Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise revoit ses abonnements Freedom, sans convaincre tout à fait

Sunrise bien classé, selon Connect.

Bonne nouvelle pour certains abonnés Sunrise Freedom puisque le challenger suisse des télécoms leur offre globalement un meilleur rapport qualité/prix, presque sans changer ses prix. Si Sunrise propose désormais certains produits pour surfer en roaming parmi les plus intéressants du marché, son offre manque de vision globale pour l’itinérance et certains tarifs par défaut restent prohibitifs!

Dès le début de juin, un peu en retard dans ce domaine, Sunrise permettra de surfer en LTE-Advanced (4G+). Les clients Sunrise Freedom relax, max et super max ainsi que MTV mobile Freedom world et max bénéficient désormais du haut débit mobile jusqu’à 300 Mbits/sec, théoriquement, selon un communiqué de presse.

Le volume de données haut débit compris dans Sunrise Freedom relax, max et MTV mobile Freedom world passe de 10 Go à illimité, sans aucune augmentation de prix. Les clients concernés bénéficieront automatiquement de la mise à niveau, au 1er juin 2016. De quoi streamer musique et vidéo à l’infini. Cool.

Meilleures prestations à l’étranger…

Sunrise booste aussi son roaming. Le volume de données internet à l’étranger (région 1, États-Unis et Canada compris) passera à 2 Go (au lieu de 1 Go actuellement) pour l’abonnement Sunrise Freedom super max. Le volume de données MTV mobile Freedom dans la région 1 passera à 1 Go pour l’abonnement max (au lieu de 200 Mo actuellement) et à 200 Mo pour l’abonnement world (au lieu de 100 Mo actuellement).

Les paquets de roaming comprenant des donnée sont aussi remaniés. Le pack travel data de 500 Mo baisse à 29 au lieu de 39 francs, le pack actuel de 1 Go de données passe à 2 Go tout en restant au même prix de 49 francs Le volume de données du pack travel days 7 jours, qui comprend appels entrants et sortants et SMS illimités,  passe à 500 Mo (au lieu de 200 Mo) et celui de travel days 30 à 1 Go (au lieu de 500 Mo), sans changement de prix.

… mais le roaming reste problématique

Mon commentaire? Tout cela est bien sympa. Attention toutefois, car par défaut la minute de téléphonie à l’étranger revient en moyenne à un franc chez Sunrise et le Go de données est à 1000 francs sans option, comme on peut le redouter en consultant ces tarifs. Heureusement que Sunrise bloque le trafic de données dès 300 francs. Une nécessité…

Comparativement, Swisscom fait très fort avec ses plans Infinity 2.0. Très intéressants si le consommateur n’a pas le fixe chez Sunrise (rabais et tarifs intéressants) puisque les produits de l’ogre bleu comprennent voix et données par défaut à l’étranger pour des durées limitées. Pour conclure sur une note positive, les 2Go de données à 49 francs sont appréciables. Dommage que le volume de 1 Go ne semble plus être proposé et que le volume inutilisé disparaisse après 30 jours. Enfin, pour comparaison, chez Salt, 500 Mo reviennent à 50 francs en Europe, soit quatre fois plus cher. Le temps de changer d’opérateur?

Xavier Studer

20 commentaires pour “Sunrise revoit ses abonnements Freedom, sans convaincre tout à fait

  1. Alain
    21/05/2016 à 10:28

    J’ai des contrats avec Sunrise depuis plus de 15 ans. A cette époque, leurres offres étaient vraiment agressives. Le service n’était pas top top, mais les prix était super. Maintenant le service n’est pas beaucoup mieux, par contre les prix ne sont plus aussi géniaux. On a l’impression que tout passe pour payer notre bon Rogère national. Dommage…

  2. 21/05/2016 à 11:17

    À quand le grand comparatif avec les nouveaux tarifs?
    Et aussi pour ceux qui utilisent leur portable uniquement en suisse ou alors en dehors de l’Europe / USA / Canada, genre, je sais pas, Brésil, Japon, Vietnam, Angola, Afrique du Sud ?

    • 21/05/2016 à 11:47

      Reste complexe car certaines choses sont incomparables. Swisscom, par exemple, bride ses antennes…

  3. Frédéric M
    21/05/2016 à 12:28

    @ Alain et tu aimerais quoi comme offre on est déjà très bas chez Sunrise niveau prix abonnement ok y’a pas comme chez Swisscom mais si tu veux en illimitée les données avec la vitesse maximale bien sure et pas 50mb/s + téléphone plus étranger c’est plus de 100 .- par moi chez l’ogre bleu. Alors j’adore quand on parle toujours de ce fameux roaming tout le monde part pas 3 mois à l’étranger en moyenne une famille c’est deux semaines par an.
    Chez Swisscom chaque fois que les abonnements sont revu come leur tv cela augmente les abos j’ai vus aucune baisse ces dernières années.
    Alors faudrait-il que Sunrise mette tous ces options en augmentant les tarifs des abonnement ?
    Quand au réseau c’est devenu la légende urbaine je viens de faire Genève – Europa_park la semaine dernière en écoutant ma propre radio bah j’ai eu une ou deux coupure dans des tunnel sinon cela fonctionnait jusqu’à 50 km après la frontière à Bâle du côté Allemand.

  4. Alex
    21/05/2016 à 1:29

    Ma femme qui a un abo 59frs chez Swisscom ,c’est une vrais cata au niveau internet , en voyant ces nouvelles offres Sunrise ,65frs ,tout en limité en Suisse ,c’est super , on sent fout s’il Sunrise n’a pas du réseau en haut du Cervin , moi j’ai un abo sc, xl , et j’ai jamais réussi à dépasser les 60 meg, c’est bien beau d’avoir un réseau qui peut attendre les 450meg, mais c’est impossible d’avoir ces vitesse là ….. Le marketing c’est bien joli ………

    • Ludo
      21/05/2016 à 10:28

      J’imagine que vous parlez de l’infinity XS. Cet abonnement est limité à 1 Mbit/sec, ce qui rend le surf quasiment inutilisable. Comme elle a cet abo, sa consommation internet doit être très faible (largement < 500 Mo).

      Si vous voulez rester chez Swisscom autant vous tourner vers les abos M-Budget à 19.- (500 sms / min / Mo) ou 29.- (1´000 sms / min / Mo), sans engagement contractuel. Vous aurez un internet 4G très rapide et les minutes et sms inclus ne devraient pas être atteints. Pour les concurrents dans cette gamme de prix, Xavier a écrit récemment un excellent articles sur les abos entrée de gamme où les principales offres sont listées.

  5. Alain
    21/05/2016 à 1:43

    @Frédéric M
    je me suis mal fait comprendre. La qualité du réseau Sunrise est très bonne (j’ai d’ailleurs un abo et un prepaid chez eux et j’en suis satisfait).
    Je parlais plutôt du service client qui n’est par exemple pas meilleur d’il y a 15 ans. L’offre n’est pas meilleur que Salt aussi. Chez Salt ils ont un abo illimité en Suisse pour 59CHF, chez Sunrise c’est 65CHF pour 10Go. Je ne dis pas ça pour lancer une polémique, c’est juste une constatation personnelle. Ensuite le choix final appartient toujours au client…

  6. Ludo
    21/05/2016 à 10:20

    Pour ne avoir à payer de roaming, vous pouvez utilisez la VOIP (Skype, WhatsApp) sur un WiFi, par ex le WiFi de l’hôtel. Sinon, il reste l’option d’éteindre son natel, cela fait du bien… Notamment en vacances.

    Nul besoin de prendre des forfaits très onéreux pour ne passer / recevoir que quelques appels depuis l’etranger.

  7. Jean-Luc
    21/05/2016 à 11:05

    J’ai un abonnement chez Sunrise depuis longtemps jamais eu de problème de réseau sauf dans les tunnel avec le train ni de problème avec la hotline je suis bien actuellement chez eux avec mon freedom

  8. Titus
    22/05/2016 à 12:02

    Via Qoqa, j’ai opté pour un abonnement à CHF 55.– / mois, au lieu de CHF 130.–
    En plus, vu que je suis sur la fibre chez eux, je bénéficie encore d’un rabais de 10%.
    Franchement, rien à dire. Si ce n’est que ce matin j’ai reçu un SMS de la part de Sunrise, m’indiquant que je suis passé de 1Go gratuit à l’étranger à 2Go / mois, dès le 1er juin.
    C’est pas mal comme offre.

  9. Romain
    22/05/2016 à 10:24

    N’oubliez pas qu’après seulement un mois d’abonnement chez Sunrise il est possible de souscrire à des options à prix réduits avec le programme de fidélité « Sunrise Rewards ». Avec un abo Freedom, l’option travel talk normalement facturée 10.- devient gratuite. La minute de communication à l’étranger passe alors à 30 centimes (entrants, sortants, locaux) et les sms 20 centimes. Ajoutez à cela un pack de data et vous vous en sortez avec une facture plus que correcte à la fin de vos vacances… C’est inutile de payer plus cher toute l’année pour du roaming qu’on utilise trois fois par an.

    • 22/05/2016 à 10:59

      Exact. Encore faut-il ne pas oublier d’activer ladite option…

      • Titus
        22/05/2016 à 6:42

        Avantage Sunrise 10% sur la taxe de base 13.00 (sur le mobile), donc 42.– pour du illimité et aussi en roaming.
        Sunrise internet comfort Avantage Sunrise 10% sur la taxe de base 11.48.
        Donc, ce qui me fait CHF 53.50 pour du 100/100 mbps.
        Les options, pas besoin de les activer. J’ai pas mal bougé en mars, avril et mai… (espagne, portugal, italie, france, autriche, croatie,…), j’ai pas vu ma facture augmenter. Et pas de surprises. Oui, la surprise, c’est que tu reçois une facture de 42 balles. 🙂

  10. G:V
    22/05/2016 à 4:54

    Kif kif entre Salt et Sunrise je dirais. Salt est un peu moins chere mais c’est vrai que les rabais Sunrise sur les abonnements internet fixes compensent. Dure de choisir.
    Salt va aussi lancer des abonnements internet un jour?

  11. Worker
    23/05/2016 à 11:05

    Ah ben ils ont encore oublié le Wifi Calling chez Sunrise ! ça aurait pourtant été une bonne occasion de communiquer sur ce nouveau service. Mais non… Il faut croire, que c’est pas prêt d’arriver ! le rapport qualité, prestations/prix n’est pas si mal chez Salt ou même Swisscom avec le roaming inclus dans les abo Infinity.

  12. Chris
    24/05/2016 à 2:41

    C’est décevant… Énième refonte des tarifs chez sunrise, mais les appels vers l’étranger n’ont pas bougé d’un iota depuis des années. sunrise est vraiment à la traîne dans ce domaine par rapport aux autres opérateurs…

  13. narglix
    26/05/2016 à 12:48

    Hello Xavier,

    Est-ce que Sunrise a le droit d’augmenter de 5CHF nos abonnements actuels ? D’habitude il fallait changer d’abonnement pour connaître au autre tarif sinon ça restait aux conditions auxquelles on signait.

    Je doute qu’ils puissent invoquer une quelconque inflation ces dernières années….

    • 26/05/2016 à 8:07

      En principe non. Quelle augmentation?

      • Narglix
        26/05/2016 à 10:18

        Voila le SMS que j’ai reçu:
        Cher client, demain, ton abonnement MTV mobile Freedom swiss sera transformé en cfg_MTVMobileFreedomSwiss. Exclusif chez Sunrise: tu gardes les prestations habituelles de ton abonnement, mais la taxe de base sera légèrement augmentée (start: +CHF 5/mois; myfriends, swiss, world, max: +CHF 15/mois). Tu continues ainsi de profiter du meilleur rapport qualité-prix de tous les abonnements Sunrise. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir pour la suite avec Sunrise.

        • 26/05/2016 à 10:19

          Me semble qu’il est possible de résilier sur le champ dans un tel cas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :