratiquement les seul !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :