Google Maps est un des outils les plus puissants du premier moteur recherche mondial qui rend service à des millions d’utilisateurs tous les jours. Mountain View le rend encore plus attractif en proposant la fonction «liste», qui permettra de sauvegarder différents lieux dans des répertoires distincts.
D’ici à quelques jours, les utilisateurs du monde entier pourront créer différentes listes directement dans l’application. Il sera ainsi possible de répertorier des noms spécifiques dans des listes séparées, voire de les partager.
Dans une note publiée sur un blog, Google nous livre cet exemple en italique:
Il vous suffit d’ouvrir Google Maps et de trouver l’adresse de la rôtisserie que vous souhaitez essayer. Tapez sur le nom du restaurant, puis l’icône «Enregistrer» ajoute l’endroit à l’une des listes prédéfinies comme «Favoris». Vous pouvez également l’ajouter à une nouvelle liste.
Pour rappeler les listes que vous avez créées, allez dans «Vos Adresses» (menu latéral), puis ouvrez l’onglet enregistré. Les icônes des lieux que vous avez enregistrés apparaîtront sur la carte. Vous saurez toujours ainsi si l’un de vos endroits préférés est à proximité.
Partage facilité
Fidèle à une stratégie longue déjà de plusieurs années, Google indique qu’il a facilité le partage social. Différentes possibilités sont proposées pour faire connaître ses lieux favoris sous forme de texte, e-mails, sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie usuelles.
Google termine sa note de blog sur une réflexion presque visionnaire: «maintenant que nous avons cartographié le monde, c’est à votre tour de cartographier votre monde avec des listes: des hotspots locaux aux destinations à voir absolument avant de mourir». Intéressant, non?
Xavier Studer
Google ajoute des «listes» à Maps: le spot
intéressant, mais tout cela au détriment de la protection de la sphère privée..
Vous êtes libre. Vous n’avez aucune obligation d’utiliser ce service gratuit.