Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Changer de modem/routeur pour la fibre optique? Pas si simple avec Fritz!…

La FritzBox 5490 pour la fibre optique ne semble pas optimisée pour Sunrise...

La FritzBox 5490 pour la fibre optique ne semble pas optimisée pour Sunrise…

J’ai été contacté au début de l’automne par l’agence de communication en Suisse d’AVM, qui commercialise les produits plutôt réputés de la marque Fritz! On m’a proposé de tester la FritzBox 5490 qui permet notamment de se connecter directement au réseau de fibre optique et qui vient d’arriver dans les commerces spécialisés pour un peu plus de 300 francs. Encore faut-il pouvoir tester ce produit…

Après un premier déballage, je constate que mon câble en fibre optique n’est pas compatible avec le modem de Fritz. On m’envoie alors un câble avec une prise de type LC d’un côté et une autre de type SC de l’autre, qui résout le problème de connexion. Je me lance alors dans la configuration du modem/routeur.

Après avoir connecté la fibre, je connecte la FritzBox au réseau électrique et me branche dessus avec un câble réseau à l’aide d’une passerelle internet. Il faut choisir la langue et son pays, et après un redémarrage, son opérateur. C’est là que commencent les difficultés…

Où est Sunrise, numéro 2 suisse des télécoms?

Comme le montre la capture d’écran ci-contre, pas moyen de trouver Sunrise à côté de deux autres petits opérateurs et de Swisscom… J’essaie donc «autre opérateur» sans succès. Sachant que le challenger suisse des télécoms utilise le réseau de fibres de Swisscom, j’utilise alors ce profil. Sans plus de succès.

J’appelle la hotline de Sunrise. Le technicien m’explique qu’il n’est plus possible de configurer manuellement les modems comme par le passé avec un login et mot de passe. Le modem doit s’auto-configurer, m’explique-t-il pour que tous les services associés (internet, TV et téléphone) fonctionnent.

Après plusieurs tentatives et quelques recherches, il m’indique que la FritzBox 5490 n’est pas dans son système et que visiblement le fabricant ne lui a pas donné les informations nécessaires. J’ai donc communiqué cette situation à l’agence d’AVM en Suisse et attends ses instructions*. Dommage, car l’interface avait l’air plutôt complète et sympa.

La FritzBox 5490 pour la fibre optique est disponible en Suisse.

La FritzBox 5490 pour la fibre optique est disponible en Suisse.

Pas possible de configurer le FritzFon sans FritzBox…

Il est désormais de plus en plus compliqué de tester des produits alors que des normes internationales existent. Exemple avec le FritzFon C5. La configuration complète de ce téléphone DECT design compatible iQ 1.0 n’est possible que s’il est raccordé à la FritZBox.

J’ai tout de même réussi à le connecter sans aucune difficulté à ma Sunrise Internet Box, sans pouvoir toutefois accéder à toutes les fonctionnalités. Il manque d’ailleurs peut-être la plus importante pour le consommateur: pouvoir changer de langue… Même si pour moi ce n’est pas un problème, mes enfants ont trouvé un peu étonnant que ce téléphone reste en allemand.

Mon commentaire? On se demande ce que font les fabricants! J’ai été contacté pro-activement en indiquant que j’utilisais le réseau de Sunrise au travers de la fibre optique et ne peux connecter le modem qui m’a été fourni! Quant au téléphone dont il n’est pas possible de changer la langue sans le modem de la marque, je préfère ne rien dire. Avant d’acheter de tels produits assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour en vérifier la compatibilité chez votre opérateur. Bonne chance!

Xavier Studer

*Dans l’intervalle, voici la réaction reçue après la rédaction de cet article: « Ce n’est pas AVM qui n’a pas donné les spécifications au fournisseur, c’est le fournisseur qui clairement ne veut pas laisser le libre choix du routeur à son clients ».

FritzBox 5490: le communiqué de presse
FritzBox 5490: la fiche technique

18 commentaires pour “Changer de modem/routeur pour la fibre optique? Pas si simple avec Fritz!…

  1. 30/12/2016 à 10:16

    « mes enfants ont trouvé un peu étonnant que ce téléphone reste en allemand »
    Pas étonnant avec un nom tel que Fritz..xxx !!!

  2. Rolf
    30/12/2016 à 1:58

    Est-ce que ce serait pas à sunrise de faire un minimum d’efforts si swisscom peut le faire eux aussi, non?

  3. 30/12/2016 à 5:12

    Avec Sunrise, il faut mettre le VLAN ID 10 dans la configuration.
    J’ai un routeur ASUS avec un convertisseur Fibre/RJ45 et cela fonctionne nickel. Pas pour le téléphone fixe, mais qui en a encore besoin…
    ASUS est le seul fabricant grand public à permettre la sélection du VLAN sur le WAN. Bon peut-être que la Ftitzbox aussi dans les options. Mais Netgear/Zyxel/TPLink/Trendnet, impossible. Très dommage pour Netgear… sont en retard sur Asus.
    Aussi pourquoi encore aucun routeur avec prise WAN SFP intégrée ? Il n’y a que du matériel semi-pro ou pro qui fait cela malheureusement.

  4. E.L.O
    30/12/2016 à 5:21

    Sunrise ne se fournissant plus chez AVM pour leurs modems, ceci peut expliquer cela…

  5. Pedro
    30/12/2016 à 5:59

    Fibre = ethernet ce qui implique qu’il n’y a rien besoin de faire. Des que c’est branché, on reçoit une IP et la connection est faite. C’est fini le user/pass qui permettait de s’identifier en ADSL. Par contre oui, il y’a le VLAN a configuré mais comme cela fonctionne sur les anciennes Fritz box cela ne peut que fonctionner sur les nouvelles.

    • 30/12/2016 à 8:00

      Non. On doit s’identifier en tant que client Swisscom. Sunrise voyait la Fritz sur la fibre, sans pouvoir terminer sa config. Visiblement un problème d’IP.

      • Pedro
        02/01/2017 à 7:10

        https://en.avm.de/service/fritzbox/fritzbox-5490/knowledge-base/publication/show/635_Setting-up-the-FRITZ-Box-for-use-with-a-fiber-optic-connection/

        Il faut essayer l’id 10 au point 8 cela devrait fonctionner 🙂

        La personne du support peut juste voir que le port est up. Ensuite sans IP, il ne peut rien voir de plus.

        • 02/01/2017 à 7:26

          Merci, mais non. Pas d’après les appels que j’ai eu avec Sunrise.

          • Pedro
            02/01/2017 à 9:31

            Vous avez essayé ou non ?
            Si vous avez essayé, il faut encore récupérer la mac address du routeur habituel pour voir ce que ça donne.

            En dernier recours, sauvegarder la configuration du routeur actuel et voir si s’il est possible de récupérer tous les paramètres en clair.

          • 02/01/2017 à 9:47

            Je n’ai pas ces codes, même après les avoir demandé. De toute manière, je souhaite une solution officielle, facile à mettre en œuvre et transparente pour tous.

  6. Freemoto
    31/12/2016 à 9:46

    «à l’époque», j’achetais toujours un vrai modem dans le commerce, car celui qui était fourni par les opérateurs était basique et bas de gamme.

    Il faut reconnaître que cela a bien changé, en tout cas chez Sunrise, avec son boîtier sagemcom.

    • Didier
      02/01/2017 à 11:34

      La nouvelle box de Swisscom est également bien (et esthétique). Pas besoin d’autre box également pour l’utilisateur classique.

  7. 03/01/2017 à 8:23

    Je ne comprends pas vraiment le problème.
    1. Sunrise fournis la Fritzbox 7490 avec un convertisseur fibre gratuitement alors pourquoi payer 300.-
    2. Actuellement Sunrise fournis une Sunrise Internet Box de Sagecom avec un fiber modul, pas de problème.
    Créer des problèmes là ou il n’y en a pas … c’est chercher la petite bête !

  8. bla bla
    03/01/2017 à 9:25

    Il est quand meme intéressant de noter que c’est le seul modem a « approcher » le Giga Bit quand il est disponible. (Chez Fiber7 par exemple)
    De plus, il est faux de dire que Sunrise ne fournis plus de Fritz Box… Ils ne veulent pas mais sur demande insistante il le font.

  9. Pedro
    03/01/2017 à 5:15

    Xavier si vous ne voulez pas changer un id qui va résoudre le problème très rapidement et que vous préférez perdre du temps avec le support de sunrise sans qu’on vous donne une solution, je ne peux rien faire pour vous malheureusement. Par contre, ce n’est en aucun cas de la faute au fabricant s’ils mettent une option a disposition et que l’utilisateur final ne veut pas l’utiliser. Ils ne peuvent pas pré-configurer tous les fournisseurs au monde.

    titoeuf9, c’est totalement vrai après celui qui veut réutiliser son matériel. Il peut le faire ce qui est très positif.

    • 03/01/2017 à 6:27

      Merci. Un peu de patience. AVM est en contact avec Sunrise. J’ai reçu d’autres instructions. Aujourd’hui, changer un modem/routeur n’est pas anodin. Des dizaines d’objets connectés, systèmes, ordinateurs y sont connectés. Sans parler du téléphone et de la TV…

  10. Samuel Progin
    05/01/2017 à 8:21

    En ce qui concerne la fibre de Swisscom, en plus de l’uplink sur le VLAN 10, j’ai toujours configuré le routeur pour que la requête DHCP qu’il envoie contienne l’option 60 (DHCP Vendor Class Identifier Option) à la valeur « 100008,0001,,pasImportant ». Ca vaut peut-être la peine d’essayer sur une connexion Sunrise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :