Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Surfer avec CoopMobile: gare aux incohérences de facturation…

Point d'accès difficile à configurer, puis une facturation des données incompréhensible chez CoopMobile avec des durées d'utilisation variables d'une seconde à l'autre...
Point d’accès difficile à configurer, puis une facturation des données incompréhensible chez CoopMobile avec des durées d’utilisation variables d’une seconde à l’autre…

En partenariat avec Salt, CoopMobile propose depuis l’automne dernier des tarifs de téléphonie mobile prépayés très intéressants, notamment 500 Mo de données pour 4,90 francs. Après un départ un peu laborieux, j’ai été confronté à une tarification contradictoire…

Comme l’illustrent les captures d’écran ci-contre, une première fois on m’indique le 4 janvier que ce volume de données sera valable jusqu’au 28 janvier. A peine après avoir souscrit ce forfait, je reçois une confirmation qui me fait état de la date du 9 du mois en cours, autrement dit du 9 janvier…

Incohérences de facturation: la hotline acquiesce

A la hotline, très rapidement accessible, une personne sympathique m’explique que ces dates font partie du système de facturation de Salt. Rappelons que l’informatique du numéro trois helvétique du mobile est encore entachée des errances de l’ancienne direction, qui a précédé le rachat par l’hexagonal Xavier Niel, patron de Free.

J’ai fait observer à la collaboratrice représentant la marque de téléphonie mobile du Groupe Coop que ces conditions ne sont nulle part clairement indiquées sur le site. Pire, le consommateur est confronté à des indications contradictoires. Elle n’a pu qu’acquiescer et m’indiquer qu’elle ferait remonter l’information. Soit. Mais comment gérer son volume de données?

Une application mobile pour gérer son compte

Peu mise en avant, une application mobile est disponible pour gérer son compte. Partiellement aux couleurs de la Coop, elle utilise la plate-forme technologique de Salt. Une fois son login et mot de passe créés, il est d’ailleurs aussi possible de se connecter depuis un ordinateur en passant par le site de Salt.

Là aussi, peu de détails sont disponibles sur le surf et sur les appels passés. En revanche, il, est très aisé depuis un peu partout de connaître son solde. Pour terminer, après l’activation rapide de la SIM, je précise que la configuration du point d’accès du smartphone utilisé a été un peu curieuse puisqu’un mot de passe m’a été demandé lors de l’enregistrement du SMS.

Il faut commander les cartes nano SIM par téléphone chez CoopMobile…

Une hotline sympathique, mais un peu démunie…

Là aussi, la personne de la hotline a essayé de trouver une solution en ne sachant pas exactement ce qui s’était passé. Voyant que les paramètres étaient corrects, je l’ai interrompue au moment où elle me proposait de configurer manuellement mon point d’accès.

Au final, j’ai reçu rapidement les nano SIM aimablement commandées par le vendeur d’Interdiscount. Parallèlement, j’ai pu constater que le personnel de la hotline de CoopMobile était aimable, mais un peu démuni face à différentes difficultés. L’essentiel est que tout semble marcher. Dommage que cette offre alléchante soit dépréciée par ces petits problèmes.

Xavier Studer

Quitter la version mobile