Roaming: gare au mortel Wi-Fi qui pourrait vous terrasser!

  • Post last modified:21/06/2017
  • Post comments:16 commentaires
Même le Wi-Fi peut vous trahir à l'étranger. Faut-il couper son smartphone pour éviter les dangers du roaming?
Même le Wi-Fi peut vous trahir à l’étranger. Faut-il couper son smartphone pour éviter les dangers du roaming?

Alors que des opérateurs comme Salt ou Sunrise se distinguent souvent en matière de roaming avec des tarifs stratosphériques, on pourrait être tenté de passer en mode Wi-Fi sur son smartphone pour éviter tout problème. Mais, c’est encore insuffisant comme l’avouent les opérateurs eux-mêmes!

Commençons par le témoignage désabusé d’un internaute, Gérard L. que je remercie au passage:

40 francs à payer pour rien!

J’ai eu un problème avec Salt qui m’a facturé 40 francs pour des données à l’étranger que je n’ai jamais utilisé.

En fait, consciencieusement j’ai supprimé les «données à l’étranger». Toutefois, il existe (est-ce nouveau je n’en sais rien) une petite fonction qui s’appelle «Aide au Wi-Fi» et qui ouvre automatiquement les données «lorsque le signal wifi est faible»… et il faut descendre jusqu’en bas de la fenêtre pour décocher ce petit programme. Je trouve que ce procédé est vraiment exagéré.

Même si Salt rembourse ces frais injustifiés, je pense à tous ces papis (comme moi) qui ne font pas attention à leur facture.

Délétère Wi-Fi: un problème bien réel

Comme l’illustrent les captures d’écran ci-dessous, ce cas est bien réel et ne met aucunement en cause le comportement de l’utilisateur du smartphone. Visiblement, on peut se demander dans quelle mesure certains fabricants de smartphones ne défendent pas un peu trop ardemment les intérêts des opérateurs…

Cette situation est tellement injustifiable que les opérateurs eux-mêmes vont jusqu’à signaler ce problème dans le «Rapport annuel 2016 de l’Organe de conciliation des télécommunications», notamment financé par les quatre plus grands opérateurs de la place…

Gare aux dangers du Wi-Fi à l'étranger!
Gare aux dangers du Wi-Fi à l’étranger!

Les opérateurs constatent…

Voici ce que l’on peut lire en page 27 de ce document:

Le nombre de plaintes concernant la problématique des frais d’itinérance a augmenté à 175. En comparaison avec l’année précédente, cela représente une augmentation de 110,8%. Cette augmentation massive peut s’expliquer par le fait que, pour de nombreux téléphones mobiles, il n’est plus suffisant de désactiver les données mobiles. En effet, pour certains appareils, il est nécessaire de désactiver en plus l’internet mobile en cas de couverture Wi-Fi faible. Un grand nombre de clients n’étaient pas informés de cette nouveauté et se sont vus facturer des frais conséquents lors de leurs déplacements à l’étranger.

Mon commentaire? Si votre opérateur ne propose pas de données en itinérance dans votre abonnement mensuel, comme souvent Sunrise, le plus sage est peut-être de laisser votre smartphone totalement éteint pour éviter tout problème. Il est aussi possible de choisir un opérateur plus à la page, style UPC, qui inclut des données en itinérance par défaut ou qui permet de faire du Wi-Fi calling à l’étranger, comme Salt!

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Tricoline

    Peut-on connaitre quels sont les OS (et la version) et les appareils (le plus précis possible) concernés par ce problème ?

    1. Yannick

      Tous les appareils Apple depuis ios 9. https://support.apple.com/fr-fr/HT205296

      Perso j’ai désactivé des le départ car en Étant aux toilettes chez moi je capte peu le Wi-Fi et pratiquement pas de 3G et je comprenais pas que c’était leent…

      Au US Apple s’est pris un recours collectif il me semble car si pas de données illimitées même en Suisse bah ca peu faire grimper la facture.

      Bref je le redis, allez dans vos cockpit et cocher désactiver les data à l’étranger sans pack de données. Car grâce à ça, même si on oublie les data, rien n’est consommé ni par conséquent facturé, à moins d’un pack data acheté.

      1. rolgui2002

        Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce détail. En fait, ayant un abonnement InOne M, je ne pouvais pas le constater sur le montant de la facture mensuelle.

  2. Fred

    Chez Sunrise, sauf erreur, les données en roaming sont bloquées directement dans le réseau, quel que soit le paramétrage du téléphone, sauf si le client a acheté au préalable un pack ou s’il a volontairement et explicitement activé le transfert de données à l’étranger en l’absence d’un pack, dans son cockpit. Je trouve que c’est très correct de leur part. En même temps ça doit leur éviter un nombre incalculable de réclamations donc c’est gagnant gagnant!

  3. Anjoco

    Il semblerait que ce problème de Wifi+ lorsque le Roaming est désactivé ne survienne que sur Android.

    Sur iOS (IPhone) le pendant de Wifi+ nommé Assistance Wifi ne souffrirait pas de ce problème selon Apple :

    “Sinon, la firme de Cupertino a également donné quelques explications sur le fonctionnent de cette fonctionnalité. Ainsi, on apprend que l’assistance WiFi n’active pas les données si vous êtes en roaming, n’utilise pas les données pour les activités en arrière-plan et ne s’active pas pour certaines applications gourmandes en données”

    Source : https://www.presse-citron.net/apple-defend-la-fonctionnalite-assistance-wifi-dios-9/

    Perso je préfère de toute façon désactiver cette option automatique et le faire manuellement en cas de nécessité absolue !

  4. Ronaldoo

    Merci ! Article très intéressant et pertinent avec l’arrivée des vacances.
    L’autre solution moins “radicale” est simplement de désactiver les données mobiles en lieu est place d’éteindre le smartphone.

  5. Charles

    C’est peut-être en fonction des paramètres opérateur de base. Chez moi désactivé sous Android.

  6. Philb

    @Anjoco WIFI+ n’existe pas sur android… mais sur IOS oui et il est activé d’office….

    1. Domlesgaz

      @Philb : Sur Samsung (Android 7), il y a un menu “Réseau intelligent” dans les paramètres Wifi, je pense que c’est l’équivalent. Chez moi, il était sur OFF, et le restera !

      1. Cedric68

        Le réseau intelligent choisit le plus rapide entre la 4G et le WIFI. Par contre, si le roaming data est désactivé, il passe quand même sur la 4G ? Je trouverais ça étrange.

        En tout cas, avec tout ce que j’ai voyagé pour le boulot ces dernières années, je n’ai jamais eu ce type de surprise.

    2. Anjoco

      @Philb

      Nada, faites une recherche sur Google et vous verrez que le terme Wifi+ est d’usage principalement sur Huawei qui ne tourne pas du tout sur iOS, mais sur Android.

      Sur iOS, le terme est “Assistance Wifi”. Pas difficile de savoir ça quand on a un IPhone soi-même :

      Réglages / Données cellulaires / Assistance Wi-Fi

      1. philb

        Si cela vous fait plaisir….cependant les photos ci dessus montre un ios.. mais le problème se présente sur tous les os apparemment.

  7. Ced

    j’ai résolu le problème en demandant à SALT de couper toutes les données cellulaires dès que je suis à l’étranger et depuis plus de mauvaises surprises …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.