Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple Watch: le test d’un garde-temps vraiment moderne…

L'Apple Watch n'est pas étanche, même en version sport...

L’Apple Watch n’est pas étanche, même en version sport…

Après avoir passé le choc produit par ce réel bijou connecté, je me suis concentré sur son utilisation. Le beau garde-temps d’Apple possède un écran tactile de qualité et de multiples possibilités de personnalisation ou d’utilisation, comme expliqué dans ce test.

Une fois l’Apple Watch connectée à son iPhone, l’application du même nom permet d’activer les programmes compatibles sur sa montre. En effet, les applications taillées pour la tocante connectée sont incluses dans celles déjà installées sur son iPhone.

On peut donc choisir finement depuis son iPhone les programmes que l’on souhaite utiliser sur sa breloque sauce branchée. Différents menus permettent de personnaliser la réception des alertes et leur manière de s’afficher. Rien à voir avec les complications horlogères qui paraissent d’un coup tellement surannées…

Ecran tactile précis

Mais passons à l’écran tactile de la montre. Lors de l’installation, il est possible indiquer un code PIN qui est redemandé chaque fois que l’Apple Watch est retirée du poignet de son propriétaire. Simple et très sûr. De manière générale, l’affichage réagit avec précision.

Il suffit de tourner son poignet pour regarder l’heure sur l’écran qui se réveille et affiche les informations demandées, comme chez les produits concurrents. A droite, une pression sur la couronne numérique permet d’afficher un éclaté des applications. Ce même appendice permet de zoomer avec aisance.

Bouton «mes amis»

En dessous, un deuxième bouton allongé permet d’accéder à un choix de ses contacts les plus importants. Soit pour les appeler depuis sa montre, soit pour leur envoyer un mémo ou ses dernières pulsations cardiaques lorsqu’on place ses deux doigts sur l’écran. Une longue pression sur ce bouton permet encore de l’éteindre ou de choisir le mode d’économie d’énergie, notamment.

Sur l’écran de la montre, on accède à ses dernières alertes en faisant défiler son doigt du haut vers le bas de l’écran. Il est aussi possible d’utiliser la couronne numérique pour arriver au même résultat, sans avoir besoin de cacher l’écran avec son doigt.

Apple Watch: Coup d’œil

En faisant glisser son doigt depuis le rebord inférieur de la montre vers la partie supérieure, on accède à coup d’œil qui permet de piloter le lecteur de musique, d’afficher son rythme cardiaque à la volée, l’état de la batterie, etc. C’est aussi depuis ce menu que l’on peut consulter son activité physique, notamment le nombre de pas effectué dans la journée…

Depuis le menu applications, il est possible de payer avec celle de la Coop, consulter sa liste de courses et biffer les produits avec celle de la Migros ou de se hasarder sur Local.ch, par exemple. On peut aussi jeter un coup d’œil aux dernières infos sur 20 Minutes.ch.

Lorsqu’un appel arrive sur son iPhone et qu’on a son téléphone dans son sac à dos, par exemple, il est possible de prendre l’appel depuis son poignet. Très pratique et efficace. Il faut toutefois une petite seconde pour que le processus aboutisse. Parfois, le lancement d’applications sur la montre prend aussi un peu de temps.

Bon potentiel pour le sport

Au quotidien, la montre connectée compte vos pas, comme de nombreux bracelets ou smartphones. Il est toutefois possible de lancer des programmes plus spécifiques. J’ai ainsi testé l’application pour le vélo. J’ai parcouru une bonne vingtaine de kilomètres et j’ai pu constater que le cardio-fréquencemètre donnait des résultats très proche de celui de polar.

Evidemment, l’affichage n’est de loin pas aussi personnalisable que sur une Polar V800, mais le résultat pourrait convenir à de nombreux sportifs du dimanche souhaitant simplement quelque informations de base sur leurs prouesses: distance parcourue, vitesse moyenne, calories consommées…

D’autres possibilités…

Lors de mon test, j’ai été surpris par la sérénité que peut apporter cette montre connectée. Il est vrai qu’on consulte moins son smartphone puisque l’essentiel arrive à son poignet. Cela dit, il est tout à fait possible d’atteindre cet état avec une Moto 360 à 180 francs seulement… On utilisera par exemple Google Keep pour remplacer l’application de la Migros…

Pour ce qui est de l’autonomie, j’ai aussi été agréablement surpris. Même avec une séance d’entraînement de vélo d’une heure et demie avec mesures des pulsations, la montre affichait encore plus de 50 % en soirée. Souvent, on termine la journée avec plus de 60 à 65 % de réserve, de quoi presque entamer une seconde journée…

Test: un bilan positif

Apple Watch. Une montre connectée en or?

Apple Watch. Une montre connectée en or?

Que penser? L’Apple Watch offre des fonctionnalités proches de tout ce qui a été fait jusqu’ici, mais de manière souvent plus aboutie. Il est aussi rassurant de constater que nombre d’applications suisses sont disponibles à son poignet. Cela dit, selon les usages, les montres sportives restent plus adaptées à certains usages. De même dans bien des cas, une montre Android sera amplement suffisante pour consulter ses derniers mails entrants…

En conclusion, Apple produit donc un vrai bijou, qui est aussi le garde-temps connecté indubitablement le plus abouti du moment et qui pourrait rendre certaines montres de luxes ridicules. Certains artistes ont d’ailleurs déjà fait leur choix… Le fait que l’Apple Watch ne soit pas étanche et qu’elle ne recèle pas de killer application assombrit toutefois un peu le bilan final, au demeurant remarquable.

Xavier Studer

Le manuel complet de 102 pages

110 commentaires pour “Apple Watch: le test d’un garde-temps vraiment moderne…

  1. 07/06/2015 à 8 h 26 min

    A noté aussi qu’une double pression sur la couronne renvoie au dernier programme utilisé (c’est une « astuce » que j’utilise souvent)

  2. Phil
    07/06/2015 à 8 h 51 min

    Trop cool, on peut partager ses pulsations avec ses amis, quelle révolution!

  3. gregory
    07/06/2015 à 9 h 06 min

    Qu’avez-vous pensé des notifications sensorielles ? Vous avez pu les tester plus à fonds ?

    Sinon comme pour l’iPhone, c’est aussi le nombre et la qualité des applications qui fera la différence, pour l’instant je n’ai rien vu de boulversifiant.

  4. did
    07/06/2015 à 9 h 07 min

    Alors cette montre, elle est waterproof ou non ? Sinon le 95% des fonctions disponibles sur cette montre, sont disponibles depuis bien longtemps sur les montres tournants sous Android, avec une bonne qualité et surtout avec des prix résonnables. Le 5% restants sont juste des gadget, comme par exemple l’envoi de ses pulsations à des amis…

    • TerraNova
      07/06/2015 à 11 h 40 min

      En plus dêtre totalement inutile, il faut savoir que les pulsations ne sont qu’une animation, ça ne sont pas les « vraies » pulsations d’après ce que j’ai pu lire dans des articles.

  5. YaYa
    07/06/2015 à 9 h 20 min

    Visiblement on a pas la même notion du mot « bijou », ce montre est grosse et l’aide… et au niveau fonctionnalités elle n’apporte rien de plus que ce que faisait déjà le premier modèle de Sony il a 4 ans…

  6. Titus
    07/06/2015 à 9 h 28 min

    Moi je pense après qu’il y a un problème d’utilisation :

    http://www.upimg.fr/ih/ymc7.jpg

    • did
      07/06/2015 à 9 h 49 min

      Il va devoir retourner à Genève pour régler ce soucis.

    • Phil
      07/06/2015 à 9 h 54 min

      Non c’est bon, Nesquik a réussi à régler son problème, il s’est même répondu à lui même pour se venir en aide, il se débrouille bien tout seul le petit ^^.
      Moi qui croyais que les produits pommés étaient simple d’utilisation, on dirait que non.
      https://mobile.twitter.com/fredericleuba/status/617727409224351744

      • 07/06/2015 à 10 h 07 min

        Ha ben sous Android Wear pas ce genre de problèmes….un petit glissé sur la droite et on dicte notre message Sms – Facebook messenger – Whatsapp – eMail….
        Je pensais avoir pareil en mieux pour mon iPhone que sur Android Wear avec tout le Tapage et la publicité mais l’Apple Watch je l’utilise sans iPhone du coup juste pour le cardio en intérieur, seule et unique manque Sony mais Attention, enlever pour la douche….on sait jamais….double prix à la Sony actuellement et presque 3 fois le prix de la LG G 😉

        • gregory
          07/06/2015 à 10 h 51 min

          et voilà notre formidable quatuor de retour pour troller sur un sujet Apple. Faudra vraiment vous trouver une vie les mous du bulbe.

          • did
            07/06/2015 à 12 h 13 min

            Et voilà notre formidable gregory qui vient que pour insulter les gens et qui est incapable de répondre en restant dans le sujet. On voit souvent toi et tes deux amis pro Apple venir troller sur les sujet non Apple. Il faut que vous compreniez une chose, toi et tes deux petits amis, ce n’est pas qu’on déteste Apple car il est vrai qu’ils font de très bon produits, c’est juste vous lea pro Apple qui abusez tellement à vénérer votre marque que vous êtes capable de donner l’effet contraire, vous faites détestez cette marque à cause de votre fanboysme, c’est tout de même fou non? J’ai eu des produits Apple et j’ai aussi trouvé plein de bons produits chez les autres marques, pas besoin de se molester à une seule marque.

          • MonBug
            07/06/2015 à 12 h 15 min

            C’est le déchaînement 🙂

          • MonBug
            07/06/2015 à 16 h 46 min

            Did – tu confirmes ce que je pensais. Si moi et Noisequick(ou qui que se soit d’autre d’ailleurs) on arrive a te faire aimer/detester une marque ou ses produits, malgre tes propres experiences, c;est que tu as une sacree force de caractere gamin 🙂 Un conseil : Lit et ecoute moins les avis des uns et des autres, et fait toi une opinion tout seul 😉 Tu vivra mieux tu verra..

          • did
            07/06/2015 à 19 h 28 min

            Monbug, ce n’est en tout cas pas cette Apple Watch qui améliore ton orthographe en tout cas 🙂 Je n’aurai pas dû dire ça dans ce sens, vous ne faites pas détester les produits Apple, mais en voulant en faire trop, vous donnez une mauvaise image à cette marque et personnellement en voyant ça, ça me donne moins envie de m’intéresser aux produits Apple. C’est tout de même dommage que vous ne voulez pas vous ouvrir aux autres marques, on aurait de très bonnes conversations de connaisseurs et vous verrez qu’il y a aussi du bon chez la concurrence, il faut oser sauter le pas.

          • 07/06/2015 à 20 h 16 min

            Et la formidable syntaxe de Nycko !
            On comprend rien mais pas sur que ce soit un mal

        • Titus
          07/06/2015 à 11 h 21 min

          Ce qui est bien avec Andoid, il me semble, vu que je suis nouveau, c’est que même si t’achètes une autre marque LG, Motorola, Sony, tu peux l’utiliser avec tous les smartphones Android : Samsung, HTC, etc. Contrairement à Apple Watch, car tu dois avoir un iPhone.

        • 07/06/2015 à 17 h 50 min

          Ouais pis sur Android Wear tu vas bientôt pouvoir prendre un appel sur ta montre :

          http://9to5google.com/2015/05/18/android-wear-rumor-speaker-calling/

          et c’est une révolut… non wait!!

          On peut troller jusqu’au bout de la nuit comme ça.

        • BioWW
          07/06/2015 à 19 h 51 min

          On ne comprends JAMAIS vos messages !!!! C’est incroyable ! et vous avez une Apple Watch ???

          • titus301
            07/07/2015 à 7 h 18 min

            Non. Aucune utilité pour moi. Par contre, MonBug en a une, mais n’est pas objectif, car ne veut pas donner les points négatifs,… et Frédo en a une, mais ne sait pas l’utiliser. 😀

          • MonBug
            07/07/2015 à 13 h 02 min

            Titus, tu aimerais que je disserte ici avec toi sur les avantages et inconvénients de cette montre, de ce qui me plait ou déplaît, ou de qui pourrait et devrait être amélioré ? Car il a un tas de trucs à améliorer selon moi. Mais soyons sérieux, vous et vos copains n’êtes pas les interlocuteurs idéaux 🙂 lisez juste ci dessus suite à l’article de Xavier sans que ni moi ni noisequick n’ayant intervenu. Quand à mon ouverture à d’autres marques, je le répète et peut être ne le sais tu pas. J’ai eu tout un tas d’appareils Android également. Et des high nés comme le M8 ou le galaxy s5. Et je pourrais parler des plus et des moins des 2 plateformes. Et sûrement mieux que bcp sur ce blog. Et comme toi, j’ai switché. Enfin tenté. Passé le coté « nouveau » du changement, tu te rend vite compte que tous ces avantages qu’on t’explique sur Android, ben au final ça ne rapporte rien. Je reviens toujours à l’iPhone qui s’intègre parfaitement avec l’ensemble de mes produits Apple. Quant à l’Apple watch, l’ai prise un peu par curiosité. N’étais pas fan ni de l’esthétisme ni de son usage. Ben après quelques semaines, je l’aime bien. Elle remplace avantageusement mon jawbone et me donne en plus des petits trucs pratiques. Dont évidemment je pourrais me passer. Mais tu y prend goût. Et avec le joli bracelet cuir brun, elle donne pas mal je trouve. Cela existe à la concurrence ? Oui sûrement. Et c’est très bien ainsi. Ça ne m’intéresse juste pas. J’aime tellement l’écosystème Apple et comme le tout s’intègre facilement. Prochaine étape : virer Spotify et prendre un abonnement familial à Apple music !

          • 07/07/2015 à 22 h 59 min

            « écosystème Apple et comme le tout s’intègre facilement »
            Si vous aviez une TV de moins de 2 ans DLNA par exemple, pas besoin d’Apple Tv ou du ChromeCast pour utiliser le partage d’écran avec Android. C’est claire qu’en ayant acheté X produits pommés s’ils vous servent plus ça fait mal….Le S5 et pas content ? 😉 ha oui la raquette de ping pong est sortie chez Apple et les nouveautés iOs 9 reprises d’Android 4.2 apparaîtront bientôt style Google Now avec siri ;-)….Et Miracle le partage de music perdu avec iOs 8.4….

          • MonBug
            07/08/2015 à 1 h 02 min

            nicki, tu n’arrives pas a concevoir que d’autres peuvent préférer autre chose que toi . c’est assez incroyable tout de meme. non ?

    • TerraNova
      07/06/2015 à 11 h 41 min

      Hahahaha, mdr !

  7. did
    07/06/2015 à 9 h 32 min

    On a tous des goûts et des besoins différents, vous ne trouvez pas que c’est un bijou et perso je n’ai aucune utilité d’une montre connectée. Mais c’est du Apple et c’est fantastique, une vrai religion.

    • 07/06/2015 à 9 h 46 min

      Sur MacPlus j’ai du m’abstenir la publication photo de l’Apple Watch face à la Watch Sony en plein soleil…Pourtant on court à l’extérieur non ?…informations absolument pas lisibles sans mettre sa main au-dessus pour assombrir l’atmosphère…J’ai la moins cher 42mm, pas la Saphir qui donne un voile blanc sous un néon parait-il. 😉 .

      • Titus
        07/06/2015 à 11 h 28 min

        Perso, ça me ferait un peu mal au fesses de déboursser 20’000.– pour une montre qui à peine sortie, on parle de l’Apple Watch 2… qui n’est pas étanche et qu’on ne peut pas utiliser si on a des tattoo, et encore moins au soleil.

        • did
          07/06/2015 à 12 h 15 min

          On peut l’utiliser si on a un coup de soleil au niveau du poignet?

          • Titus
            07/06/2015 à 12 h 48 min

            il y a la iCrèmeSolaire 🙂

      • MonBug
        07/06/2015 à 22 h 27 min

        D’ailleurs, me suis toujours pose la question. Qu’est ce que tu fous a longueur de journee sur Macplus ?? Non serieux ?

        • Titus
          07/07/2015 à 7 h 12 min

          Qui, moi? Arrête de rêver… et va chercher des arguments.

          • MonBug
            07/07/2015 à 12 h 06 min

            Non. Pas toi. Nycko.

  8. 07/06/2015 à 11 h 35 min

    Joli, mais pour moi le fait que l’on doive posséder un iPhone pour cettre smartwatch est totalement rédhibitoire!

  9. Aramis254
    07/06/2015 à 12 h 51 min

    Ranchement, je ne vois pas à quoi sert une montre connectée quand on a déjà un smartphone …. donc pour utiliser le premier, il faut obligatoirement le deuxième ? et ensuite un ordinateur portable pour y synchroniser le tout ? et ensuite un serveur NAS pour tout conserver ? … ca devient lourd et coûteux. Surtout pour la dernière connerie sur Facebook, twitter ou … des pulsations cardiaques! Mais bon ! C’est peut être maintenant que je me rends compte que je deviens vieux… Ou suis-je devenu raisonnable ?

    • Titus
      07/06/2015 à 13 h 07 min

      Non. Tu deviens raisonnable et t’as une vie, hors Facebook, Twitter, etc.
      Comme tu dis, l’ultra connecté est très cher…

      • Phil
        07/06/2015 à 14 h 03 min

        Et rend certains très bêtes et irrespectueux, à voir les mousquetaires pommés…

        • Titus
          07/06/2015 à 14 h 37 min

          +1000

          • sandra
            07/06/2015 à 17 h 22 min

            Et c’est encore les personnes qui ne viennent ici que pour descendre une marque ou un utilisateur qui nous sortent cela. Une fine équipe que voilà-

          • did
            07/06/2015 à 19 h 30 min

            Et Sandra qu’on ne voit jamais ici pour parler des articles, elle s’affiche uniquement pour faire la morale, en changeant à chaque fois d’avatar, si dure de se souvenir l’adresse email qu’on a mis précédemment ? Pourtant tout est enregistré, mais ça doit être dure à s’y retrouver avec 10 pseudos différents.

        • Aramis254
          07/06/2015 à 18 h 58 min

          C’est vraiment pénible. On se croirait dans une cour de récréation. Je ne suis pas un mousquetaire pommé. Et d’ailleurs je n’en ai rien à f…. de ce monde consumériste

          • did
            07/06/2015 à 19 h 31 min

            Non t’inquiète, je ne parlais pas de toi, tu n’as pas encore atteint le niveau du mousquetaire pour ce sujet 🙂

    • Oreille
      07/06/2015 à 14 h 50 min

      Le choix d’un NAS permet toutefois d’accéder à une certaine durabilité, mais pour reste c’est assez juste…

    • sandra
      07/06/2015 à 17 h 26 min

      Non votre vision et il y a évidement un effet de mode là autour. Mais je serais moins catégorique que vous. L’utilitié au niveau sportif n’est plus à démontrer, mais un simple bracelet fait souvent le job, et à l’autre bout on a l’AppleWatch qui ait un vrai bijou (elle est magnifique !). Par contre je ne vois guerre d’intrêt à tout ce qui se situe entre les deux.

      • Titus
        07/08/2015 à 15 h 24 min

        Un vrai bijou? Piaget, Rolex, Breitling, Omega, Cartier, Jaeger-LeCoultre, IWC, Panerai, Hublot, Patek Philippe…??? C’est quoi selon Sandra? Du made in China.

  10. Zib
    07/06/2015 à 17 h 31 min

    Mais ça se vend cette montre connectée? Vraiment. Quelqu’un peut expliquer une fois à quoi ça sert, dans le sens : que fait cette montre que ne fait pas un smartphone Android, par exemple un S5 de Samsung?

    • marco
      07/06/2015 à 17 h 49 min

      Essayez de porte votre smartphone au poignet vous verrez 🙂

      Bon je suis pas convaincu par ses montres, mais à choisir entre les daubes bas de gamme sorties jusqu’ici et ce bijou d’AppleWatch le choix est assez vite fait. D’ailleurs je me demande comment l’horlogerie va réagir parce que autant c’était pour moi deux mondes séparés il y a peu, autant j’ai maintenant quelques doutes avec cette sortie. Bref un dilemne de riches quoi

      • Elzo
        07/06/2015 à 18 h 52 min

        Pour que l’horlogerie ait le besoin de réagir, il faudrait que ce soit un véritable succès. C’est un succès ou un hype monté de toute pièce? Combien il s’en vend des smartwatches?

        • marco
          07/06/2015 à 19 h 09 min

          Quels que soit les chiffres ce sera nettement au dessus des ventes de la plupart des marques horlogères, même dans les visions les plus pessimistes. Alors ca ne va évidemment pas canabaliser le haut de gamme et les vrais amoureux de montre, mais justement c’est ce côté hype qui me fait un peu soucis.

        • Zib
          07/06/2015 à 19 h 33 min

          Mais je parie rien, que dalle. Peut-être plus de celles Apple que des Samsung/LG, genre 4 millions à tout péter. Soit rien par rapport au foin qui est fait. Parce que ça fait bien. Ce qui sera beau, si un jour les chiffres sortent, c’est de voir combien l’ont vendue rapidement. Mais si ca se vendait à fond chez Apple, vous pensez pas qu’ il y aurait déjà eu des chiffres publiés? Rien…

        • did
          07/06/2015 à 19 h 33 min

          Suffit de faire des ventes sur réservation, de faire de gros coups médiatiques et de faire des décalages de sorties entre plusieurs pays, et on a l’illusion inventé de Apple pour faire croire que c’est un succès. Après plus qu’à inventer un gros chiffre de ventes lors de leur prochaine Keynote et tout est ok.

          • Zib
            07/06/2015 à 19 h 41 min

            Ah ouais . Reste plus qu’à augmenter la grillade du soir. Moi non plus, je donne pas les chiffres. Mettrais juste un foodporn gros plan d’une demi merguez sur les rez zozios. Vont tous avoir l’impression que tout le quartier bouffe là…

          • gregory
            07/06/2015 à 22 h 01 min

            Et vous avez oublié de préciser d’organiser une grande tombola au siège d’Apple pour que le gagnant puisses choisir quel chiffre mettre dans les comptes. C’est d’ailleurs moi qui est gagné la dernière fois; qu’est ce qu’ils sont naifs ces investisseurs.

      • Zib
        07/06/2015 à 19 h 28 min

        Oui. Et si vous me demandez la différence entre une smart tv et un smartphone, je vous demande, du coup, de mettre la tv dans la poche. Non, mais que fait ce dispositif au poignet que ne fait pas celui qu’ on a dans la poche? Je trouve pas pour le moment. Après…

        • did
          07/06/2015 à 19 h 36 min

          C’est juste pour être ultra connecté, afin d’avoir ses appels, messages et applications préférés au poignet, plus besoin de sortir son smartphone car l’Homme d’aujourd’hui préfère payer bonbon pour être flemmard. Ce qui est marrant avec l’Apple Watch, c’est qu’il faut la payer minimum 300.- et avoir un Iphone à plus de 700.- pour pouvoir l’utiliser… Alors que chez Android on a plus de choix, plus de prix et on peut connecter une montre Sony avec un smartphone LG, ou une montre Samsung avec un smartphone HTC, …. Il n’y a pas de frontières entre les différents constructeurs.

          • 07/06/2015 à 21 h 15 min

            C’est vrais que des montres Samsung qui ne fonctionnent qu’avec que quelques modèles haut de gamme de la marque, ça ne c’est jamais vu 😉

            Les deux mondes on leurs arguments, l’echo système d’apple a autant d’inconvénient qu’il a d’avantage. Donc choisi ce qui te conviens et arrête d’essayer d’évangéliser les autres.

    • OriginalMike
      07/06/2015 à 22 h 20 min

      C’est pour faire augmenter le capital des sociétés qui les produisent.
      Elles créent l’offre là où il n’y a pas de demande et finissent par convaincre les faibles esprits que ce produit est indispensable.
      Ensuite, ces derniers (les fans) font le reste en essayant de nous convaincre que leur choix devrait être le notre. Car eux savent mieux que quiconque, en experts autoproclamés, ce qui est bien, mal, bon ou mauvais.

  11. 07/06/2015 à 23 h 55 min

    Bonjour, je suis client apple depuis quelque temps et vais vous donner mon avis sur l’apple watch.
    c’est vrai qu’en soit c’est un gadget…oui comme il y a dans d’autre marque. comme nos téléphones sont aussi des gadgets.Maintenant avant de l’acheter je me suis posé la question sur la nécessité. mais comme je venais d’enterrer ma garmin 610 après seulement 2 ans de service, je recherchais une montre pour mon sport.
    ok elle ne fait pas ce que faisait ma garmin mais elle fait en fin de compte le min et elle le fait bien comme le reste, ça marche apple je vous assure ça marche bien est toujours (mon ipad à presque 5 ans, je m’en sert chaque jours et vous assure il est comme neuf)
    mon mac suit la même vie, mon iphone fabuleux.
    Après vous pouvez critiquer la marque mais posez-vous les vrai questions:
    je connais des personnes qui me disent que leurs iphones beuglent. ok mais ils ne font jamais les mises a jours comme leurs anti-virus jamais. ils parlent de choses qu’ils ne maitrisent pas…ils survolent et veulent donner des leçons.
    après des critiques j’en entends chaque jours sur apple mais quand je vois les raisons, j’en rigole encore.
    ce qui me saoule le plus quand je vous lis c’est de me retrouver dans le préau de l’école qd j’avais 8 ans.
    ABE
    JF
    ps: un petit mot pour xavier Studer, je trouve vos sujets bien avec une bonne analyse.

  12. titus301
    07/07/2015 à 7 h 24 min

    Au moins, il s’affiche publiquement

    http://www.upimg.fr/ih/0px8.jpg

  13. Alain Monnet
    07/07/2015 à 7 h 33 min

    Ah le marketing !

    D’abord créer des besoins dont on n’a pas besoin.
    Ensuite nous convaincre que l’on ne peut pas s’en passer.
    Et puis nous vendre l’objet indispensable dont on se demande comment on a fait pour vivre avant le dit objet:) 🙂

    On n’a même pas besoin d’apprendre à marcher sur la tête, d’autres s’en occupent.
    Bonjour Monsieur Orwell!

    • Phil
      07/07/2015 à 10 h 53 min

      Quand certains ont une Apple TV, un Mac, un Macbook, un Ipad, un Iphone 6 et une Apple Watch, c’est là qu’on voit que le marketing rend certains fous, surtout quand ils passent leur journée à vénérer leur marque sur les blogs et autres sites.

      • chris
        07/07/2015 à 12 h 26 min

        +1

  14. CHRIS.
    07/07/2015 à 12 h 24 min

    Cher Xavier,

    Votre phrase « le garde-temps connecté indubitablement le plus abouti du moment et qui pourrait rendre certaines montres de luxes ridicules. » me fait bien rire !!!

    Vous ne savez vraisemblablement pas ce qu’est une montre de luxe !

    Vous ne pouvez pas comparer une montre AppleWatch qui sera obsolète dans 6 mois à 1 an max avec un garde temps fait à la main dans des matériaux nobles, qui n’a pas besoin d’énergie autre que vos mouvements pour fonctionner pendant des décennies…(et pas 2 jours…)

    (je conseille cette vidéo pour comprendre l’absurdité de cette montre: https://youtu.be/mkODFbp2hjc )

    Cela représente souvent un investissement (rentable) et permet à des milliers d’entreprise en Suisse et à l’étranger de vivre.

    Sans compter le côté ridicule de voir des gens parler à leur montre…

    « … SIRI envoie un messsage à Nathalie pour lui dire que ce soir j’ai envie d’une pizza.. »

    Donc essayer de comparer ce qui est comparable…

    Un gadget électronique pour faire croire qu’on est dans le vent, branché, connecté, cool avec des pièces d’exceptions.

    Et n’oubliez pas de refondre l’or votre AppleWatch dans 6 mois quand elle ne fonctionnera plus… vous pourrez vous en faire un porte clé en forme de pomme. (ou de pigeon)

  15. chris
    07/07/2015 à 12 h 37 min

    Cher Xavier,

    Votre phrase « …En conclusion, Apple produit donc un vrai bijou, qui est aussi le garde-temps connecté indubitablement le plus abouti du moment et qui pourrait rendre certaines montres de luxes ridicules… » me fait tout simplement rire à défaut d’en pleurer….

    Comment pouvez-vous comparer ce gadget avec une montre de luxe ?

    Apparemment vous ne savez pas ce que c’est et je vous invite à visiter une manufacture de montres de luxe.

    Vous savez, il y en a plein en Suisse !!

    On vous y expliquera la différence entre une montre faite à la main, dans des matériaux nobles et qui vous indiquera l’heure (ce qui est le but d’une montre) pendant des décennies sans aucune autre source d’énergie que celle de votre poignet et un GADGET qui est déjà obsolète (ou dans 3 mois) et que vous pourrez faire fondre pour récupérer le peu d’or qu’elle contient afin d’avoir assez d’argent pour vous payer l’Apple Watch 2 !

    Comparez ce qui est comparable et respectez les milliers de personnes qui fabriquent des montres de luxe dans ce pays…!

  16. did
    07/08/2015 à 11 h 53 min

    Tous les sites commencent à parler d’un flop de la Apple Watch, ses ventes sont descendus drastiquement. Une montre au top d’après certains qui veulent se persuader de faire toujours les bons choix chez Apple, mais qui n’osent pas admettre une certaine inutilité de ce genre de produit, surtout à ce prix ! Si elle continue à se vendre mal, elle sera obsolète dans au moins 2 ans, 300.- dans les dents, voir 18’000.- pour certains, aïe !

  17. TerraNova
    07/08/2015 à 14 h 40 min

    C’est bien ce que je pensais, les fans ont acheté à l’aveugle juste parce-que c’était une nouveauté Apple mais maintenant les choses ont changé… Me réjouis de voir les ventes sur la prochaine version…

    http://www.bhmag.fr/actualites/apple-watch-les-ventes-sont-en-chute-libre-28044

  18. Titus
    07/08/2015 à 16 h 18 min

    Les ventes de départ étaient prévisibles, environ 200’000 par jour je crois.
    C’est ceux qui défendent bec et ongle les produits Apple, qui qui ont généré génèré ces chiffres, comme à chaque fois, au lancement d’un nouveau produit Apple.
    Une fois le cap du lancement passé, ils ont chuté à plus de 90%.
    Qu’il s’agisse d’Apple ou d’une autre marque, a mon avis, ça n’interesse pas grand monde. Il suffit de lire sur ce blog, le nombre de personnes qui disent : je n’y vois pas l’utilité. D’ailleurs, moi non-plus. 🙂
    En ce qui concerne l’argument du « les gens attendent l’iwatch 2 » c’est du blabla. si on attendait le produit suivant avant d’acheter, on achèterait jamais rien.

    • did
      07/08/2015 à 16 h 57 min

      Il y aura sûrement une Apple Watch 2, mais ça m’étonnerait qu’il y ait une troisième version si la deuxième version fait des résultats semblables à la première.

      • MonBug
        07/08/2015 à 17 h 11 min

        Sondage, meme pas une etude. Qui en plus ne tient pas compte des ventes en magasin (j’ai eu la mienne comme cela). Donc, bon…..En plus, Apple ne devoillant pas ses chiffres de la watch…. Tout ceci n’est que du buzz…. En meme temps, 20,000 par jours, ca fait dans les 7,300,000 par an !!! Calmons-nous 🙂 Je rappelle juste au passage qu’il s’est vendu dans les 800,000 Android Wear Watches sur tout 2014, toutes marques et constructeurs confondus. Ce qui en fait un paquet. Moi je dis pas mal pour un essai et pour une premiere version… 🙂

        • MonBug
          07/08/2015 à 17 h 17 min

          J’en connais un paquet qui reveraient de rencontrer un « flop » comme cela 🙂 Allez les haters, bonne journee.

          • Patrick
            07/08/2015 à 18 h 02 min

            200’000 ventes par jour concernaient la première semaine de vente, depuis ça a baissé.
            Apple ne tarde pas à communiquer ses chiffres quand ça va bien, là c’est silence radio.
            Et comme on dit : Ce n’est pas parce que ça se vend le plus que c’est forcément le meilleur.
            Il n’y a que vous les pro Apple qui fantasmez sur ceux qui vendent le plus, alors que tout les autres s’en fichent de ça, tant qu’on est satisfait de ce que l’on a, d’après nos besoins et nos moyens.
            Un collègue ne va pas me vénérer car je gagne plus que lui ou que je vends plus d’articles que lui ^^’.

          • MonBug
            07/08/2015 à 18 h 11 min

            Tout les autres s’en fichent ??? Il me semble qu’a lire ci-dessus, y’en a bien d’autres qui fantasment bien plus que moi sur les chiffres de ventes (soit disant) en baisse… non ? Un commentaire pour eux M. Patrick ?? :=) Evidemment non..

          • Patrick
            07/08/2015 à 19 h 04 min

            Ils vous taquinent avec ça, vu que vous vénérez un peu trop Apple.
            Alors pour eux c’est un moyen de se moquer de vous, les pro Apple, en prenant des chiffres trouvés à gauche et à droite, comme vous le faites pour vénérer votre marque lorsque tout va bien, mais c’est aussi silence radio quand ça va moins bien chez cette marque.
            On ne va pas en faire une guerre thermonucléaire ^^.

          • Titus
            07/08/2015 à 23 h 05 min

            Je vous invite à bien lire sur le site d’Apple (dans la rubrique entretien de l’Apple Watch), il est bien écrit qu’elle n’est pas étanche :

            https://support.apple.com/fr-fr/HT204522

            Je t’invite aussi à lire le petit 2 de cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT204665 (il est déconseillé de la plonger dans l’eau !)

          • TerraNova
            07/09/2015 à 14 h 47 min

            Je dit pas le contraire, mais les ventes ont été bonnes au départ à cause des exités fanboy dans ton genre qui aurent même acheté un iBallais de chiottes si Apple en avait produit un…

        • TerraNova
          07/09/2015 à 14 h 46 min

          Pas de chiffres de la part d’Apple = un bide et c’est pas moi qui le dit. En général Apple n’annonce des chiffres que quand ils sont très bons donc la conclusion est vite faite

  19. Titus
    07/08/2015 à 19 h 27 min

    MonBug, mis à part les insultes, on va dire que tu es beaucoup plus cohérent que ta copine Nesquik.
    Je l’avais écrit précédemment, le produit parfait n’existe pas. Si non, il n’y aurait pas de ventes.
    Je suis passe d’iPad, à Android, d’iPhone à Android,… Et je reste actuellement sur MacBook et ProBook (Win7). En fait, ces produits me correspondent le mieux.
    Toi t’as fait l’inverse… et tant mieux si tu y trouves ton compte.
    En ce qui concerne les ventes, j’avoue que je m’en fous un peu. Moi, ça ne me rapporte rien.
    Ce qui me fait juste doucement sourire, c’est de voir le nombre de personnes qui disaient, l’Apple Watch c’est le révolution, c’est mortel,… etc. Et au final, ça ne se vend pas aussi bien que ça.

    • MonBug
      07/08/2015 à 20 h 14 min

      Titus. Les ventes de m’apportent rien egalement. Cela dit, elles traduisent quand meme le succes ou perspective d’une categorie de produits. Donc, je trouve interessant. Selon moi, je pense que beaucoup font une faute de raisonnement en se jetant sur ce genre d’analyse. Faut voir les choses d’une manieres differentes je pense :

      1) Lors de la sortie des iphones 6 et 6+, il s’en est vendu 6.3 million par jour lors de la 1ere semaine ! Un record. A la fin du trimestre, Apple a annonce en avoir ecoule 75 million, ou 833,000 par jour. Soit un records pour Apple en terme absolu, malgre le fait que cela represente une « chute vertigineuse » de 75% des ventes journalieres !! Tu vois ce que je veux dire ? 🙂 (pour la watch on parle de 90%)

      2) Ensuite, lit cet article du 25 juillet 2007 ! Il parle exactement de la meme situation de ce dont on parle aujourd’hui, mais a la sortie de l’iphone version 1. Les similarites sont assez flagrantes je trouve. On connait tous la suite en ce qui concerne les iPhones, en sachant qu’Apple voulait initiallement en ecouler 1 million ! http://www.boston.com/business/globe/articles/2007/07/25/apple_shares_fall_on_report_iphone_demand_may_slow/

      Tour cela pour dire qu’il faut savoir prendre de la hauteur et voir tout cela avec une autre perspective a plus long terme, et ne pas se lancer betement sur la premiere pseudo analyse sur les ventes d’une version 1 de la watch, et se dire super Apple se casse la gueule. Est-ce pour autant que l’histoire va se repeter pour la watch, comme pour l’iPhone ? J’en sais rien honnetement. Ce que je dis, c’est qu’il faut laisser du temps au produit (et a la categorie des wearables) s’installer (ou pas).A voir. Mais si on veut se focaliser uniquement sur les ventes immediates, ben on peut toujours se dire qu’Apple vend toujours 10 fois plus de watches que tous les constructeurs reunis. Et que ce fait quand meme des mecontents (ou des contents si on se place du cote de l’Androfan).

      • 07/08/2015 à 21 h 17 min

        Vous êtes actionnaire d’Apple?

        • MonBug
          07/08/2015 à 21 h 17 min

          oui

          • Patrick
            07/08/2015 à 22 h 33 min

            883’000 Iphones/jour ? Ça en fait une belle dose de pollution à produire tout ça et à transporter !
            Surtout que pas mal de gens l’achètent alors qu’ils ont un smartphone récent ou qui fonctionne encore.
            Une belle réussite pour Apple, mais pas forcément rose.
            Je préfère voir des entreprises qui restent raisonnablent et qui innovent vraiment.

          • Titus
            07/08/2015 à 22 h 46 min

            Une chose est certaine, c’est que malgré le fait que les ventes on chuté de près de 90%, on ne peut pas parler de « bide », pour l’instant.

            Une fois j’avais visité un pays, et ils avais deux expressions, qui peuvent s’appliquer dans ce cas.
            1. Tant qu’il y a des moutons, il y aura de la laine.
            2. La meilleure flotte, c’est celle dont le robinet coule constamment.

            A priori, ici s’appliquent les deux :
            – le mouton, c’est moi, toi et d’autres, qu’il faut tondre. Qu’il s’agisse d’Apple ou d’une autre marque. Car a priori, même s’il sortent des trucs hi-tech, le modèle parfait n’existe pas.
            Ils les améliorent l’ancien, pour vendre du nouveau.
            – la flotte, ce l’argent généré par ces sociétés. En l’occurrence Apple, qui essaye de vendre un maximum en un minimum de temps, et c’est pour cela qu’il y a des ratés.
            Donc, on ouvre le robinet on écoule la marchandise, et on ferme le robinet (obsolescence programmée), pour créer le nouvel produit, puis on ouvre le robinet. Et c’est comme cela qu’ils génèrent du fric. Mais, est-ce qu’il ne serait pas mieux, de faire un produit de qualité, un iOS ouvert, extension de la mémoire, etc. Et vendre sur du long terme, qu’essayer de refourguer tout et n’importe quoi, créer un besoin inexistant, pour finir ne pas atteindre les objectifs de vente, comme avec l’Apple Watch, comme espéré.

            Depuis la mort de S.J. la keynote est devenue une mascarade, essayant de nous convaincre.
            Ils laissent rentrer 1 personne dans l’Apple Store, histoire de faire genre : tiens, il y a du monde devant le magasin. un peu comme les boîtes de nuit.

            Comme mentionné dans mes anciens posts, j’avais un iPhone à sa sortie, puis un 3G, 3GS, 4, 4S, 5S,… en passant par iPad. L’iPad ne m’avait pas convaincu, donc je suis passé sur Galaxy Tab 2. Sans parler des iPod, qui ont remplacé mon lecteur mp3 pour le footing.
            Et les mac, macmini, iMac, MacBook,… Selon moi, la plus grande réussite réside dans les MacBook et dans les premiers iPhones. Pourquoi tant de personnes sont passés à la concurrence? Le simple fait que Apple a deux trains de retard sur la concurrence, en ce qui concerne l’utilité, le besoin de tous les jours : par exemple écran plus grand, moins de connectiques, système trop fermé, obsolescence programmée, besoin d’iTunes pour presque tout, extension de mémoire, etc. Les produits sont beaux, très beaux, voir les plus beaux du marché, sans pour autant qu’il soit meilleurs à l’intérieur.
            Donc avec Apple, le problème c’est qu’il faut tout avoir Apple.
            A l’heure actuelle, avec internet, Apple scie petit à petit la branche sur la quelle il est assis, et portant plainte à tout va pour ceci, pour cela.
            Les gens ne sont pas des moutons à suivre aveuglement, si certains,… et quand ils se disent j’ai le choix, entre un produit à CHF 300.– avec 32go de mémoire et je peux en rajouter encore 64, pour 30 frs, ou encore un produit de CHF 999.– avec 64go de mémoire et si je veux 64go de plus, il faut payer encore CHF,… le choix est vite fait.
            Le consommateur aime le changement, le geek aime des vrais révolution technologiques, l’usager lambda aime le pas cher, les jeunes aussi…

          • MonBug
            07/09/2015 à 15 h 21 min

            Patrick – dis-toi bien que 883,000 / jour, bien que significatif, ca reste bien en dessous que ce que les constructeurs Android vendent 🙂

      • OriginalMike
        07/09/2015 à 13 h 52 min

        Les chiffres vous les aimez ou vous les dédaignez selon la situation qui vous arrange bien. Un peu facile de venir le reprocher aux autres.

        • MonBug
          07/09/2015 à 14 h 47 min

          Les raisons de dedaigner les chiffres d’Apple sont heureusement fort peu nombreuses.

          • OriginalMike
            07/09/2015 à 17 h 02 min

            Essayez donc de vous en convaincre, ça ne change en rien les faits.

        • Titus
          07/09/2015 à 15 h 37 min

          Les chiffres, les chiffres, les chiffres,… je me demande si MonBug, Nesquik, Sandra, et je ne sais plus encore quelle autre forumeur, qui soufre de dédoublement de personnalité, se sont posé la question des chiffres dans ce sens là :
          Apple produit en Chine, avec des composants internes Samsung ou autres, ils vendent leurs appareils à prix d’or, et quel est la marge qu’ils se font?
          Là, est la vraie question des chiffres. Est-ce que le client lambda, en achetant son smartphone CHF 999.– pour envoyer des whatsapp, iMessages, et consulter internet en 3g. 🙂
          Tu achètes par exemple, un Wiko à CHF 249.– qui a un écran plus grand, 2-SIM (1 pro et 1 privé) et qui fait la même chose.

          • MonBug
            07/09/2015 à 18 h 28 min

            Mais on s’en fout. Apple cartonne car ils sont bien meilleurs que tous les autres. Point. C’est un fait. Et ceci de loin et dans tous les domaines. Sort tous les arguments que tu veux. Ça ne changera rien à la réalité. Libre à toi de t’acheter un Wiko (!). Tant que ça dure, mes actions Apple sont au chaud 😉

    • did
      07/08/2015 à 20 h 39 min

      Encore une fois, Titus a bien résumé la situation. Et il est vrai que Monbug devrait baisser sa dose d’insulte, on n’est pas là pour ça. Même si tu es en manque d’arguments, pas besoin d’insultes et de manque de respect, les autres personnes s’en sortent très bien sans, prenez-en exemple. Merci 🙂

  20. Titus
    07/08/2015 à 22 h 49 min

    Je suis en réunion avec 14 personnes, en plein milieu d’une phrase, lorsque je ressens un tap-tap-tap à mon poignet. Des événements de ce genre arrivent des dizaines de fois par jour – pour des messages, des e-mails, des fin d’activité, des tweets et bien d’autres choses. Attendez une seconde. N’est ce pas la promesse de l’Apple Watch de m’aider à rester dans le moment présent, concentré sur les personnes qui m’entourent et pas dérangé par le tourbillon hypnotisant de mon iPhone ? Pourquoi ai-je le sentiment d’être soudain si dérangé ? »

    • MonBug
      07/08/2015 à 23 h 22 min

      Chez Apple, tu peux parametrer d’une maniere assez precise ce que tu as envie de recevoir ou pas. Ou meme eliminer la vibration. Bref, systeme tres bien pense a la base. Mais c’est sur que si tu as l’habitude d’Android, tu ne dois meme pas pouvoir imaginer qu’une telle intelligence de conception peut exister… T’en veux pas 😉

      • Titus
        07/09/2015 à 6 h 44 min

        Excuse-moi, mais il faut m’expliquer l’utilité d’un tel objet, soit disant intelligent.
        Tu l’achètes pour recevoir des notif, mais tu désactives les notifs pour pas les recevoir.
        Donc, c’est comme si tu achètes des pommes, mais tu ne les manges pas parce que tu n’aimes pas, mais tu manges des bananes.

        • Patrick
          07/09/2015 à 12 h 43 min

          Ah ah exactement ça, Titus a très bien eu Monbug sur ce coup.
          Wozniak se demande justement à quoi sert cette Apple Watch et se demande si Apple vend des bracelets ou une montre vu les prix de ventes abusifs. C’est fou comme un co fondateur d’une entreprise peut décribiliser des pro fan de sa marque fondée.

          • MonBug
            07/09/2015 à 13 h 31 min

            Qui écoute encore Woz, à part les vieux aigris de votre genre ? 😉

          • OriginalMike
            07/09/2015 à 14 h 42 min

            Il y a bien des gens qui vous écoutent, vous, monbug (encore que…) .
            Juste que Woz a un réel crédit en ce qui concerne Apple… Alors que vous…

          • did
            07/09/2015 à 14 h 57 min

            Encore une insulte de Monbug, mon dieu mais vous savez faire que ça lorsque vous n’avez pas d’arguments ? Vous devriez faire comme votre petite amie Nesquik en ne commentant plus ce blog. On verra dans quelques semaines si Woz avait raison ou non, mais s’il avait dit que cette Apple Watch était top, vous et vos copains diriez qu’il a raison, on connaît bien vos retournements de veste orchestrés.

          • did
            07/09/2015 à 19 h 30 min

            Je trouve que Wozniak a raison dans ce qu’il dit. « Qui écoute encore Woz » ? Peut être, mais si on prend seulement ce qu’il a dit, sans se baser sur le personnage et en prenant un peu de recule sur le sujet, on se dit qu’il a tout de même raison sur ce point, il ne faut pas le nier. Mais difficile de faire ce genre de chose quand on est Pro d’une marque et qu’on veut absolument cacher les moins bons côtés d’une marque, afin de la vénérer et d’essayer de rester un maximum crédible.

        • MonBug
          07/09/2015 à 13 h 09 min

          T’ai-je dit que j’avais désactivé les notifications ?

          • TerraNova
            07/09/2015 à 15 h 01 min

            Tu ne dois jamais recevoir de notifs alors… Effectivement, si tu réponds comme tu t’exprimes sur ce blog à tes amis, tu ne dois pas en avoir beaucoup et donc ne jamais recevoir de notifications.

            Te reste tout de même une utilité avec ta montre hors de prix, c’est l’heure avec le cadran Mickey ! 😉

          • Titus
            07/09/2015 à 15 h 27 min

            Je ne sais pas. En fait, m’en fous un peu. Qu’il s’agisse de Woz, de toi ou d’Apple.
            Sois heureux le mougeon. 🙂

  21. Titus
    07/08/2015 à 22 h 57 min

    Je vous invite à bien lire sur le site d’Apple (dans la rubrique entretien de l’Apple Watch), il est bien écrit qu’elle n’est pas étanche :

    https://support.apple.com/fr-fr/HT204522

    Je t’invite aussi à lire le petit 2 de cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT204665 (il est déconseillé de la plonger dans l’eau !)

    • did
      07/09/2015 à 18 h 47 min

      A ce prix je préfère prendre une montre connectée qui résiste à l’eau, même si elle n’a pas le mérite d’avoir une aussi bonne finition, mais je trouve que le waterproof doit être la base d’une montre, sinon il n’y aucun intérêt si on doit l’enlever chaque fois qu’on se lave les mains…

  22. Titus
    07/09/2015 à 6 h 48 min

    @Patrick : l’entreprise à la pomme innove. Elle ne fabrique plus de pommes, mais des carottes. 🙂

    https://youtu.be/mkODFbp2hjc

    • MonBug
      07/09/2015 à 14 h 48 min

      Et dire que certains se plaignaient du manque d’arguments des autres :-0 Merci…

      • did
        07/09/2015 à 18 h 43 min

        Titus a au moins le mérite d’être drôle et d’argumenter quand ça concerne un sujet. Toi tu préfère dévier par un gros manque d’arguments ou par des insultes lorsque tu ne sais pas quoi répondre, tu cherche toujours à vouloir avoir le dernier mot mais tes réponses sont vraiment minimes et peu intéressantes. Si tu pouvais au moins avoir un esprit ouvert, que tu respecte les gens et que tu répondais par de vrais arguments, on aurait du plaisir à avoir de vrais conversations avec toi, mais actuellement tu montre tout le contraire et c’est dommage. Nesquik est identique à toi, mais dieu merci, il n’est pas revenu commenter depuis quelques jours et on sent que le niveau des commentaires s’est amélioré. Sinon comment c’est possible qu’une montre puisse passer de 300.- à plus de 1000.- en changeant juste de bracelet? Un écart qui vaut le prix de plusieurs smartphones, ou d’un bon PC, ou bien même d’une bonne TV ! C’est tout de même exagéré et il n’y a plus de technologie dans tout ça.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :