Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Changer d’opérateur? Le diable se cache dans les détails! Gare à Salt et UPC!

Les prix du mobile sont parfois très volatiles.

Les prix du mobile sont parfois très volatiles.

Passer d'un opérateur à un autre peut toujours susciter des surprises.
Passer d’un opérateur à un autre peut toujours susciter des surprises.

Vous êtes client depuis des années de Swisscom ou de Sunrise et utilisez de vulgaires services comme les SMS surtaxés, Mobile ID ou encore de multiples cartes SIM? Prenez en compte ce qui suivra avant d’être déçu par votre nouvel opérateur comme Salt, UPC ou Yallo…

Alors que de nombreux téléréseaux s’aventurent sur le marché complexe de la téléphonie mobile et que de multiples tarifs sont très attrayants, il faut savoir que commander un ticket de bus par SMS à l’aide d’un service aussi élémentaire que le SMS surtaxé (ou «Premium») n’est ainsi pas possible chez UPC, comme je l’ai encore vérifié dimanche.

Ce n’est pas tout. Si vous utilisez le service Mobile ID qui permet de notamment sécuriser ses transactions financières lors de l’utilisation d’applications comme celle de Postfinance, il faut savoir qu’un «grand» opérateur comme Salt ne semble pas encore le proposer, selon le site officiel de Mobile ID. Il en va de même de Yallo, la marque à bon marché de Sunrise… Nul.

Salt, CoopMobile et UPC à la traîne

En revanche, des marques à prix cassé comme M-Budget Mobile ou Wingo sont compatibles avec Mobile ID. Visiblement, à en croire le même site web, la plupart des autres opérateurs alternatifs ne proposent pas cette prestation. A côté de Salt, le nom d’UPC, qui utilise Salt, le réseau du richissime Xavier Niel, n’est même pas mentionné…

Et puis, pour terminer cette revue des horreurs, il faut savoir qu’un Sunrise, par exemple, continue de bricoler avec son service de SIM multiples, alors qu’il est présent sur ce segment depuis des années, comme je l’expérimente depuis plusieurs semaines…

Plusieurs cartes SIM: bon à savoir…

Utilisateur d’extra SIM, j’ai constaté récemment qu’il n’est pas possible au besoin de faire sonner un Samsung Galaxy S8 si l’on utilise, par exemple, en parallèle un iPhone X et une Apple Watch cellular. En effet, Sunrise préfère proposer la possibilité à ses clients de choisir la SIM principale dans ce mode de fonctionnement. Une bonne idée limitée par les restrictions liées à Apple…

Chez Swisscom, rappelons que le fonctionnement de Multi Device est légèrement différent puisqu’en principe tous les appareils sonnent en même temps. Une subtilité qui peut avoir son intérêt. Sachez d’ailleurs que Salt ne propose pas ce type de service ou d’eSIM pour les appareils connectés. Encore dommage…

Dans tous les cas, l’utilisation en parallèle de plusieurs cellulaires avec un seul numéro de mobile se heurte à des limitations techniques historiques.  En l’état, par exemple, les SMS ne peuvent arriver directement que sur un seul appareil… L’utilisation de WhatsApp, pourtant plus moderne, peut aussi faire problème…

Xavier Studer

Quitter la version mobile