Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: le service approximatif de CoopMobile…

CoopMobile et Salt boostent le prépayé.

CoopMobile et Salt boostent le prépayé.

Pour connecter à la toile les deux Sony Xperia XA choisis pour mes enfants, je me suis finalement tourné vers l’offre prépayée très intéressante de CoopMobile, qui propose 500 Mo pour 4,90 francs par mois sur le réseau de Salt. La marque de téléphonie du grand distributeur bâlois ne brille pas par son à propos et son service.

Juste avant Noël, j’achète une carte SIM auprès du service à la clientèle de Coop à Lausanne, en quelque sorte l’«agence officielle» de l’opérateur. On me fait remplir un formulaire papier avant de me remettre la petite carte. Les 15 francs de crédit reviennent à 19,80 avec la carte SIM. Jusque-là, rien à dire.

Pas brillant chez Coop au Centre

Le grand jour, mon fils me faire remarquer que le format nano n’est pas proposé dans l’emballage de CoopMobile. Incrédule, je vérifie avant de faire le même constat. Je retourne donc au Centre pour échanger la SIM. On m’explique que cela n’est pas possible, car ce point de vente n’en a pas en stock. Je préfère donc me faire rembourser plutôt que de devoir appeler l’opérateur pour échanger un produit neuf, pour un smartphone neuf…

Chez Interdiscount, on parvient à procéder aux démarches d’inscription en ligne. Le vendeur m’explique qu’il se chargera de téléphoner à CoopMobile pour me commander une carte de type nano, car lui aussi n’en possède pas dans son stock. Il me conseillait aussi d’appeler le service à la clientèle avant que je lui explique le côté illogique de cette démarche pour un produit neuf…

Quelque peu gêné, mais toujours fort aimable, il concède qu’il ne reçoit pas de carte de type nano, y compris avec les nouveaux plans tarifaires introduits il y a peu. Je passe sur quelques difficultés compréhensibles liées aux jours de fête et visiblement sur les manques apparents du système informatique de CoopMobile. Au final, j’ai passé près de trois quarts d’heure pour deux cartes SIM et ne suis reparti qu’avec une seule d’entre ellee, toujours au mauvais format.

Des collaborateurs d’Interdiscount efficaces…

En arrivant à la caisse, on me réclame 19,80 francs. Je fais alors remarquer que le prix affiché dans le magasin est de quinze francs. Je montre ce tarif au rayon. Le vendeur, toujours très professionnel et sportif, me cède alors la carte au prix indiqué alors que je lui avais dit que ce n’était pas grave et juste pour le principe… Bravo!

Mon commentaire? Pas sympa pour le personnel de ne pas proposer des produits à jour (une majorité de smartphones nécessitent aujourd’hui des nano-SIM…) et de le laisser se dépatouiller avec un marketing pas beaucoup plus actuel. Heureusement que «la base» semble faire preuve d’un peu plus de bon sens et d’efficacité que la direction de CoopMobile…

Xavier Studer

16 commentaires pour “Télécoms: le service approximatif de CoopMobile…

  1. Mick_co
    27/12/2016 à 07:44

    sur le site de la Coop:

    Bei Fragen zur SIM-Karte im Nano-Format nehmen sie bitte Kontakt mit der Hotline 0800 780 782 auf. (Versand erfolgt innert 24 Stunden)

    traduction: appelez la Hotline, on vous envoie la Nano-SIM dans les 24 heures

    https://www.coopathome.ch/fr/Prix-Garantie/CoopMobile-Prepaid-SIM-Card-CHF-15—com-inclus/p/3512929

    Apparemment la cible des utilisateurs n’ont pas le dernier téléphone (Nano-SIM) 😉

    • 27/12/2016 à 08:53

      oui on vous l’envoie et vous la facture 40.- CHF …

      • Techno Agnostic
        29/12/2016 à 20:48

        Faux. J’ai commandé une Simi nano, que j’ai reçu dans les 48h, pour 0 (zéro) franc.

    • Anjoco
      27/12/2016 à 22:25

      La Coop fidèle à elle-même ne se donne même pas la peine de traduire entièrement leurs pages Web en français.
      Il y a quelques mois j’avais adressé une lettre à la Coop concernant un produit d’alimentation et on m’a répondu tout en allemand.

      Quel mépris!

  2. GuiGui
    27/12/2016 à 09:55

    Sinon, on peut découper une carte SIM au format micro ou nano sim, facilement, grâce par exemple à cette feuille à imprimer chez soi… :
    https://korben.info/comment-decouper-une-carte-sim-sans-la-bousiller.html
    Je l’ai encore fait hier sans problème.

  3. 27/12/2016 à 10:02

    Et pourtant il existe des cartes SIM découpables pour tous les formats. Il y a des opérateurs de pays du tiers-monde qui ont ce genre de cartes, Globe aux Philippines par exemple.

  4. Michel
    27/12/2016 à 10:24

    Bonjour! Les gens ont pris l’habitude de tout avoir, tout de suite. Quand on achète un produit, il me semble évident de se renseigner pour savoir s’il est compatible avec l’usage que l’on souhaite en faire. Coop Mobile a décidé de ne pas distribuer de SIM au format Nano, c’est son choix (ou le résultat d’un stock important de cartes aux anciens formats). Si vous voulez surfer le jjour même au format nano il ne faut pas acheter ce produit. Quand on achète du matériel technique la crédulité n’a pas sa place…

    • Mick_co
      27/12/2016 à 14:40

      Le format nano est apparu en septembre 2012, apparemment Coop a un très gros stock de carte SIM de l’ancien format (micro) pour le proposer encore aujourd’hui ….

  5. Original Mike
    27/12/2016 à 16:18

    Surprenant de voir que tous les opérateurs ne proposent pas automatiquement des “Smart Sim” réunissant l’ensemble des formats Sim et faisant office d’adaptateur.

  6. 27/12/2016 à 17:30

    Je trouve les services de coopmobile trés performants. Quand on les appelle, le temps n’est pas trop long et le service est bon.
    C’est vrai que le fait de ne pas proposer de carte sim nano peut être génant. Il faut téléphoner à l’assistance et ils nous envoient une carte sim nano par la poste.

    Il n’en demeure pas moins que l’offre de coop est la meilleur offre pour du prépayé. Si on a un petit budget c’est trés bien.

  7. Ludo
    27/12/2016 à 22:18

    Je viens de voir une publicité sur M6 pour l’abonnement Swiss de Salt à 59.- / mois alors qu’il est actuellement vendu 29.- / mois sur le site internet jusqu’au 29 décembre. C’est aussi une belle approximation dans la communication des produits.

  8. marco
    03/01/2017 à 10:36

    M budget facture 20.- pour passer une sim mini (meme pas micro) de 2002 en nano …. etant client depuis si longtemps je ne dis qu’un petit geste commercial pour le changement de taille de sim auait été apprécié.

    • Anjoco
      03/01/2017 à 10:55

      Par contre M-Budget ne vous remet actuellement que des carte SIM (3en1).
      Un sacré plus pour les clients !

  9. Lukas
    04/01/2017 à 22:35

    J’ai du appelé trois fois la hotline coop mobile. Je n’ai jamais eu à faire à un service aussi déplorable.
    La première fois, comme ma Sim Prepaid n’était pas activée le soir de mon achat; après un jour j’appelle la hotline, on me dit c’est normal il faut attendre 24h. On ne contrôle rien pour savoir si on voit mon no de tel en cours d’activation.
    Après 3 jours, la Sim n’étant toujours pas activée, je rappelle la hotline. Leur réponse : c’est normal. ca peut durer 3 jours. On ne contrôle pas si mon no est en cours d’activation. Pour finir, je retourne au magasin Interdiscount qui m’avait vendu la carte sim et là, le vendeur s’aperçoit que la demande n’avait pas suivi alors que j’avais reçu la copie du contrat Coop Mobile lors de l’achat. Avec un peu de bon sens, le sav aurait pu contrôler cela et éviter de me faire perdre 3 jours.
    Une fois la sim activée, j’appelle la hotline pour savoir comment activer l’application coop mobile, l’équivalent de l’appli de Salt, qui nous permet entre autre d’activer des options data. La personne de la hotline me dit ne pas connaître cette ap. Je lui dis qu’elle est pourtant disponible dans Google Play store et Apple store. Il me répète qu’il ne connaît pas cette ap. Je lui demande alors comment commander une option data avec une carte prepaid Coop, il réfléchi un court instant et me répond qu’il faut se rendre dans un Salt store ! Devant l’incompétence de cette personne, j’ai abandonné et mis fin à la conversation. Encore aujourd’hui, je ne sais pas si cette application est disponible pour une carte Prepaid ou pas.
    Un dernier appel quelques jour plus tard pour commander une carte sim nano. La personne, une dame à l’accent français bien prononcé, me répond que ça n’existe pas chez coop mobile. Je lui dis être étonné étant donné que sur le site coop mobile, il est écrit dans les “faq” que nous pouvons commander une carte sim nano à la hotline. La personne de coop mobile me répond : qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Nous n’avons pas de carte sim nano ! Je lui fais remarquer, que si ça n’est pas possible d’obtenir une carte sim nano chez coop mobile, il pourrait donc le retirer de leur site internet. (publicité mensongère) Elle me répond, que si j’insiste, elle va me commander une nouvelle carte sim et elle aura le même format que celle que j’ai. A nouveau, j’ai abandonné devant cette incompétence et l’arrogance dans sa réponse. Je trouve ça honteux de la part de Coop de proposer une prestation à leur nom avec un support hotline aussi incompétent et arrogant. Même si le tarif prepaid de coop mobile est intéressant, il est clair qu’une fois le crédit de ma carte sim utilisé, je la découperai et elle finira à la poubelle !