Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Wingo relance la course au débit en proposant de base le demi-gigabit!

Wingo double sa vitesse de surf sur internet.

Swisscom contraint de lancer une nouvelle marque pour certains clients...
Swisscom contraint de lancer une nouvelle marque pour certains clients…

Alors que Sunrise vient un peu maladroitement de renchérir son offre internet de base pour faire entrer un peu d’argent, Wingo, une sous-marque de Swisscom, propose désormais du 500 Mbits/sec symétrique pour 75 francs par mois, soit le double de l’offre actuelle.

Evidemment, si la marque de paille de l’ogre bleu propose une telle modification de débit sans modification tarifaire, c’est qu’elle doit se sentir sous pression. En effet, les offres des câblo-opérateurs sont parfois très intéressantes. Et c’est sans compter ce que proposent certains pionniers dans toute la Suisse.

Le gigabit internet parfois moins cher…

Rappelons en effet qu’un Saitis.net offre le gigabit internet symétrique à Lausanne pour 83 francs par mois, et ce en toute neutralité des réseaux…. Sur Genève et ailleurs, mentionnons aussi un Fiber 7 qui propose deux fois plus de débit que Swisscom pour 65 francs par mois. De petits opérateurs, sans possibilité d’économies d’échelle et avec des moyens plus que modestes sont ainsi moins chers. Ouf, on a eu quelques frissons. Swisscom, même sous d’autres couleurs, reste cher!

Passons. Dans son communiqué de presse, Wingo veut illustrer la rapidité d’une telle bande passante. La sous-marque du géant bleu aux services onéreux ou très limités indique ainsi que «le téléchargement d’un film de 90 minutes (700 Mb) dure environ 11 secondes; deux secondes suffisent pour télécharger une heure de musique; ou encore que les 300 photos haute définition de votre dernier voyage s’uploadent en 15 secondes environ sur Dropbox!»

Wingo très optimiste…

Vraiment? Ces chiffres sont très optimistes et dépendent surtout de la rapidité des serveurs sur lesquels sont transférées, on espère vivement légalement, ces différentes œuvres. En cas d’envoi d’informations sur internet, les choses sont encore pires, puisque j’ai souvent mesuré quelques Mbits/sec sur de la fibre à 100 Mbits/sec, voire sur du gigabit….

A moins de connecter tous les ménages d’un petit immeuble, de tels débits ne sont souvent pas nécessaires. C’est avant tout du marketing. Pour ma part, après avoir testé un peu tous les profils jusqu’au gigabit, je me satisfais de quelques dizaines de Mbits/sec en symétrique sur de la fibre optique. Au final, il n’est pas nécessaire d’engraisser davantage certains opérateurs, qui parfois ne savent plus quoi faire de leurs bénéfices exprimés en milliards de francs…

Xavier Studer

Quitter la version mobile