Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise possède le réseau mobile le plus rapide. Vraiment?

Sunrise proposerait en moyenne le réseau mAobile le plus rapide de Suisse, selon Ookla.
Sunrise proposerait en moyenne le réseau mobile le plus rapide de Suisse, selon Ookla.

Comme nous l’avons déjà montré ici, le réseau mobile de Sunrise semble être régulièrement le plus rapide de Suisse, selon des résultats issus de l’application Ookla (Speedtest). Ces mesures sont toutefois à prendre avec précautions puisque la méthodologie semble pour le moins floue…

Sur cette page, Ookla donne quelques indications sur le type de mesures prises en considération. On nous parle d’appareils modernes, de moyenne, de technologies, mais de rien de bien précis. Par ailleurs, rappelons qu’un opérateur comme Swisscom bride ses abonnements, qui ne permettent pas tous d’atteindre les vitesses maximums de son réseau.

Sunrise jusqu’à 44% plus rapide

Pour comparaison, afin d’obtenir des résultats un peu plus significatifs, nous avions utilisé ici des appareils homogènes d’une même gamme Xperia de Sony équipés de modems performants et couplés à des abonnements donnant un accès illimité aux réseaux de Salt, Sunrise et Swisscom. Dans ces conditions, Sunrise proposait toutefois déjà le plus de débit en moyenne…

Pour revenir aux résultats d’Ookla, ils montrent que le réseau mobile de Sunrise permet d’atteindre en moyenne le plus haut débit de 38,33 Mbits/sec en téléchargement et de 17,81 Mbits/sec en téléversement. Cela représente jusqu’à+44% de plus que Swisscom, lanterne rouge, dans les conditions évoquées ci-dessus.

L’ombre d’un doute…

«Après avoir été considéré comme “exceptionnel” et classé numéro un dans les catégories “téléphonie mobile” et “surf mobile” avec un résultat encore jamais obtenu au test de réseau Connect, l’obtention de la distinction Ookla pour le réseau mobile le plus rapide de Suisse démontre que nos clients perçoivent la qualité exceptionnelle et le débit particulièrement rapide de notre réseau mobile», explique Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

Mon commentaire? En mettant sur un plan d’égalité le test de Connect avec ces valeurs issues d’Ookla, Sunrise scie un peu la branche sur laquelle il est assis en faisant presque planer une ombre de discrédit sur les valeurs du premier! Dommage!

Xavier Studer

Quitter la version mobile