Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le marché des montres connectées recule de 32% sur un an

Les ventes de montres connectées au 2e trimestre 2016.

Les ventes de montres connectées au 2e trimestre 2016.

Pour la première fois, le marché des montres connectées se contracte en une année, principalement à cause du tassement des ventes de l’Apple Watch, l’un des meilleurs produits du marché. Selon l’institut IDC, tous les autres constructeurs marquent des points, y compris Samsung. Au deuxième trimestre 2016, 3,5 millions d’unités ont été écoulées au total, contre 5,1 il y a un an.

Apple reste clairement le numéro un avec un volume de 1,6 million d’unités, en recul de 55%. Samsung est loin derrière avec 0,6 million, mais en progression de 51%, comme Lenovo (0,3, +75%), LG (0,3, + 26%) ou Garmin (0,1, +25%). Tous les autres constructeurs ne totaliseraient que 0,6 million d’unités en recul de 1%. Ces chiffres n’ont rien à voir avec ceux-ci

Apple souffre

Ces chiffres doivent toutefois être pris avec un certain recul. En effet, dans son communiqué de presse IDC n’indique pas clairement quels sont les autres marques prises en compte dans la méthodologie publiée sur cette page. Le type de produits pris en compte semble toutefois des plus larges.

Apple souffre aussi d’une certaine manière, car sa montre n’a pas été renouvelée. Et même si ce produit est plutôt réussi, il souffre tout de même de quelques manques, puisque ce beau garde-temps connecté n’est pas étanche. De même, son autonomie, comme la majorité des produits des autres fabricants, reste insatisfaisante.

Le début ou la fin?

Les commentaires vont bon train sur la toile. Certains se demandent si les montres connectées n’auront été qu’un feu de paille. D’autres expliquent que ce n’est qu’un début, pour preuve la progression de tous les constructeurs, sauf Apple…

Sur ce marché difficile, Samsung ne baisse pas les bras. Il vient de lancer une nouvelle mise à jour d’importance pour sa Gear S2, qui a aussi convaincu les acteurs de la haute horlogerie logicielle, comme de Grisogono… Enfin, il faudra suivre de près des outsiders comme le Swatch Group et sa Swatch Touch Zero 2

Xavier Studer

3 commentaires pour “Le marché des montres connectées recule de 32% sur un an

  1. Pedro
    24/07/2016 à 11:19

    Cela ne m’étonne absolument pas, je ne pensais même pas que cela allait décoller. Une montre que l’on doit recharger sans arrêt. Le concept peut fonctionner mais le jour où de nouvelles batteries feront leur apparition avec une durée d’un ou deux mois ou alors en réduisant drastiquement la consommation de l’écran.
    Le seul truc que j’ai testé et dont je suis vraiment satisfait c’est un podomètre/traqueur de sommeil qui est bon marché moins de 15.- et la batterie me tient ~60 jours. Je ne croyais pas aux 30 jours annoncés mais en le synchronisant une fois par jour, j’arrive à 60 et on oublie où on a bien pu poser le chargeur lorsqu’il faut le recharger 😉

  2. Titus
    06/08/2016 à 7:31

    Ils sont où tous ces donneurs de leçon avec leurs montres connectées. 😂
    C’est un gdget avec une batterie qui tient 6 heures. 😂

  3. chrisge
    08/08/2016 à 5:20

    encore une preuve si il en faut que c’est un gadget qui vivra le temps d’une mode….
    ça n’intéresse pas les vieux (dont je fait partie..) parce que c’est un gadget justement, et ça n’intéresse pas les jeunes dont le Smartphone fait déjà tout en mieux , plus rapide, et plus d’autonomie….
    Jeunes qui regarde leur smartphone pour savoir l’heure…. CQFD….

    Comme on dit c’est une FBI ! Fausse Bonne Idée !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :