Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du grandiose Samsung Galaxy Note 8

Le Galaxy Note 8 est doté d’un écran Quad-HD+ Super AMOLED Infinity de 6,3 pouces.

Le Galaxy Note 8 est doté d’un écran Quad-HD+ Super AMOLED Infinity de 6,3 pouces.

Samsung revient en force sur le marché des phablettes avec son Galaxy Note 8 qui se caractérise par son gigantesque écran de 6,3 pouces, qui occupe presque toute la face avant de son nouveau fleuron et par son stylet, qui permet de prendre des notes manuscrites dans d’excellentes conditions. Le test d’un bijou disponible dès 959 francs environ sur la toile.

La première chose qui surprend en mains est non seulement la taille de l’écran de ce Note 8, mais aussi un design légèrement plus anguleux que sur les autres Galaxy récents. La finition de ce sandwich de verre est admirable. Le dernier fleuron de Samsung procure immédiatement une impression agréable de luxe.

Au dos de l’appareil, le double capteur photo de douze millions de pixels est parfaitement intégré. Sur la droite, le capteur d’empreinte digitale est légèrement en retrait de la surface, de sorte qu’il est facile à trouver du doigt, une fois son emplacement mémorisé. L’idéal si la fonction de reconnaissance rétinienne, plutôt efficace, échoue, par exemple dans des endroits très sombres.

Une puissance au sommet sur AnTuTu

La mise en route est des plus rapides. Sur le modèle Duos, il est possible ou d’insérer deux cartes nano-SIM ou une nano-SIM et une micro-SD pouvant afficher une capacité allant jusqu’à 256Go, de quoi étendre confortablement et économiquement les 64 Go de base…

Evidemment, on ne résiste pas à soumettre immédiatement à la question une telle bête de course équipée d’un Exynos 8895 maison et de 6 Go de mémoire vive! Après quelques minutes, le score tombe: près de 176’500 points sous Android 7.1.1, soit légèrement mieux que le Sony Xperia XZ Premium animé par un Snapdragon 835.

Le Samsung Galaxy Note 8 sera disponible en Suisse à partir de la mi-septembre dans les coloris «Midnight Black» et «Maple Gold» au prix conseillé de 1049 francs

Le Samsung Galaxy Note 8 sera disponible en Suisse à partir de la mi-septembre dans les coloris «Midnight Black» et «Maple Gold» au prix conseillé de 1049 francs

Le Note 8 taillé pour le gigabit internet

A l’usage, le Note 8 se caractérise par une très grande rapidité sur tous les réseaux. Sa capacité a atteindre le gigabit internet sur tous les réseaux compatibles (4G+ et Wi-fi a) n’est pas étrangère à ses performances. Nous avons ainsi mesuré jusqu’à près de 450 Mbits/sec sur la Sunrise Box raccordée à une libre en fibre optique à 1 gigabit. Remarquable.

Evidemment, grâce à une telle puissance, ce smartphone, qui peut d’ailleurs s’utiliser comme un PC une fois connecté à sa station d’accueil Dex, fait des étincelles sur le web ou avec les jeux les plus exigeants. Le navigateur maison de Samsung se révèle d’ailleurs brillant.

Note 8: des photos nettes et un zoom redoutable

Et l’appareil photo? Samsung produit parmi les meilleurs photophones du marché et il parvient encore à s’améliorer avec son Note 8 et son double capteur de 12 millions de pixels. Les résultats obtenus en basse lumière, voir l’exemple ci-dessous, montre qu’il est probablement le meilleur du marché.

Globalement, les clichés sont bien piqués et la double stabilisation optique est des plus redoutable. La colorimétrie est juste. Quant à la possibilité de faire le point manuellement et de jouer sur le flou de fond, elle donne de beaux résultats.

Le zoom optique x2 est remarquable et facile à utiliser. Pour une fois, je dois par ailleurs avouer que j’ai été impressionné par le zoom logiciel qui permet des agrandissements jusqu’à dix fois tout à fait corrects grâce à la stabilisation optique. Le mode selfie (capteur de 8 millions de pixels) qui bénéficie d’une assistance lumineuse en basse lumière est excellent.

Le Samsung Note 8 possède d’un objectif grand-angle et d’un téléobjectif de 12 millions de pixels..

Le Samsung Note 8 possède d’un objectif grand-angle et d’un téléobjectif de 12 millions de pixels..

Mode vidéo avec 4K

En mode vidéo, Samsung fait aussi presque un sans-faute, mais s’il ne parvient pas aux performances d’un Sony Xperia XZ Premium en matière de slowmotion. Les résultats obtenus sont toutefois des plus respectables. De manière générale, l’ergonomie est toujours aussi plaisante.

Samsung a doté son appareil photo d’une possibilité plein écran, pour mettre son magnifique affichage en valeur. Simplement superbe! Un écran Super AMOLED très haute résolution qui brille notamment pour visualiser ses clichés: un réel plaisir au quotidien, qui renvoie les écrans plus petits aux oubliettes.

Test photo: Note8 vs Xperia XZ  Premium vs P10 vs iPhone 7 Plus vs Wim

Le Note 8 pour son stylet

Cet écran a par ailleurs la possibilité à être utilisé avec un stylet glissé à l’intérieur du Note 8. Grâce à une petite pression, il est possible de déverrouiller l’appendice qui possède un bouton multifonction sur son flanc. Attention d’ailleurs de ne pas l’active par erreur: il faut se montrer prudent…

La possibilité de prendre des notes alors que le smartphones est verrouillé peut être des plus utiles. Reste que j’ai été fasciné par la qualité de la reconnaissance de caractères, puisque j’ai réussi à rédiger une bonne partie d’un texte publié dans cette colonne dans un univers aussi peu stable qu’une voiture en déplacement. Simplement superbe!

Et question audio? Le haut-parleur situé au bas de l’appareil est correct. Ce sont toutefois les écouteurs AKG qui font des étincelles et par leur capacité à isoler des bruits extérieurs et par leur musicalité et leur rendu très équilibré de l’ensemble du spectre sonore. Une vraie réussite! Dommage toutefois qu’il manque un tuner de type DAB+.

Le test réussi du Note 8

Globalement, je dois dire que je suis ébloui par ce Note 8. J’avais déjà été ébahi par le Samsung Galaxy S8, mais force est d’avouer que l’écran et la puissance de ce Note 8 font des étincelles et procurent un réel plaisir au quotidien. Encore une fois, Samsung montre toute l’étendue de son savoir-faire, même si son assistant Bixbi n’est pas encore totalement disponible dans nos contrées.

Au final, ce Galaxy Note 8 montre qu’il est possible de confectionner un gigantesque smartphone boosté par un écran de 6,3 pouces, tout en le rendant des plus utilisables au quotidien. Enfin, son autonomie de plusieurs jours en cas d’utilisation modeste finiront pas nous convaincre, de même que son chargeur rapide ou sa compatibilité Qi (recharge sans fil).

Xavier Studer

Samsung présente en vidéo le stylet de son Galaxy Note 8

Spécifications du Samsung Galaxy Note 8
Display 6.3-inch Quad HD+ Super AMOLED, 2960×1440 (521ppi)
*Screen measured diagonally as a full rectangle without accounting for the rounded corners
*Default resolution is Full HD+ and can be changed to Quad HD+ (WQHD+) in Settings
Camera Rear: Dual Camera with Dual OIS (Optical Image Stabilization)
– Wide-angle: 12MP Dual Pixel AF, F1.7, OIS
– Telephoto: 12MP AF, F2.4, OIS
– 2X optical zoom, up to 10X digital zoom
Front: 8MP AF, F1.7
Body 162.5 x 74.8 x 8.6mm, 195g, IP68
(S Pen: 5.8 x 4.2 x 108.3mm, 2.8g, IP68)
*Carrying an IP68 dust and water resistance rating. Based on test conditions of submersion in up to 1.5 meters of fresh water for up to 30 minutes
AP Octa core (2.3GHz Quad + 1.7GHz Quad), 64bit, 10nm processor
Octa core (2.35GHz Quad + 1.9GHz Quad), 64bit, 10nm processor
*May differ by market and mobile operator
Memory 6GB RAM (LPDDR4), 64GB/128GB/256GB
*May differ by market and mobile operator
*User memory is less than the total memory due to storage of the operating system and software used to operate the device features. Actual user memory will vary depending on the operator and may change after software upgrades are performed.
SIM Card Single: one Nano SIM and one MicroSD slot (up to 256GB)
Hybrid: one Nano SIM and one Nano SIM or one MicroSD slot (up to 256GB)
*May differ by market and mobile operator
Battery 3,300mAh
Wireless Charging compatible with WPC and PMA
Fast Charging compatible with QC 2.0
OS Android 7.1.1
Network LTE Cat. 16
*May differ by market and mobile operator
Connectivity Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5GHz), VHT80 MU-MIMO, 1024QAM,
Bluetooth® v 5.0 (LE up to 2Mbps), ANT+, USB Type-C, NFC, Location (GPS, Galileo*, Glonass, BeiDou*)
*Galileo and BeiDou coverage may be limited.
Payment NFC, MST
Sensors Accelerometer, Barometer, Fingerprint Sensor, Gyro Sensor, Geomagnetic Sensor, Hall Sensor, Heart Rate Sensor, Proximity Sensor, RGB Light Sensor, Iris Sensor, Pressure Sensor
Authentication Lock Type: Pattern, Pin, Password
Biometric Lock Types: Iris Scanner, Fingerprint Scanner, Facial Recognition
Audio MP3, M4A, 3GA, AAC, OGG, OGA, WAV, WMA, AMR, AWB, FLAC, MID, MIDI, XMF, MXMF, IMY, RTTTL, RTX, OTA, DSF, DFF, APE
Video MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, ASF, AVI, FLV, MKV, WEBM
Test du Samsung Galaxy Note 8: LA référence.

Test du Samsung Galaxy Note 8: LA référence.

19 commentaires pour “Le test du grandiose Samsung Galaxy Note 8

  1. Sam
    11/09/2017 à 7:19

    merci pour le test. J’ai deux questions: est-ce qu’il est rapide pour prendre des photos. on peut vraiment l’utiliser à une main. merci.

    • 11/09/2017 à 7:33

      Autofocus laser: oui très rapide. Pour l’utilisation à une main, un mode spécial permet même de le configurer. Il devient accessible en pressant trois fois la touche home ou en balayant l’écran en diagonale, au choix.

  2. Yannick
    11/09/2017 à 8:11

    Hmm bah après avoir vu cette vidéo https://youtu.be/_gEjmghHkD8 d’un youtuber assez célèbre, il semble que pour la différence de prix, autant prendre un S8+, le note 8 n’a que peu de différences si ce n’est son prix grandiose…

  3. Maurizio
    11/09/2017 à 9:32

    Bonjour Xavier,
    Pouvez-vous me dire si il est déjà possible de le voir dans quelques magasins en Suisse avant sa sortie du 15 septembre?
    Je sais que dans d’autres pays il est déjà possible de le voir.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • 11/09/2017 à 12:43

      J’ai pu le tester ce weekend à la FNAC de Lausanne.

  4. Sylvain
    11/09/2017 à 10:32

    Maurizio regarde chez Mediamarkt souvent ils les reçoivent assez vite

  5. Maurizio
    11/09/2017 à 11:03

    Merci Sylvain,
    Je viens de les appeler et ils me disent pour le 1er octobre chez mediamarkt et le 15 septembre chez mobilezone sur Bienne. Après je ne sais pas si ça change quelque chose si c’est dans une ville plus grande?
    J’aurais voulu le voir avant de le commander, mais c’est surtout au niveau de la couleur que j’hésite.
    Le voir en main c’est quand-même important je pense.
    Merci encore pour ta réponse.

    • Sylvain
      11/09/2017 à 12:15

      Pas de quoi Maurizio:-) mais chez Mediamakt ils n’ont rien en expo? Ils ont à Crissier en tout cas un stand Samsung. Habituellement, ils ne vendent pas avant la date de sortie mais ils ont un modèle d’exposition.
      Moi, j’ai commandé le noir, mais il sera dans une cover Alcantara de la marque du coup la face arrière ne sera pas visible. Quelque soit la couleur, la face avant est noir (ce qui lui procure un design assez sobre)

      • Maurizio
        11/09/2017 à 1:31

        Oui Sylvain,
        je connais bien Mediamarkt et ils m’ont aussi dit qu’il sera exposé depuis le 1er octobre.
        Le fait c’est que moi j’aurais voulu voir le quelle prendre pour pouvoir le commander avec la Dex avant le 14.07.
        Malheureusement si je ne pourrai pas le voir, j’attendrai après le 15 😔.
        Mais je tiens à te remercier pour ton intérêt.

    • JFvb
      11/09/2017 à 12:35

      J’ai pu le prendre en main chez MediaMarkt Crissier en fin de semaine dernière. J’ignore si les vendeurs permettent de tester le stylet.

  6. Sylvain
    11/09/2017 à 1:52

    Aurait-il vendu l’exemplaire sur le stand Samsung? Étrange, sans doute que tu as été mal renseigné Maurizio. Un coup de fils chez eux pour clarifier la situation me semble une bonne idée afin que tu ne te déplaces pas pour rien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :