Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test réseaux: Sunrise devant Swisscom et Salt lors d’un tour de Suisse par le Gothard

Test réseau: les meilleurs résultats de Salt, Sunrise et Swisscom sur un total de 96 mesures.
Test réseau: les meilleurs résultats de Salt, Sunrise et Swisscom sur un total de 96 mesures.

A l’occasion d’un déplacement en train qui m’a conduit vendredi de Lausanne à Locarno en passant par Montreux, Brigue et le Centovalli, j’ai eu l’occasion de mesurer les débits des réseaux mobiles de Sunrise, Swisscom et Salt. J’ai poursuivi les pointages sur le chemin du retour par le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard en passant par Zurich et Neuchâtel. Sunrise est clairement le grand gagnant lorsqu’il s’agit d’accéder rapidement à internet.

Globalement, le réseau du challenger suisse des télécoms propose en moyenne le débit le plus élevé. C’est le seul opérateur qui nous a permis à plusieurs reprises de dépasser les 100 Mbits/sec en téléchargement. Pour ce qui est de l’envoi de données sur internet, il est parfois possible de tutoyer les 45 à 47 Mbits/sec.

Réseaux internet mobiles: rarement du Edge 

En matière de couverture, que ce soit dans le train ou dans les villes traversées et visitées, je ne suis pas parvenu clairement à déterminer qui proposait la meilleure disponibilité au cours de mes 96 mesures pour chaque réseau. Parfois, un des trois opérateurs n’était en mesure que de proposer que du Edge, parfois, c’était un autre. Rarement, aucun des trois réseaux n’était disponible.

Lors de la traversée du Centovalli, entre la frontière avec Italie et la Suisse, j’ai été surpris de constater certaines pointes de Sunrise en pleine zone rurale. Au Tessin, en ville de Locarno, les trois opérateurs m’ont semblé très proches lors de mes différents pointages.

Test téléchargement depuis internet: Sunrise clairement devant Swisscom et Salt, presque à égalité en matière d’internet mobile de type 4G…

Test: à la vitesse de l’escargot dans le Gothard…

Dans le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, Sunrise a clairement tiré son épingle du jeu. Globalement, les trois opérateurs peinaient à offrir un débit montant convenable. J’ai aussi été surpris de constater depuis le wagon restaurant d’un Eurocity, qu’il n’y avait pas de 4G. Pour une fois depuis le début de ce test, à la sortie du tunnel, Salt a fait des étincelles.

En gare d’Arth-Goldau, les trois opérateurs peinaient toujours à proposer dans le train un signal convenable en 4G. Les Xperia de Sony de dernière génération utilisés pour ce test, tous trois sous Android 7.0, n’affichaient qu’entre une et trois barrettes sur un total de cinq. Là aussi, Salt s’est distingué en téléchargement alors que Swisscom était encore une fois bon dernier! Dans la région de Zug, Sunrise est à son tour arrivé beau dernier…

Bien choisir son abonnement sur des réseaux mobiles proches…

J’ai poursuivi mes mesures à Zurich et sur mon chemin de retour qui est passé par Olten, Soleure, Granges, Bienne, Neuchâtel et Yverdon. Sunrise n’a pas toujours brillé sur la ligne du Pied du Jura. Je ne donnerai pas le détail, présenté dans les graphiques ci-contre. Au final, sur près de 100 mesures différentes pour chaque opérateur, j’obtiens les moyennes suivantes: 37/21 Mbits/sec pour Sunrise, 23/16 Mbits/sec pour Swissscom et 22/15 Mbits/sec pour Salt.

Comme on peut le constater, ces résultats confirment ceux de Connect et cette première prise de température. Les trois opérateurs proposent des couvertures de réseau relativement proches. Toutefois, Sunrise offre bel et bien en moyenne le plus de débit dans toute la Suisse, du moins au fil de notre test. Au final, il met à disposition près de 60% de bande passante en plus pour le téléchargement et 30% pour le téléversement! Dans cet environnement technologique très concurrentiel, le prix et les prestations des abonnements sont donc déterminants, probablement désormais avant la couverture. ABE!

Xavier Studer

Test téléversement: Sunrise propose aussi le meilleur réseau pour envoyer des données sur internet.

Remarque. Présentation du graphique optimisée à 17h00 (Vue chronologique des résultats) No 35 à 41 = traversée du Gothard. Départ et arrivée: Lausanne.

Quitter la version mobile