Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Clavier et souris trois en un: le test du Logitech MK850 Performance

Le test du set souris-clavier 3 en 1 Logitech MK850 Performance.

Le test du set souris-clavier 3 en 1 Logitech MK850 Performance.

Logitech a banalisé l’utilisation d’une souris sur trois ordinateurs. Avec l’ensemble MK850 Performance, qui comprend un clavier ergonomique et la souris M720 Triathlon, il va encore plus loin. Le test d’une solution désormais boostée avec la dernière version du logiciel Flow qui permet de passer encore plus facilement d’un système à un autre…

Lors du déballage initial, on est un peu surpris par la visibilité donnée aux trois touches du clavier qui permettront de passer d’un système à un autre. De même, la finition blanche du dessous de la souris surprend un peu. Même si ces détails font un peu bon marché, l’ensemble MK850, cédé 139 francs, est plutôt bien fini.

Logitech persévère avec un clavier ergonomique

Les différents accessoires sont alimentés par des piles. Logitech garantit une autonomie plutôt remarquable de 36 mois. Trois piles AAA sont prédisposées dans le clavier. La souris utilise quant à elle une seule pile AA.

Le clavier se distingue par sa forme en vague ergonomique. Il faut d’ailleurs un certain temps pour s’adapter si l’on n’est pas habitué à cette disposition. Devant les touches, un repose-poignets matelassé, plutôt agréable, est recouvert d’une sorte de «tissus» synthétique. Il n’est pas possible de retirer cette partie. Enfin, au dos du clavier, deux petites béquilles permettent d’en ajuster l’inclinaison.

 

Logitech MK850 Performance: un ensemble clavier et souris sans fil polyvalent…

Logitech MK850 Performance: un ensemble clavier et souris sans fil polyvalent…

MK850: un début de test agréable

La souris Triathlon se distingue par ses huit boutons, dont trois sur le côté, qui permettent de passer facilement entre trois systèmes, si nécessaire. Comme le clavier, elle se connecte ou en Bluetooth ou avec un dongle Unifying aux différents ordinateurs auxquels, elle se destine.

La mise en marche est des plus simples sur les différentes machines après avoir téléchargé le logiciel Flow. Il suffit de lancer la recherche avec la technologie appropriée (Bluetooth ou Unifying) et de suivre les instructions. Il faut ensuite répéter l’opération pour chacun des systèmes, notamment Windows ou macOS.

MK850: une souris et un clavier performants

Commençons pas la souris qui se révèle être précise au quotidien. Elle se positionne plutôt sur le haut de gamme compte tenu de ses multiples boutons, même si elle n’atteint par le degré de raffinement de la dernière mouture de la MX Master. Sa molette centrale permet toutefois un scrolling très rapide.

Le clavier nécessite un temps d’adaptation, compte tenu de sa géométrie si particulière. La frappe est agréable et confortable. Il donne une certaine impression de luxe au quotidien. A droite, le pavé tactile se révèle des plus utiles, même si j’ai rencontré quelques soucis avec deux machines animées par l’ultime version de Windows 10. Je reste en contact avec Logitech pour trouver une solution…

Test du Logitech MK850 Performance: ergonomie et designs sont au rendez-vous.

Test du Logitech MK850 Performance: ergonomie et designs sont au rendez-vous.

Logitech Flow: le logiciel qui change tout

Le gros point fort de cet ensemble réside désormais dans le logiciel Flow qui permet d’utiliser facilement cet ensemble sur plusieurs machines, grâce à l’ultime version logicielle de Logitech, comme expliqué ici. Les trois boutons de connexion demeurent un réel plus au quotidien.

Au final, Logitech livre un produit au design sophistiqué et agréable à utiliser permettant de passer avec brio d’une machine à l’autre grâce à une solution logicielle bien conçue. Le fabricant suisse, qui dispose de bureaux de développement à l’EPFL, montre l’étendue de son savoir-faire et de sa maîtrise industrielle…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Clavier et souris trois en un: le test du Logitech MK850 Performance

  1. WFR
    10/07/2017 à 9:11

    Vous me paraissez fort dithyrambique avec Logitech!
    J’ai un clavier « multi-device » K 780 (129 CHF tout de même). A chaque fois que vous interrompez la frappe durant quelques secondes, le clavier « s’endort » et la première frappe lors de la reprise est perdue. J’ai signalé le cas à Logiteche, et je ne suis pas le seul à voir le forum. Le clavier a été remplacé mais le défaut perdure et Logitech n’a pas de solution.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :