Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt TV: début du test, premiers pas, et premières impressions

Salt TV pour zapper très vite d'une chaîne à l'autre.

Salt TV pour zapper très vite d’une chaîne à l’autre.

Comme déjà annoncé ici, Salt attaque frontalement le marché du fixe et de la télévision en Suisse en cassant brutalement les prix! Pour se faire une idée, nous testons depuis quelques heures la Salt TV grâce à une Apple TV 4K, un accès internet en fibre optique et des codes d’accès spécifiques…

Après avoir déballé l’Apple TV 4K, c’est toujours un plaisir que d’installer ce genre de produit puisqu’il suffit de l’alimenter et de le raccorder en HDMI à un téléviseur. Dommage toutefois qu’il manque une sortie audio spécifique numérique ou analogique. Ceci fait, il suffit de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran pour installer rapidement Salt TV.

Son iPhone pendant l’installation

Pendant ce processus, si on choisit d’utiliser son iPhone pour initialiser son Apple TV, on doit connecter son iPhone sur son Wi-Fi, activer le Bluetooth et entrer le code qui s’affiche sur sa TV pour connecter le petit «décodeur» pommé à son réseau sans fil. Ensuite, pour avoir mal lu les instructions à l’écran, j’avoue avoir perdu un peu de temps pour me connecter aux applications…

J’ai en effet voulu saisir mon mot de passe iTunes plutôt que celui du mail associé à mon compte Salt. Un problème qui ne devrait pas survenir pour l’utilisateur «normal» suivant le processus habituel. Dans tous les cas, il vaut toujours la peine de ne pas trop se précipiter… Bref, après être revenu sur mes pas, l’application TV démarre en un rien de temps!

La force de l’ergonomie d’Apple

On retrouve alors l’ergonomie qui fait la force de la pomme. On peut donc ou utiliser la petite télécommande tactile pour faire défiler sur la gauche la liste des chaînes ou utiliser son smartphone pour plus de confort, notamment pour saisir du texte… La fonction replay, comme le guide TV, semblent tout à fait réussis… Salt décrit ici le fonctionnement de son application.

Je reviendrai ces prochains jours plus en détail sur l’ergonomie de cette solution ainsi que sur l’application permettant de voir la vidéo à la demande, qu’il est possible de lancer directement depuis celle pour la TV… Jusqu’ici, j’ai expérimenté une image plutôt de bonne qualité malgré quelques artefacts liés à une compression trop agressive. Très intéressant

Xavier Studer

34 commentaires pour “Salt TV: début du test, premiers pas, et premières impressions

  1. Ge
    30/03/2018 à 7:30

    Haaa , voilà ce que tout le monde attend, et le débit ?

    • 30/03/2018 à 7:44

      Je ne teste pour l’instant que la TV et non la fibre optique. De toute manière, je ne crois pas posséder d’équipements compatibles 10 Giga…

  2. Tom
    30/03/2018 à 8:25

    Pour bc de gens ,comme moi c’est pas vraiment le débit qui compte vraiment ,c’est le prix …..samedi passé je suis allé avec un copain chez Salt , pour commander la fibre , déjà il y’a pas mal de monde pour ça , maintenant annuler Sc, on verra la suite …..

  3. Tommybee
    30/03/2018 à 8:40

    Bonjour, pourriez-vous svp me dire quel est le type de terminaison fibre optique côté box ?

    Je suis deja chez swisccom en fibre avec l’internet box Plus, la première qu’ils ont sortie il me semble, celle avec le petit afficheur led sur la face avant noir mirroir, que j’ai du déporter de la prise murale OTO grâce à une fibre de 10 mètres. J’aimerais conserver cette topologie prise murale – router déportée avec mon cablage fibre de 10 mètres existant. Salt n’est pour le moment pas capable de me donner ces precisions. De plus, ils ne vendent visiblement pas ce type d’article en tant qu’accessoire alors que Swisscom me l’avait founrnie à l’époque.

    Merci d’avance si vous arrivez à me donner ces informations !

  4. Christian
    30/03/2018 à 10:35

    Bonjour,

    Merci pour ce 1er retour.
    Si on a effectivement déjà un compte iTunes, il faudra faire des aller retour entre le compte Salt et le compte iTunes ?
    Comment cela se passe si on a déjà une Apple TV 4K ? Il faut impérativement prendre celle de Salt ? Elle a un firmware spécifique ?
    Oui ce qui craint c’est la compression. J’ai cru comprendre que c’est du white label de Zatoo ?
    Et en même temps la compression ne devrait être nécessaire vu la bande passante ?

    • 30/03/2018 à 10:59

      1) Non. Pas d’aller retour. 2) Je ne pense pas, mais je n’ai pas de confirmation. 3) Oui du Zattoo. Je suis en train de tester. J’ai déjà vu quelques artefacts sur le replay.

      • Tricoline
        01/04/2018 à 10:45

        Il ne devrait pas y avoir des artefacts, chez Netplus il n’y en a pas.

        Le seul soucis de ces box en tout genre, c’est l’instabilité du firmware interne (low cost), donc un reboot est nécessaire tout les X temps.

  5. bmaynard
    30/03/2018 à 3:54

    Question accessoire, quelle est la couverture (en nombre d’habitants).
    Je crois que dans son communiqué, Salt annonce 30 villes Suisse (partenariat avec Swiss Fiber Network) mais est-ce sur l’ensemble de ces villes ou plutôt des quartiers.
    Genève ou Berne sont couverts à 100% par Slat grâce à cet accord ?
    Merci

  6. dos santos daniel
    30/03/2018 à 6:43

    bonjour jais lintention de changer doperateur pour lequel je ne sais pas mais jaten pour voir ce que sa donne je pence que 10 G ces un peux tros et pourquoi pas la telefonie fixe gratuite pour leurope ?

  7. Uwe
    30/03/2018 à 10:20

    La force de l’ergonomie d’Apple est toute relative sur l’apple TV et surtout Zattoo. Il faut beaucoup d’adresse pour scroller correctement avec la télécommande, j’arrive rarement à tomber sur la bonne chaine avec Zattoo. Il faut s’escrimer à de multiples reprises pour arriver à son but.
    Utiliser le clavier virtuel est un calvaire, ça va mieux avec son iPhone à portée mais il n’est pas toujours aussi disponible.
    La taille n’est pas non plus idéal. Certes, il est appréciable d’avoir une télécommande d’une taille modeste mais elle est peut-être trop petite…facile à perdre, pas assez de fonctions en une pression, etc

  8. 30/03/2018 à 11:32

    Quel débit pour Salt.tv standard et haute definition (ou Hi Quality) ? Merci

  9. Michael
    31/03/2018 à 5:42

    Pour ceux qui auront aussi la fibre c’est surtout la qualité&quantité de bande passante avec des sites gourmands comme Netflix ou autres(réellement mesurée) qui sera primordiale a tester. Free étant connu pour avoir les plus mauvaise performances de streaming des ISP en Europe… donc pour la 4K…?
    C’est ce point qui me fait hésiter.

  10. Pedro
    31/03/2018 à 9:02

    Je suis un peu déçu honnêtement. Ce n’est pas ce qui est intéressant l’apple TV et la connexion au compte… C’est ce qu’il y a derrière iptv,streaming pour le flux vidéo, début du flux et qualité du rendu. Une carte pcie en 10gb premier prix ne coûte pas si cher. Et je peux vous donner quatre ou cinq lien pour tester le 10gb en down.

    • Uwe
      01/04/2018 à 11:32

      C’est la seule chose que Xavier peut tester pour l’instant. Et c’est le plus intéressant: vu la vitesse de 10G annoncée, la seule inconnue est l’offre tv.

  11. jeando
    01/04/2018 à 12:06

    Pas de retours ?

  12. khaled
    01/04/2018 à 6:34

    pour les personnes qui ont un téléphone Android tel que Samsung S7edge est ce qu’il existe une méthode pour se connecter sur la box Apple TV? merci pour la réponse

  13. khaled
    01/04/2018 à 6:38

    Est ce qu’on peux avoir l’iptv avec Apple TV comme les box Android IPTV tel que Leadcool ??

  14. Kevin Argüello
    03/04/2018 à 11:39

    Hello,

    Merci pour ces premières impressions partagées Xavier. Je te remercie.
    Comme beaucoup, j’ai aussi commencé à me faire l’idée de passer chez salt fiber (vu le prix… :D).

    Bref, ce serait cool que tu puisses partager dans ces jours tes impressions avec la nouvelle Box et la connexion Internet (surtout pour voir le niveau de fiabilité et voir si ils tiennent parole avec ces 10 g/s annoncés.)

    Tu peux faire divers test dans des sites comme : http://www.speedtest.net/fr

    Merci encore pour ton poste ! C’est cool !!

  15. Baris Ulucinar
    03/04/2018 à 2:02

    Il ne faudrait pas non plus avoir de micro-coupure de connection internet..

  16. Silvio B.
    05/04/2018 à 12:00

    Si jamais, malheureusement mon apple tv 3 me propose les services de salt.tv depuis la nouvelle mise a jour de l’os, donc ce n’est pas un boîtier ou firmware specifique a Salt.

  17. jeando
    06/04/2018 à 10:12

    toujours pas de retours ?

  18. Julien Dubois
    07/04/2018 à 10:23

    Bonjours, pourriez-vous nous donner des retour sur la fiabilité de la fibre svp. Et certe vous ne pouvez pas tester les 10gb, mais au moin 1gb si fiable ou pas et si il y a pas des frais caché a tout sa.

    Merci d’avance

    Ps: pour le 10gb, le modem a que 1 port et faut un cable rj45 cat.6 avec un achat d une carte réseau 10gb a 140fr minimum.
    Pour le 1gb, toute les cartes réseau depuis plus de 6 ans le sont et faut au minimum un cable cat.5e

  19. Chris
    07/06/2018 à 10:26

    Bonjour à tous, j’ai installé salt fibre et tout semble fonctionner sauf Youtube.
    Les vidéos se chargent mais ne se lancent pas, j’ai toujours le cercle qui tourne. Idem sur tous les appareils.
    Est-ce que l’un d’entre vous a essayé Youtube ?
    Merci

    • K. TAHA
      11/06/2018 à 11:44

      Bonjour Chris,

      J’ai exactement le même soucis avec Youtube. Idem pour deux de mes collègues.
      Le problème est indépendant des OS (android, IOS) et des appareils utilisés.

      • chris
        11/06/2018 à 4:44

        Bonjour K. TAHA,
        Chez moi tout ce qui est IOS sans exception ne fonctionne pas avec Youtube quelle que soit la résolution des vidéos.
        Je vois les vignettes, mais dès que je choisis de voir, youtube « brasse » et rien ne s’affiche.
        Le support m’a dit que j’étais le seul et qu’il fallait revoir mon réseau ! J’ai changé de Sunrise, ou je n’avais aucun problème en gardant la même infrastructure et sur Salt etlà couic !

      • Chris
        14/06/2018 à 5:17

        Bonjour K.TAHA,

        Est-ce que le problème a été réglé pour toi ?
        Me concernant je vais ré-essayer une dernière fois avant de tout renvoyer.

    • Tommybee
      11/06/2018 à 4:04

      Bonjour, je n’ai aucun souci avec Youtube si ce n’est que l’Apple TV 4k livrée par Salt est incapable de lire les videos Youtube en 4k. Youtube est pourtant le 1er fournisseur de contenu 4K. En fait, elle lit bien les vidéos 4k mais pas dans leur résolution native, le décodage de cet Apple TV 4k est limité au 1080p avec Youtube.

      Pour info, il faudra impérativement créer un compte Itune en passant par l’installation de Itune sur un PC ou un mac, ou posséder un Iphone ou un Imac pour pouvoir profiter du store, ce qui n’est pas le cas avec une box sous Android TV, comme la Shield TV de chez Nvidia qui elle décode sans problème Youtube en 4k et est bien moins contraignante sur plein d’autres points.

      • chris
        11/06/2018 à 4:52

        Bonjour Tommybee,

        Merci pour ton conseil.
        Pour l’instant mon « routeur » Salt est h.s., vu que le support m’a demandé de faire reset (savait même pas ou était le bouton!) et depuis vendredi ma box n’affiche que 2 led !
        Le support est vraiment limite, j’ai vraiment du insister, car il voulait que j’attende lundi des fois que…
        Je ne comprend pas pourquoi je dois me battre avec le support Salt ?!

        Bref je vous tiendrai au courant !

        Merci pour vos commentaires.

  20. Cyril
    08/07/2018 à 10:16

    Petit retour de mon coté après 3j sous Salt.

    Routeur Ok assez bien foutu (hormis la redirection des ports, qui ne fonctionne que en dehors du LAN, pas de loop-back implémenté)

    Vitesse : Ok, testé avec 3x 1go en simultané, j’ai eu 3x 950 donc nickel.

    Apple TV : Rapide, bonne qualité d’image mais une horreur niveau ergonomie. La télécommande n’est pas pratique du tout (comparé à celle de Swisscom).

    Au niveau de l’application elle-même je la trouve aussi assez peu pratique:

    1. Pas de numéro de chaîne (c’est bête mais c’était pratique, surtout pour les enfants),
    2. Une fois dans un menu, si on re-appuie sur la touche menu, on sort de l’app, au lieu de revenir à la TV.
    3. Dans le replay, quand on remonte le temps en accéléré on ne peux pas passer d’une émission à l’autre (il faut vraiment utiliser le TVGuide à chaque coup et c’est ennuyeux).
    4. J’ai tenté de configurer ma Logitech Harmony avec l’app, mais impossible de la faire fonctionner correctement

    En résumé, satisfait du prix, de la vitesse, de la qualité mais déçu par l’ergonomie générale de la TV, à voir si avec le temps cela s’améliore ou si je m’habitude…

  21. Khaled
    09/07/2018 à 7:39

    Ou sont les 10 Gb annoncés ???

  22. Anto
    09/07/2018 à 8:27

    Il y a un port 10gb sur le router. Avec un switch 10gb il est possible d’avoir la bande passante annoncée répartie sur les ports du switch. Sinon le router intègre un switch et quelques ports. Pourquoi poser cette question ici alors qu’Il suffit de consulter la doc du router sur le site de Salt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :