Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gigabit mobile: Swisscom communique après Sunrise!

Le Sony Xperia XZ Premium qui arrivera d'ici début juin tutoie aussi le gigabit mobile.

Le Sony Xperia XZ Premium qui arrivera d’ici début juin tutoie aussi le gigabit mobile.

Les opérateurs communiquent souvent abondamment sur l’évolution de leurs réseaux mobiles. Alors que chez Salt on diffuse parfois un modeste bulletin réseau pour annoncer la mise en service de chaque antenne (…), Sunrise et Swisscom ont annoncé récemment un peu plus stratégiquement leur volonté de faire évoluer leur réseau vers le gigabit mobile!

Sans retenue, Swisscom a annoncé lundi un «nouveau bond technologique». Il indique ainsi que de manière très localisée il est presque possible de tutoyer le gigabit au Swisscom Shop de Zurich Füsslistrasse. Sunrise annonçait lui aussi de son côté une évolution similaire pour la fin de l’année il y a déjà de longues semaines à Zurich lors de la présentation de son produit One

Concrètement, grâce à des smartphones de dernière génération, il est possible de dépasser les 800 Mbits/sec. Théoriquement, Swisscom propose même une vitesse de téléchargement de l’ordre de 1 Gigabit/sec, une vitesse sept fois plus rapide qu’il y a trois ans, relève l’opérateur dans un communiqué de presse.

Déjà jusqu’à 800 Mbits/sec!

Grâce aux équipements d’Ericsson, Swisscom est en mesure de combiner quatre gammes de fréquences 4G/LTE, soit les 800, 1800, 2100 et 2600 Mhz sur son réseau mobile (Carrier Aggregation). Différentes technologies complètent le dispositif, comme le Multiple input Multiple output ou MIMO ou la modulation 256QAM. On parle alors de 4,5 G ou 4,9 G.

Simple théorie? Selon l’ogre bleu, cette association de différentes technologies permet d’assurer une transmission de données extrêmement élevée. Le Sony Xperia XZ Premium, qui arrivera le 6 juin et qui bénéficie des puces de Qualcomm, a permis de mesurer quelque 800 Mbits/sec sur le réseau très localisé de l’échoppe de l’ogre bleu.

Cap sur l’avenir en attendant la 5G

D’autres smartphones pouvant proposer des débits similaires seront commercialisés prochainement. Rappelons que certaines déclinaisons du Samsung Galaxy S8 sont aussi équipées de modems de catégorie 16 permettant de tels débits en téléchargement.

Avant l’arrivée de la 5G à l’horizon 2020, tous les opérateurs travaillent à faire évoluer la 4G. Swisscom rappelle qu’il propose déjà théoriquement des débits allant jusqu’à 300 Mbits/sec à 40% de la population suisse. Il serait même le seul opérateur mobile de Suisse à offrir jusqu’à 450 Mbits/sec pour 15% d’entre elle.

Gigabit mobile: pur marketing?

Le géant bleu se presse d’ailleurs de préciser entre parenthèses dans son texte qu’il s’agit de «valeurs maximales dans des conditions optimales». En effet, nos mesures ont montré il y a quelques mois que concrètement Swisscom n’était pas l’opérateur le plus rapide.

Enfin, dans quelle mesure le consommateur a-t-il vraiment besoin d’un gigabit lors de ses déplacements, sauf usages spéciaux… Cette bande passante maximale proposée sur chaque cellule doit d’abord servir à satisfaire les exigences croissantes de multiples utilisateurs toujours plus gourmands en données…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Gigabit mobile: Swisscom communique après Sunrise!

  1. David Dupont
    09/05/2017 à 7:12

    « Avant l’arrivée de la 5G à l’horizon 2010 » ne serait ce pas 2020 plutôt à moins d’un retour dans le passé.

    Belle coquille je dois dire ^^

    • 09/05/2017 à 7:16

      Tout le secteur communique sur 2020. Les premiers essais ont lieu un peu partout. Resterait quelques problèmes de normalisation… A suivre.

  2. David Dupont
    09/05/2017 à 7:16

    Sur le fond il est nécessaire pour les opérateurs d’augmenter fortement la capacité de leurs réseaux mobiles pour pouvoir faire face à l’augmentation toujours plus grande de la consommation data. Ces débits vont favoriser le streaming vidéo 2K/4K et d’ici 2020, Ericsson s’attend à une consommation moyenne de l’ordre de 20GB par client. Vous comprendrez aisément pourquoi les opérateurs vont vers la 4.5G et la 4.9G

  3. Cedric68
    10/05/2017 à 1:36

    Avec des abonnements birdés pour la plupart des utilisateurs Swisscom, cela relève de l’effet de manche.

  4. gedewhitestone
    10/05/2017 à 9:28

    Je suis peut-être ringard, mais expliquez-moi à quoi sert la 4K sur un écran de smartphone.

  5. Pedro
    11/05/2017 à 12:09

    Déjà du 2k… 1280*1024, je vois pas les pixel sur un écran de moins de 5″. Tout façon la étoffer des applications zoom alors que chaque pixel consomme de la batterie inutilement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :