Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Démarrage et test de Sunrise One: 600 francs de moins que Swisscom. Gare aux pièges!

Vous pouvez avoir confiance en Federer, Sunrise One est véritablement l'une des meilleures offres du marché pour combiner mobile, internet, fixe et TV.

Vous pouvez avoir confiance en Federer, Sunrise One est véritablement l’une des meilleures offres du marché pour combiner mobile, internet, fixe et TV.

Après avoir testé la Sunrise TV UHD, j’ai appelé dimanche après-midi Sunrise pour activer One. Pour 139 francs par mois, je dispose désormais d’une ligne internet en fibre optique à 1 Gigabit/sec symétrique, de la téléphonie illimitée sur le fixe et le mobile, du surf nomade à plein débit (pas comme chez Swisscom) et de six mois gratuit de Netflix 4K. Attention toutefois aux pièges…

En effet, si le programme de fidélité Sunrise Reward subsiste, certains avantages fidélité passent à la trappe. Mon One activé, j’ai immédiatement reçu un SMS pour m’indiquer que l’option d’itinérance Travel Talk, dont je bénéficiais gratuitement à ce titre, a été «désactivée avec succès». Merci encore!

Le test: gare au roaming…

Avis donc à ceux qui voyagent. C’est le moment de ne pas prendre l’iPhone qui vous sera proposé à prix d’ami pour préférer un appareil de type dual SIM pour contourner les tarifs de roaming de Sunrise, toujours des plus discutables. Au MWC de Barcelone, la semaine dernière, j’aurais ainsi pu bénéficier de 3 Go pour quelques euros avec un opérateur local! Je ne l’ai pas fait par paresse, mais là, je crois que je vais changer de fusil d’épaule. A la décharge de Sunrise, le marché n’est pas forcément facile…

Sinon, Sunrise One reste une excellente affaire, comme le montrent différents comparatifs publiés par Sunrise sur son site internet. Par ailleurs, choisir Sunrise, c’est aussi éviter tous les problèmes liés à Swisscom TV et c’est aussi passer sur le meilleur réseau mobile de Suisse, comme l’ont montré différents tests indépendants, dont ceux publiés ici… En plus, Sunrise veut encore faire mieux et parie sur un réseau « zéro défaut ».

Sunrise One: le gigabit en quelques minutes!

Le service à la clientèle, d’ailleurs primé, est par ailleurs plutôt efficace. J’avais à peine formulé ma demande que ma ligne en fibre optique est passée de 40 Mbits/sec à 1000/1000 Mbits/sec (Soit un gigabit symétrique. Je n’aurai eu que 100/20 Mbits/sec sur le suranné fil de cuivre…), comme le montre le test reproduit ci-dessous. Lorsque je dilapidais mon argent chez l’ogre bleu, une telle modification prenait parfois jusqu’à plusieurs jours…

Fibre optique: en quelques minutes je suis passé de 40 Mbits/sec au gigabit symétrique avec Sunrise One.

Fibre optique: en quelques minutes je suis passé de 40 Mbits/sec au gigabit symétrique avec Sunrise One.

Sunrise doit toutefois encore améliorer ses processus. La modification faite, j’ai reçu quatre courriels avec des montants visiblement erronés, si je les compare à ces conditions générales. Pour le fixe et la téléphonie, Sunrise me réclame ainsi 150 francs, contre en principe 130 francs.

Pourquoi pas un seul courriel?

Et pourquoi envoyer des mails séparés pour un produit combiné? Enfin, il va falloir que je trouve une solution pour pouvoir bénéficier des six mois de gratuité chez Netflix, puisque le lien qui m’a été fourni dans l’un des e-mails pour les activer ne fonctionne pas.

Quoi qu’il en soit, il faut être tolérant, car, Sunrise One vient d’être mis en service. Il est toujours normal que ce genre de processus soit optimisé dans les jours suivants. Quoi qu’il en soit, encore une fois, j’ai été frappé par l’amabilité des collaborateurs du service après-vente.

Xavier Studer

Visionnez aussi l’excellent spot TV avec Roger Federer

 

26 commentaires pour “Démarrage et test de Sunrise One: 600 francs de moins que Swisscom. Gare aux pièges!

  1. Anjoco
    06/03/2017 à 6:39

    600 francs de moins par rapport à quoi et sur quelle durée ?

    • 06/03/2017 à 7:22

      Par an. Voir les tableaux de Sunrise en lien sur leur site. Attention, car Sunrise n’inclut pas de roaming, qu’il vend chèrement…

  2. Anjoco
    06/03/2017 à 7:48

    Mon calcul bête et méchant de client lambda :

    Si on veut le maximum chez Swisscom avec inOne :
    – Internet L : 90.-
    – TV L : 35.-
    – Téléphonie L : 35.-
    – Mobile XL : 160.-
    Total : 320.- par mois, soit 3’840.- par an

    Le maximum chez Sunrise :
    One : 139.- par mois, soit 1’668.- par an

    Gap annuelle entre Swisscom et Sunrise :
    2’172.-

    Bien cher payé pour du roaming dont pas tout le monde en a besoin !

    Ou est l’erreur ?

  3. Tricoline
    06/03/2017 à 8:41

    Concernant le suranné fil de cuivre, il faut garder à l’esprit que 80% des raccordements sont en cuivre et vont le rester, en effet le déploiement du FTTH est au point mort, voir même grandement retardé (canton de fribourg).

    Swisscom dans sa course aux rendements et au bénéfice a stoppé net le déploiement du FTTH, ce qui de facto se répercute pour les clients Sunrise vu que ce dernier n’a pas son propre réseau pour le last mile, il loue l’infrastructure Swisscom.

    Le FTTH pour tous et le giga symétrique c’est le miroir aux alouettes, comme l’autoroute dans l’intégralité de la plaine du Rhône jusqu’à Brig, que des promesses…

  4. Bertrand
    06/03/2017 à 8:54

    « Tous les problèmes de Swisscom TV… » votre liens vise les problèmes de jeunesse d’avril 2014… J’ai Swisscom TV depuis 2010 et TV2.0 depuis 2014 et je n’ai jamais eu de soirée sans TV. 2 fois sans replay je crois.

    Avoir 1GB alors que vous vous contentiez de 40MB avant. Je ne vois pas vraiment pour l’instant de l’utilité d’un débit pareil pour les particuliers. Idem pour les mobiles.

    Ce blog deviens anti-Swisscom, mais c’est sûrement ces sujets qui génèrent le plus de trafic et donc de revenu publicitaire sur votre blog

    • Foxband
      06/03/2017 à 10:17

      En sachant qu’il y a déjà eu des pannes de grande envergure concernant Swisscom TV, vous avez eu bien de la chance.
      Les menus qui foirent, le replay « momentanément indisponible », les enregistrements qui ne peuvent pas être lus « pour l’instant », l’incrustation d’image qui se bloque… sont légions, mais ce n’est que ma propre expérience.

      Je ne suis pas là pour dire si ce blog est pro ou anti quelque chose, mais je suis obligé d’intervenir lorsque le premier client lambda satisfait de Swisscom pense qu’il est nécessaire de le crier sur les toits en étant persuadé être représentatif de quoi que ce soit – et l’expérience de XS n’est pas non plus représentative.
      Je reste chez SC, parce que cela reste la meilleure offre disponible selon mes critères, et cependant, le prix et le nombre de problèmes récurrents – même le fixe ! – font que je n’hésiterais pas à changer si la concurrence se montre à la hauteur.

      • Bertrand
        06/03/2017 à 12:27

        On doit parfois demander une deuxième fois de démarrer le replay mais cela reste l’exception. Autour de mois tout le monde à la TV 2.0 et est satisfait. Même à la résidence secondaire. Nos hôte en sont aussi content du contenu et de l’offre.

        De toute façon aucune plateforme n’est parfaite. Souvent aussi dans windows, on à le message Le programme ne répond plus… puis reviens

      • PE
        08/03/2017 à 7:31

        Faut-il encore savoir utiliser correctement le matériel mis à disposition. Il est là le vrai problème.

        • Foxband
          08/03/2017 à 6:00

          Vous raisonnez comme un employé d’une ligne d’assistance, vous allez probablement me conseiller d’éteindre et de rallumer le modem/routeur et le boîtier TV…
          Le vrai problème, c’est les gens comme vous, persuadés de connaître une situation à partir d’un témoignage incomplet et qui osent donner la faute à l’utilisateur.

    • 06/03/2017 à 10:21

      Je confirme:
      « Quoi qu’il en soit, il faut être tolérant, car, Sunrise One vient d’être mis en service. Il est toujours normal que ce genre de processus soit optimisé dans les jours suivants. « 

  5. Anjoco
    06/03/2017 à 9:04

    Effectivement, vous avez raison Yannick.

    En prenant le highspeed Mobile L qui est la seule option qui dépasse les 100 Mbit/s (300 Mbit/S avec One de Sunrise) on réduit le gap de 720.- par an, soit une économie totale de 1’452.- par an.

    Avouons quand même que Sunrise n’a été méchant avec leur comparaison avec Swisscom.

    En résumé Swisscom reste encore et toujours le plus cher du marché suisse et c’est pas demain que ça va changer. De plus le critère qualité n’est plus vraiment d’actualité chez Swisscom.

  6. Original Mike
    06/03/2017 à 9:14

    Sunrise et son offre de chaîne francophone la plus ridicule de Suisse.

  7. Anjoco
    06/03/2017 à 9:37

    @Original Mike :

    Ayant Swisscom TV, je ne connaissais pas l’offre francophone de Sunrise et après vérification je dois avouer que je vous comprends et que ça me découragerait au plus haut point de changer d’opérateur.

    Pas étonnant ! Le français apparait en tout dernier dans la liste des langues sur :

    https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/pour-la-maison/smart-tv/tv-sender.html

    En conclusion, il n’y a pas que le prix qui compte 😉

    • 06/03/2017 à 10:25

      C’est normal de la part de l’impérialisme zurichois.

    • 06/03/2017 à 10:28

      En plus, ils ne connaissent même pas l’alphabet.

  8. marco
    06/03/2017 à 11:07

     » Lorsque je dilapidais mon argent chez l’ogre bleu, une telle modification prenait parfois jusqu’à plusieurs jours… » faux ca s’active tout de suite et idem pour les forfait infinity 2.0 faut arreter le swisscom bashing.

    « il faut être tolérant, car, Sunrise One vient d’être mis en service » et voila encore des bisous pour ses amis sunrise, j’espère que si swisscom venait à avoir quelques toussotements lors du lancement de InOne vous seraut aussi « tolérant » ben oui mon cher xavier « inOne vient d’être mis en service »

    Abe

  9. Rainman
    06/03/2017 à 12:15

    Pour la petite histoire, swisscom m’offre le gigabit au prix de 100MBits/s pour 6 mois. Mise à part 1-2 fois où j’ai uploadé des images, je n’ai pas tellement vu la différence (j’ai pu la mesurer, j’ai bien un débit de 1GBits/sec, mais cela ne change pas grand chose à mon quotidien). La même chose pour le mobile: j’ai 20 MBits/s et ça me va très bien. Par contre, il m’arrive d’utiliser 15 GB par mois sans problème en surf nomade et j’utilise allègrement le roaming (étant en zone frontalière, c’est un must).
    Pour moi, un abonnement full speed avec seulement 3GB de données par mois est une hérésie: avec la 4G, cette quantité de donnée est potentiellement utilisée en moins de 3 minutes avec du 150MB/s.
    Donc arrêtons le swisscom bashing SVP!

  10. Marco2
    07/03/2017 à 8:51

    Moi j’avais mis un message ici sous mon pseudo Marco, mais il a été modéré … je demander à Xavier d’être tolérant avec InOne comme il veut qu’on soit tolérant avec One … et de stoper le Swisscom Bashing mais bon …. Ce qui est drole avec les commentaires ici toujours antiswisscom c’est qu’on a l’impression que les gens sont forcés par la police de prendre swisscom et non que c’est eux et eux seuls qui ont décidé de prendre des abos swisscom.

  11. Frédéric M
    07/03/2017 à 11:32

    @ Tous pour les chaines Tv françaises Sunrise TV

    Ils viennent de mettre en place une page spéciale pour cela n’hésitez pas à mettre vos chaines manquantes

    https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/pour-la-maison/smart-tv/senderwuensche.html

    • David Dupont
      07/03/2017 à 5:16

      Merci pour le lien. Si on répond en masse en demandant un élargissement important de l’offre de chaines francophones, il est probable que Sunrise écoutera sa clientèle romande et augmentera le nombre de chaines TV en français. C’est honnêtement la seule chose qui me fait rester actuellement chez Swisscom car même chez UPC l’offre de chaines francophone n’est pas énorme

    • Freemoto
      07/03/2017 à 8:48

      MERCI pour le lien. Effectivement, il ne me manque que quelques chaînes et stations radio francophones pour me décider. J’attends aussi qu’elles soient en HD.

  12. Christian
    07/03/2017 à 9:25

    Avez vous calculé la différence de prix lorsque vous commencez à ajouter des membres d’une famille à l’offre golable au niveau du mobile? Car là l’écart se réduit de manière significative… de plus, si à chaque fois que vous avez besoin de Roaming vous devez activer le forfait à 65.– (car le petit n’offre pas de data) pour les membres de la famille….je songeais franchement à passer chez Sunrise mais avec ces quelques calculs je pense que Swisscom reste toujours mieux armée. Ils ont bien mieux étudié leur offre que Sunrise qui compte se rattraper avec le Roaming.

  13. 09/03/2017 à 12:54

    Internet confort à 65.-/mois turbine à 300 download /950 upload Mbit/s ! (il n’y pas d’erreur de saisie)
    En passant à One, je ne gagne rien, au contraire, c’est plus cher pour rien car n’ayant pas de mobile sunrise ! Donc, pas de changement de mon côté !

    Sunrise TV, il y a <200 chaines TV contrairement à ce qui est annoncé en retirant les doublons SD/HD mais cela dit, c'est amplement suffisant pour un petit consommateur de télévision.
    (48 chaines nommées "service 1" de remplissage !),

    actuellement, Léman bleu n'est pas en HD chez Sunrise !
    il manque 2 chaines françaises: La Chaine Info (LCI) , franceinfo et 1 régionale NRTV HD dans les chaines francophones

  14. Mario
    23/01/2018 à 1:50

    Bon, expérience faite.

    Sunrise n’est pas une entreprise fiable quand il y a un problème. Ils ont peut-être bon marché, mais leur service client avant-vente et après-vente sont médiocres pour les entreprises.

    J’en suis venu à demandé toutes les factures en avance jusqu’à la date de fin de contrat pour ne plus avoir affaire à eux.

    D’une échelle de 0 à 10, je leur donne 1 pour acte de présence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :