Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Révision de la loi sur les télécoms: Swisscom à nouveau tout seul…

Nous saluons donc le projet de loi révisé parce qu’il permet d’envisager l’élimination des inégalités notables entre acteurs du marché présentes dans le droit actuel», affirme Eric Tveter, CEO d’UPC
«Nous saluons donc le projet de loi révisé parce qu’il permet d’envisager l’élimination des inégalités notables entre acteurs du marché présentes dans le droit actuel», affirme Eric Tveter, CEO d’UPC

Ses concurrents n’avaient même pas pris position publiquement, que Swisscom disait déjà dans les médias tout le mal de la révision de la loi sur les télécommunications, initiée par le gouvernement ! C’est donc dans un communiqué de presse commun que tous ses principaux concurrents dont Sunrise, UPC, Salt et Suissedigital ont répliqué en temps opportun!

Ces opérateurs ont ainsi salué la décision de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) d’entrer en matière en ce qui concerne la révision de la loi sur les télécoms. Ils y voient une opportunité de renforcer la place économique suisse et de créer une concurrence solide sur l’ensemble du territoire, dans un contexte qui favorise les investissements, selon ce communiqué.

Un marché empêtré dans des inégalités notables

La CTT-N va dans le même sens, selon ce texte : « Elle est d’avis que la législation doit être adaptée à l’évolution technologique et aux réalités du secteur ainsi qu’aux mutations rapides du marché des télécommunications. En outre, il y a lieu de créer un cadre qui permettra de pérenniser la garantie des investissements dans les infrastructures et la promotion de l’innovation ».

Visiblement, la situation actuelle n’est pas aussi rose que semble le dire l’ogre bleu, qui se délecte encore de son festin sur le marché de la TV numérique. «Pour améliorer le contexte d’investissement pour chaque opérateur de réseau visant à devenir un acteur national leader, il est essentiel de créer des conditions de concurrence identiques et de permettre à tous les opérateurs de lutter à armes égales», affirme Eric Tveter, CEO d’UPC, qui évoque des inégalités notables…

Pour plus d’innovation

«La révision prévue de la loi est judicieuse et pertinente. Elle assure la concurrence voulue et encourage l’innovation en ce qui concerne les infrastructures de radiotéléphonie mobile et de fibre optique, indispensables pour la numérisation de la Suisse en cours. Le projet du Conseil fédéral remplace une législation obsolète», estime Andreas Schönenberger, CEO de Salt.

Alors que Swisscom, qui domine tous tous les segments du marché, aligne les pannes, les vols de données et une série de mauvaises nouvelles, on pourrait se dire qu’il est plus important que jamais que le marché puisse compter sur d’autres entreprises solides capables de prendre le relais en cas de défaillance majeure de Swisscom… Histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Sans parler de l’aspect économique de ce nouveau Far West!

Xavier Studer

Quitter la version mobile