Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test comparatif: vous êtes plutôt Honor 8 ou Huawei Nova?

Le Huawei Nova, à gauche, vs le Honor 8, du même constructeur.

Le Huawei Nova, à gauche, vs le Honor 8, du même constructeur.

Huawei a dévoilé à quelques semaines d’intervalle deux modèles très proches l’un de l’autre, comme peuvent en attester leurs fiches techniques et leur prix sur la toile. Le Huawei Nova se monnaie environ 370 francs alors que le Honor 8 de la marque «jeune» du Chinois vaut environ 400 francs sur internet. Test comparatif.

Les deux smartphones séduisent dès leur prise en mains par leur finition soignée et surtout leur design arrondi. Dans la paume, ils ne vont pas sans rappeler les bords tout en courbes des dernières séries d’iPhone. Le Honor 8 se distingue par un double capteur de 12 millions de pixels et un dos encore plus léché en verre alors que le Nova est taillé dans du métal.

Je laisserai au lecteur le soin de comparer la fiche technique du Honor 8 aux spécifications du Huawei Nova. Les deux appareils sont très similaires, disposent de 32Go de stockage et sont propulsés par Android 6. Sur le banc d’essai, le premier atteint 62’000 points environ sur l’outil de benchmark Antutu et le second environ 94’658 points. Il faut dire qu’outre des processeurs différents, le Honor 8 bénéficie de 4 Go de mémoire vive.

Test: le Honor 8 plus rapide que le Huawei Nova

A l’usage, cette différence se manifeste par une plus grande réactivité lors du lancement d’applications sur le Honor 8. Cette petite différence de puissance n’a l’air de rien, mais est réellement perceptible au quotidien, notamment sur internet. Elle se répercute d’ailleurs sur l’autonomie, légèrement supérieure pour le Huawei Nova.

Le Honor 8 par Huawei.

Le Honor 8 par Huawei.

Les deux smartphones produisent de beaux clichés. On constate toutefois que le Honor 8 propose souvent une meilleure balance des blancs et davantage de piqué. Parfois, le Nova produit des clichés un peu plus jaunes, surtout en basse lumière. Il faut dire que le module photo du Honor 8 a été particulièrement optimisé, notamment pour le noir et blanc.

Ces détails pas si insignifiants en faveur du Huawei Nova

Le Chinois fait toutefois tout pour brouiller les pistes puisque le Nova est capable de filmer en 4K et non le Honor 8, qui donne globalement pourtant de meilleurs résultats photographiques. Même constat pour ce qui est des spécifications audio, puisque le Nova possède un tuner FM au contraire du Honor 8.

Si les deux appareils sont construits autour d’un port USB-C très pratique, il faut préciser que le Nova possède une batterie légèrement plus performante, alors que le Honor 8 se chargerait très vite. Toujours au jeu des différences, on constate que l’écran de ce dernier mesure 5.2 pouces contre 5 seulement pour le Huawei.

 

Le Huawei Nova présenté à l'IFA 2016.

Le Huawei Nova présenté à l’IFA 2016.

Honor 8 des plus raffinés

Précisons pour terminer que ces deux appareils possèdent tous deux d’excellents et réactifs scanners d’empreintes digitales, mais que celui du Honor 8 tire son épingle du jeu avec  une déclinaison davantage personnalisable, notamment grâce à un ingénieux dispositif mécanique, puisqu’il est possible de l’enfoncer, par exemple pour ouvrir une application, activer la lampe torche ou encore faire une capture d’écran. Très, très pratique…

Au final, ces appareils dont l’autonomie n’est pas tout à fait de deux jours pour le Honor 8, alors que le Nova dépasse ce repère, se distinguent par la qualité de leur design. Sur ce point précis, le Honor 8 fait toutefois la course en tête. Alors que choisir? A moins qu’une des spécifications ci-dessus vous soit particulièrement utile, mon cœur penche plutôt en faveur du Honor 8, pour son look sublime , sa télécommande infrarouge bien pratique et son rapport qualité/prix très intéressant…

Xavier Studer

11 commentaires pour “Test comparatif: vous êtes plutôt Honor 8 ou Huawei Nova?

  1. J.-C. Barbey
    14/11/2016 à 7:47

    j’ai eu l’Honor de tester le Huawei P9,… et je peux vous assurer qu’il n’a strictement rien à envier à mon iPhone 6S plus. Je trouve l’interface plus belle et moins agressive en couleurs que chez Apple.
    Qui sait, peut-être un jour je passe sur Huawei.

  2. Pierre Henry
    14/11/2016 à 11:17

    Le Honor 8, sans tuner FM, et le dos en verre, non merci !
    bravo pour votre blog, que le lis depuis des années.

  3. Ludo
    14/11/2016 à 12:23

    Pour moi, c’est le Honor 8. Mais, c’est totalement subjectif car j’ai un Honor 7 et j’en suis satisfait. Dommage que le tuner FM ait disparu sur la version 8.

    Si la version 8 est identique à la 7, le natel est dual sim active (DSA), ce qui signifie que les 2 sims fonctionnent en même temps, par opposition au dual sim stand-by (DSS) bcp plus fréquent. Un très bon point pour ce modèle, surtout quand on voyage pour de longues durées à l’étranger et qu’on a besoin de datas illimitées dans le pays d’accueil.

  4. 14/11/2016 à 8:34

    J’aimerai tester le honor 8 j’ai déjà le honor 7 j’aime bien cette gamme.

  5. bmaynard
    14/11/2016 à 8:35

    sont ils double SIM ?
    Je cherche un mobile double SIm (pro et perso)

    • 14/11/2016 à 8:58

      Les deux sont double SIM. Mais pas 3 ou 4G…

      • bmaynard
        14/11/2016 à 10:11

        pardon ? pas 3G pas 4G pour 400 francs ?
        étonnant, je vais regarder les descriptifs

        • Ludo
          15/11/2016 à 12:10

          Xavier voulait simplement dire que le dual-sim est compatible, mais pas actif, avec les datas (3G, 4G). Autrement dit, tu dois choisir la sim active dans les paramètres Android pour la navigation internet.

          Par ex, sur mon Honor 7, j’ai une SIM M-Budget et une SIM Vodafone. Comme je suis actuellement à l’étranger, les datas sont réglées sur Vodafone. J’ai de la 4G avec Vodafone. Quand je rentrerais en Suisse, je redéfinirai M-Budget comme SIM principale, avec aussi de la 4G.

          Par opposition aux datas, tu peux recevoir les téléphones et les sms sur les 2 SIM simultanément. C’est un dual sim active (DSA) par opposition au dual dim stand-by (DSS), largement plus répandu sur le marché.

          Si j’ai bien compris, avec le dual dim stand-by (DSS), une seule SIM est active (téléphone, sms, datas). Tu peux gérer la SIM active dans les paramètres Android.

          • bmaynard
            15/11/2016 à 10:49

            J’ignorai ce point,
            je vais demander à des collègues qui de plus en plus souvent rendent leur Samsung de bureau pour un portable dual-sim perso (moins cher, un peu moins performant, mais bien plus pratique dans les poches)
            intéressant comme aspect pratique que je n’avais pas en tête.
            merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :