Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Wingo relance la course au débit en proposant de base le demi-gigabit!

Swisscom contraint de lancer une nouvelle marque pour certains clients...

Swisscom contraint de lancer une nouvelle marque pour certains clients…

Alors que Sunrise vient un peu maladroitement de renchérir son offre internet de base pour faire entrer un peu d’argent, Wingo, une sous-marque de Swisscom, propose désormais du 500 Mbits/sec symétrique pour 75 francs par mois, soit le double de l’offre actuelle.

Evidemment, si la marque de paille de l’ogre bleu propose une telle modification de débit sans modification tarifaire, c’est qu’elle doit se sentir sous pression. En effet, les offres des câblo-opérateurs sont parfois très intéressantes. Et c’est sans compter ce que proposent certains pionniers dans toute la Suisse.

Le gigabit internet parfois moins cher…

Rappelons en effet qu’un Saitis.net offre le gigabit internet symétrique à Lausanne pour 83 francs par mois, et ce en toute neutralité des réseaux…. Sur Genève et ailleurs, mentionnons aussi un Fiber 7 qui propose deux fois plus de débit que Swisscom pour 65 francs par mois. De petits opérateurs, sans possibilité d’économies d’échelle et avec des moyens plus que modestes sont ainsi moins chers. Ouf, on a eu quelques frissons. Swisscom, même sous d’autres couleurs, reste cher!

Passons. Dans son communiqué de presse, Wingo veut illustrer la rapidité d’une telle bande passante. La sous-marque du géant bleu aux services onéreux ou très limités indique ainsi que «le téléchargement d’un film de 90 minutes (700 Mb) dure environ 11 secondes; deux secondes suffisent pour télécharger une heure de musique; ou encore que les 300 photos haute définition de votre dernier voyage s’uploadent en 15 secondes environ sur Dropbox!»

Wingo très optimiste…

Vraiment? Ces chiffres sont très optimistes et dépendent surtout de la rapidité des serveurs sur lesquels sont transférées, on espère vivement légalement, ces différentes œuvres. En cas d’envoi d’informations sur internet, les choses sont encore pires, puisque j’ai souvent mesuré quelques Mbits/sec sur de la fibre à 100 Mbits/sec, voire sur du gigabit….

A moins de connecter tous les ménages d’un petit immeuble, de tels débits ne sont souvent pas nécessaires. C’est avant tout du marketing. Pour ma part, après avoir testé un peu tous les profils jusqu’au gigabit, je me satisfais de quelques dizaines de Mbits/sec en symétrique sur de la fibre optique. Au final, il n’est pas nécessaire d’engraisser davantage certains opérateurs, qui parfois ne savent plus quoi faire de leurs bénéfices exprimés en milliards de francs…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Internet: Wingo relance la course au débit en proposant de base le demi-gigabit!

  1. Tricoline
    14/07/2016 à 6:45

    C’est bien !

    Faut-il encore avoir un logement éligible en FTTH … soit même pas 20% des raccordements de ce pays, et la progression est minable, aucun plan de déploiement de la fibre en Suisse, pas de vision politique.

    Swisscom privilégie le g.fast sur ses ancestrales lignes de cuivre, ceci pour investir le minimum tout en gagnant le maximum.

    Dans le canton de Vaud il n’y a pas de volonté politique de passer en tout fibre, contrairement à Fribourg, le seul canton romand à avoir fait ce pas là !

  2. 14/07/2016 à 8:00

    J’ai la fibre à 100 Mbits/s symétrique et, à part le test sur speedtest.net (101.9 down, 110-06 up, ping 29ms), ce matin à 8heures, on n’y arrive jamais, les serveurs, que ce soient Google (youtube) Facebook, RTS, Apple, HP, Microsoft, etc, ne suivent pas, alors que justement ils devraient ouvrir leurs portes plus rapidement, de vrais entonnoirs, comme sur les autoroutes, lorsqu’on arrive dans une agglomération, et les pendulaires vaudois travaillant à Genève ne me contrediront certainement pas.

    • Tricoline
      14/07/2016 à 11:17

      Il n’y a pas que les serveurs à mettre dans la balance, il y a les routeurs de la toile et aussi les débits négociés entre les opérateurs pour le « peering » et c’est justement là le … « nœud » … du problème.

      Perso je pense que des débits symétriques rapides sont nécessaire pour le cloud, cependant le giga ce n’est pas utile, entre 100 et 200 MBit/s symétrique c’est amplement suffisant pour 95% des utilisateurs privés.

      A quoi bon du giga chez un FAI qui n’a pas des contrats de peering de plusieurs dizaines de giga avec le reste de la toile ?

  3. Michel
    14/07/2016 à 8:49

    Et Green a le Gigabit sur fibre pour Chf 74.–, payable par mois, modem gratuit, numero de téléphone inclu…donc mieux que fibre7

    • Majorgrubert
      14/07/2016 à 11:51

      Or, les avis clients de green.ch sont très négatifs.

  4. 14/07/2016 à 9:28

    « le téléchargement d’un film de 90 minutes (700 MB) dure environ 11 secondes »

    Eh bien, ils boudent la HD chez Swisscom ? Un film en qualité respectable s’approche plus des 2 GB actuellement.

  5. 14/07/2016 à 10:22

    Pourquoi on arrête pas de critiquer Sunrise le 1000/1000 chez Sunrise c’est 105.-CHF si on divise par deux pour faire 500/500 on arriverait à 52.- CHF alors je vois pas ou est le prix super cher comme vous l’écrivez c’est les petits débits qui ont augmenter genre le 40/40 et 100/100 de ….5.-CHF
    Donc au final chez Wingo c’est plus cher et chez Swisscom aussi !
    Sans parler du rabais 10% si vous avez plus d’un service chez Sunrise pas chez Wingo !

  6. Ludo
    14/07/2016 à 2:06

    Le commentaire est très pertinent. A mon domicile, j’ai du 20 Mbits/sec (cuivre) et en 4G sur mon natel, je suis à environ 40 Mbits/sec. Quand je surfe sur internet, je ne constate aucune différence.

    20 Mbits/sec est largement suffisant pour une surfer de manière fluide. La seule limitation que j’ai vue est l’apparition de quelques saccades pour une vidéo 4K (UHD) sur YouTube. Sinon, pour l’upload, j’ai du 4 Mbits. Ici, ce ne serait pas du luxe d’augmenter le débit. Le chargement de photos ou de fichiers volumineux sur DropBox ou Google Drive est très lent.

    En campagne (et même dans beaucoup de villes), je me demande si le futur de l’internet ne passera pas par la 4G / 5G. C’est déjà plus rapide que le cuivre et le ping est similaire. Le déploiement d’une nouvelle technologie mobile est beaucoup plus rapide que la fibre. Il reste juste à améliorer les débits en upload pour vraiment avoir une connexion internet ultra performante (40 Mbits en symétrique par ex.)

    • Tricoline
      14/07/2016 à 5:29

      Hum, le débit max d’une cellule xG il est partagé entre tous les mobiles connectés sur ladite cellule.
      Donc non …

  7. berurier1
    20/07/2016 à 12:31

    J’ai Wingo depuis quelques temps, ils tiennent leurs promesses, ça déboite sur certains serveurs c’est vraiment top, sur d’autres…ma foi c’est internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :