Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: gare au mortel Wi-Fi qui pourrait vous terrasser!

Même le Wi-Fi peut vous trahir à l'étranger. Faut-il couper son smartphone pour éviter les dangers du roaming?
Même le Wi-Fi peut vous trahir à l’étranger. Faut-il couper son smartphone pour éviter les dangers du roaming?

Alors que des opérateurs comme Salt ou Sunrise se distinguent souvent en matière de roaming avec des tarifs stratosphériques, on pourrait être tenté de passer en mode Wi-Fi sur son smartphone pour éviter tout problème. Mais, c’est encore insuffisant comme l’avouent les opérateurs eux-mêmes!

Commençons par le témoignage désabusé d’un internaute, Gérard L. que je remercie au passage:

40 francs à payer pour rien!

J’ai eu un problème avec Salt qui m’a facturé 40 francs pour des données à l’étranger que je n’ai jamais utilisé.

En fait, consciencieusement j’ai supprimé les «données à l’étranger». Toutefois, il existe (est-ce nouveau je n’en sais rien) une petite fonction qui s’appelle «Aide au Wi-Fi» et qui ouvre automatiquement les données «lorsque le signal wifi est faible»… et il faut descendre jusqu’en bas de la fenêtre pour décocher ce petit programme. Je trouve que ce procédé est vraiment exagéré.

Même si Salt rembourse ces frais injustifiés, je pense à tous ces papis (comme moi) qui ne font pas attention à leur facture.

Délétère Wi-Fi: un problème bien réel

Comme l’illustrent les captures d’écran ci-dessous, ce cas est bien réel et ne met aucunement en cause le comportement de l’utilisateur du smartphone. Visiblement, on peut se demander dans quelle mesure certains fabricants de smartphones ne défendent pas un peu trop ardemment les intérêts des opérateurs…

Cette situation est tellement injustifiable que les opérateurs eux-mêmes vont jusqu’à signaler ce problème dans le «Rapport annuel 2016 de l’Organe de conciliation des télécommunications», notamment financé par les quatre plus grands opérateurs de la place…

Gare aux dangers du Wi-Fi à l’étranger!

Les opérateurs constatent…

Voici ce que l’on peut lire en page 27 de ce document:

Le nombre de plaintes concernant la problématique des frais d’itinérance a augmenté à 175. En comparaison avec l’année précédente, cela représente une augmentation de 110,8%. Cette augmentation massive peut s’expliquer par le fait que, pour de nombreux téléphones mobiles, il n’est plus suffisant de désactiver les données mobiles. En effet, pour certains appareils, il est nécessaire de désactiver en plus l’internet mobile en cas de couverture Wi-Fi faible. Un grand nombre de clients n’étaient pas informés de cette nouveauté et se sont vus facturer des frais conséquents lors de leurs déplacements à l’étranger.

Mon commentaire? Si votre opérateur ne propose pas de données en itinérance dans votre abonnement mensuel, comme souvent Sunrise, le plus sage est peut-être de laisser votre smartphone totalement éteint pour éviter tout problème. Il est aussi possible de choisir un opérateur plus à la page, style UPC, qui inclut des données en itinérance par défaut ou qui permet de faire du Wi-Fi calling à l’étranger, comme Salt!

Xavier Studer

Quitter la version mobile