Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: dix jours de bonheur avec Salt TV, Salt vidéo et l’Apple TV 4K!

Salt TV propose des temps forts. Test sur l'iPad 6.
Salt TV propose des temps forts. Test sur l’iPad 6.

Salt a frappé fort avec son offre de télévision disponible dès 39 francs en combinaison avec certains de ses abonnements. Alors que certains préhistoriques continuent de bricoler avec leurs boîtiers maison et propriétaires, l’opérateur de Renens propose l’Apple TV 4K et toutes ses facilités… Test complet.

En effet, l’installation de la Salt TV se résume à mettre rapidement en service l’Apple TV 4K (lire nos premières impressions) et à connecter les deux applications de Salt pour regarder la TV et la vidéo. Deux applications d’ailleurs reliées entre elles pour passer facilement de la TV à la vidéo à la demande!

TV, smartphone Android, iPhone, iPad

Bien que peu porté sur la TV (chronophage et loin des potentialités et de la finesse du multimédia et de l’écrit), j’ai justement apprécié l’interface de Salt TV, disponible sur de nombreux appareils. On peut en effet commander le service de l’opérateur depuis son iPad 6 (que j’ai commencé à tester!), son iPhone X (test complet) ou depuis la télécommande tactile livrée avec le petit boîtier.

En déplacement, on peut visionner la TV en direct, la TV de rattrapage ou regarder des vidéos depuis n’importe quel smartphone Android ou autres produits pommés. Il est même possible de regarder l’un de ses 500 enregistrements potentiels. Sur les produits Apple, une fonctionnalité (pas encore active?) semble prévue pour lancer des contenus directement sur son téléviseur…

La liste des chaînes sur Salt TV.

Streaming de qualité

Au quotidien, depuis son canapé, le streaming des chaînes HD m’a semblé de qualité. Le zapping est rapide depuis le menu accessible très facilement depuis la petite télécommande ou depuis son iPhone. Il est même possible d’utiliser la reconnaissance vocale d’Apple. J’avoue toutefois avoir un peu de peine à apprivoiser le zapping simple d’une chaîne à l’autre: question de doigté, probablement…

Depuis le menu principal, sur la gauche, on peut faire défiler les vignettes des TV en direct à la vitesse de l’éclair en balayant du doigt le surface tactile de la télécommande. Quant au guide de programmes, il se distingue aussi par sa rapidité et sa facilité d’utilisation grâce à la célérité et l’ergonomie de l’Apple TV!

Et l’enregistrement en série?

Depuis le guide de programme, il est possible de choisir les émissions que l’on souhaite enregistrer dans le futur ou dans le passé depuis l’offre de TV à la demande. Redoutablement efficace. Je n’ai toutefois pas trouvé la possibilité de procéder à des enregistrements en série. Peut-être pour une prochaine mise à jour?

Salt TV: un guide efficace.

Pendant le visionnage, il suffit de balayer du haut du pavé tactile vers le bas pour pouvoir choisir la langue, la possibilité d’afficher des sous-titres ou d’enregistrer le programme en cours. Le même geste depuis le bas du pavé permet de naviguer dans l’émission (avance rapide, retour, etc.). Une opération parfois un peu délicate à maîtriser.

Et l’offre vidéo? Avec son partenaire HollyStar, Salt propose à boire et à manger à des prix plutôt correct compris entre 3,90 et 6,90 francs la location. Il est même possible d’acheter des œuvres. Star Wars, épisode VIII se monnaient par exemple 23,90 francs. Reste la question de l’archivage, que je n’ai pas testé.

Il est aussi possible de louer ou d’acheter des séries TV, parfois inédites, voire disponibles «en exclusivité». De quoi se passer avantageusement des services obsolètes des chaînes de TV traditionnelles. Les sept saisons de Games of Thrones, par exemple, se monnaie entre 19,90 et 29,90 francs.

Salt vidéo: une offre basée sur celle d’HollyStar.

Toute la puissance de l’écosystème Apple

Tout cela est bien sympathique, mais il faut encore souligner que ce n’est que la pointe de l’iceberg, car vous regardez la TV avec une Apple TV 4K HDR, qui vous donne accès à iTunes, votre musique, vos photos et un nombre impressionnant d’applications! Soit à tout l’écosystème de la pomme: de quoi enterrer la plupart des boîtiers bricolés des concurrents!

Bref, malgré quelques petits artefacts constatés sur le replay (probablement provoqués par la qualité originale du programme) et quelques petites limitations de jeunesse, Salt fait très fort. A ce prix, l’opérateur en mains de l’Hexagonal Xavier Niel fait sans peine oublier les offres de certains acteurs préhistoriques qui ont probablement pratiqué impunément des tarifs surfaits pendant des lustres… Cette nouvelle concurrence arrive à point nommé…

Xavier Studer

Salt TV: les vignettes des chaînes TV en direct.

Note: ce test a été effectué au moyen d’une Apple TV 4K connectée en Wi-Fi 5Ghz sur un modem fibre synchronisé à 1 Gb/sec en symétrique sur le réseau de Sunrise. Pour l’instant, je n’ai pas (encore?) testé la box fibre de Salt… A suivre.

Quitter la version mobile