Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange communique sur le 100% fibre, au contraire de Swisscom…

En France, Orange mise toujours sur la fibre optique.
En France, Orange mise toujours sur la fibre optique.

La guerre des technologies fait toujours rage pour connecter les salons privés à l’internet à très haut-débit. Alors que Swisscom vient de marquer un net coup d’arrêt notamment à Fribourg, Orange communique sur le 100% fibre en France, surtout dans les grandes villes….

Voici en italique des extraits choisis du dernier communiqué de presse d’Orange:

Dans le cadre de son programme d’accélération national «Ville 100% fibre», dont Paris fait partie, le déploiement a considérablement été accéléré ces deux dernières années grâce à la mobilisation concentrée des ressources, des expertises et des investissements. Sur ces 9 villes, 100% des foyers sont adressables (c’est-à-dire que la fibre est partout dans la rue).

80% des foyers parisiens fibrés

Environ 67% des immeubles parisiens équipés en FttH ont été raccordés par Orange et ouverts à tous les FAI qui le souhaitent. Orange a, par ailleurs, raccordé son réseau fibre aux immeubles fibrés par les autres opérateurs. 773’000 km de fibre optique, soit 22’000 «tours de périphérique» ont été nécessaires pour couvrir la capitale française.

Il aura fallu à Orange 11 ans pour accomplir cette couverture permettant à Paris de se classer parmi les capitales mondiales les plus attractives en très haut débit. Au final, ce sont prés de 90% des foyers qui sont désormais raccordables à la fibre ou en passe de l’être à Paris.

Miser sur le g.fast en attendant le xg.fast?

Ce volontarisme tranche avec d’autres approches dans le monde. En Grande-Bretagne, par exemple, le cap a été mis sur le g.fast (comme chez Swisscom). Cette technologique économique et facile à déployer permet une nouvelle fois de ressusciter le cuivre pour offrir au consommateur final des débits pouvant aller jusqu’à quelques centaines de Mbits/sec sur de courtes distances. La prochaine évolution, le xg.fast, devrait permettre des débits de l’ordre de plusieurs gigabits, toujours sur de très courtes distances. Nokia communique d’ailleurs abondamment sur ce sujet…

Intéressant. Quoi qu’il en soit, je suis en train de mettre ce texte en ligne depuis Lausanne sur une ligne en fibre optique dont le débit atteint déjà aujourd’hui sans effort un gigabit en symétrique et à un prix raisonnable grâce à Sunrise One. Par ailleurs, je sais que cette connexion peut évoluer facilement, sans bricolage, vers des débits infiniment supérieurs au besoin… Reste à savoir pourquoi, même si les besoins en bande passante ne cessent d’évoluer… A suivre!

Xavier Studer

Fibre optique: la Suisse plutôt en retard, selon certaines comparaisons.
Quitter la version mobile