Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone 8, Note 8: Otonohm propose un sac à dos avec des batteries pour tenir!

iPhone 8, Note 8 ou autres bidules connectés: Otonohm propose un sac à dos équipé d’une prise secteur 230V, en plus de 4 prises USB et d’une prise allume-cigare...

iPhone 8, Note 8 ou autres bidules connectés: Otonohm propose un sac à dos équipé d’une prise secteur 230V, en plus de 4 prises USB et d’une prise allume-cigare…

A l’heure des iPhone 8 (présentation) et Note 8 (test complet), sans parler des autres smartphones et multiples tablettes, nous devenons chaque jour un peu plus dépendants d’internet. Un état de fait qui crée la question du ravitaillement en énergie. La situation est parfois si critique que la société Otonohm propose un sac à dos remplis de batteries…

Ce produit est symptomatique d’une évolution de fond constatée notamment lors de l’IFA 2017 de Berlin. A l’image d’Xtorm, différentes entreprises proposent de gros accumulateurs avec des sorties de courant 230 Volts pour pouvoir recharger des ordinateur portables et des tablettes… L’idéal pour les aventuriers voulant utiliser partout leur matériel puisque les réseaux 3G et 4G mobiles deviennent omniprésents sous nos latitudes.

Un sac à dos avec une prise secteur 230 V

La société française propose non seulement un sac à dos spécialement étudié pour contenir différents types de batteries, mais se distingue par un concept original. Pour gagner en efficacité énergétique, à la place de fournir uniquement de l’électricité en 230V pour recharger ses appareils, il a équipé son sac à dos d’une sortie en 12V et de différents adaptateurs pour pouvoir alimenter son MacBook ou son Yoga de Lenovo, par exemple, en utilisant des adaptateurs…

Otonohm propose différentes tailles de batteries compatibles avec l’ensemble de sa gamme de produits. Il propose ainsi des accumulateurs de capacité allant de 32Wh (8700 mAh), en passant par 64Wh (17300 mAh) et jusqu’à 96Wh (25950 mAh). La capacité maximale permet de recharger environ une fois un ordinateur portable et jusqu’à six fois un smartphone, selon le fabricant.

iPhone 8, Note 8: avec des panneaux solaires…

Ces différentes batteries se connectent à une base équipée de quatre prises USB (2 prises 5V/1A et 2 prises 5V/2,1A ), une prise allume-cigare 12V / 8A et une prise secteur 230V / 150W. Ce socle est prévu pour accueillir deux batteries de différentes capacités qui ne sont pas incluses avec le sac à dos. Le baroudeur devra par exemple dépenser environ 150 euros pour le sac à dos et de 60 à 140 euros environ pour les batteries, soit au minimum environ 270 euros pour un système avec deux batteries, soit quelques 300 francs suisses.

Dans certaines situations, ces capacités pourraient ne pas suffire. Otonohm propose donc également différents systèmes de panneaux photovoltaïques pour recharger son matériel. Le petit panneau de 10W revient à 75 euros et celui d’une puissance de 20W est cédé 107 euros. Des prix plutôt intéressants puisque les deux modèles équivalents, certes légèrement plus puissant sont commercialisés 99 et 129 euros par un de ses concurrents Xtorm, commercialisé notamment par Media Markt.

Xavier Studer, de retour de Berlin

La vidéo de présentation du sac Otonohm

2 commentaires pour “iPhone 8, Note 8: Otonohm propose un sac à dos avec des batteries pour tenir!

  1. Tobbias
    17/09/2017 à 12:29

    Merci pour ces infos. dans quelle mesure le chargeur solaire n’est-il pas suffisant? Combien de temps pour charger un iphone avec?

    • 17/09/2017 à 8:36

      Environ entre 45 min et 1h30, selon les modèles et le constructeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :