Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wingo sous la loupe: partie II. L’accès au réseau de Swisscom au juste prix

c
Wingo mobile n’a pas la langue dans sa poche.

J’ai abondamment utilisé mon abonnement Wingo (55 francs par mois tout compris) ces derniers jours pour mesurer le réseau de Swisscom. Après une activation à la vitesse de l’éclair, j’ai constaté que l’annulation de son abonnement était aussi facile depuis l’espace client. Côté facturation, on reçoit par e-mail sa facture. Et c’est plutôt une bonne surprise!

Par exemple, après avoir activé mon abonnement à mi-novembre, la marque en mains de Swisscom a tenu ses promesses. Pas de frais d’activation pour la SIM, mise en service sans frais et premières deux semaines gratuites. Avec la facture reçue au début de cette année, j’ai constaté que Wingo m’avait offert les jours de gratuité annoncés sur décembre. Impeccable!

Espace client bien pensé

Quant à l’espace client, il est simplement très agréable à utiliser et les services offerts sont tenus, proposés clairement et administrés de manière efficace. Après le petit dérapage que j’avais signalé ici concernant la transmission de données au publicitaire Admeira, nombre d’autres opérateurs virtuels pourraient s’inspirer de cette qualité de service.

Et au quotidien? Le réseau de Wingo, qui n’est autre que celui de Swisscom, permet de surfer partout dans d’agréables conditions. Après vérification auprès d’un porte-parole, il faut souligner que Wingo donne un accès sans aucune limite au réseau de Swisscom, notamment à la 4G, pleine vitesse. On peut par ailleurs partager en Wi-Fi sa connexion internet sans problème, comme j’ai pu le tester.

Un bon réseau à un prix juste

Très clair, l’espace client de Wingo permet facilement de désactiver des numéros surtaxés, par exemple.

Et pour la bande passante? On se référera à ces mesures des réseaux des trois opérateurs. J’ai évidemment répété ce processus une multitude de fois avec des mobiles possédant des modems de catégories, 6, 9 et même 11, en l’occurrence un Google Pixel, capable d’atteindre théoriquement les 600/50 Mbits/sec. Sur des dizaines de Go transférés et plusieurs centaines de mesures, je n’ai jamais réussi à atteindre les 100 Mbits/sec alors que je suis presque parvenu à tutoyer le maximum théorique en téléversement.

Au final, Wingo propose un accès probablement au juste prix au réseau de Swisscom. A l’heure actuelle, compte tenu de l’utilisation de ce réseau par une très large clientèle, il ne semble pas toujours possible d’atteindre certains pics, notamment mesurés chez Sunrise où j’ai presque atteint les 140/50 Mbits/sec à plusieurs reprises. Enfin, il ne faut pas oublier que Salt et Sunrise proposent davantage de services pour des prix relativement proches.

Xavier Studer

Quitter la version mobile