Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Câble plus rapide, Sunrise plus ibérique et mobile avant tout!

Sur quel appareil surfez-vous le plus souvent?

Sur quel appareil surfez-vous le plus souvent?

Plusieurs brèves ont marqué la semaine. Savez-vous par exemple que sur les téléréseaux d’EBL le surf gratuit passe à 10 Mbits/sec ou que Sunrise propose sous certaines conditions une option plus avantageuse pour appeler l’Espagne et le Portugal. Enfin Quickline nous livre ses statistiques sur l’accès à internet. Tour d’horizon…

On savait que le surf mobile prenait de plus en plus d’importance puisque désormais certains entrepreneurs se lancent prioritairement sur le mobile avant de développer un site internet conventionnel. Le dernier baromètre fourni par Quickline, qui réunit 23 câblo-opérateurs pour 400’000 prises environ, est édifiante!

Selon le coup de sonde de Quickline, qui aurait été effectué sur une base représentative, 59% des personnes surfent d’abord sur leur smartphone. L’ordinateur portable arrive en deuxième position, devant les machines de bureau et les tablettes. Petite surprise, la télévision serait utilisée prioritairement dans près de 12% des cas, selon ce texte et le graphique reproduit ci-dessus!

Sunrise veut séduire les Ibériques…

Chez Sunrise, on souligne que près de 300’000 résidants suisses sont originaires du Portugal et d’Espagne. Pour fidéliser ou séduire cette clientèle, le challenger suisse des télécoms améliore ses offres my country flat. Pour cinq francs par mois (contre quinze habituellement), certains clients Sunrise peuvent téléphoner en illimité vers des numéros des réseaux fixes et mobiles espagnol et portugais.

L’opérateur précise en effet dans son communiqué que les options my country flat Portugal et my country flat Espagne ne sont disponibles dès maintenant que pour tous ses clients possédant un abonnement Freedom swiss unlimited, neighbors, Young swiss unlimited et Young swiss neighbors, ce qui limite un peu leur intérêt.

Un internet de base à 10 Mbits/sec?

Enfin, alors que Salt relance la bagarre sur le marché de l’internet à haut débit en libérant enfin véritablement le réel potentiel de la fibre optique avec une offre symétrique à 10 Giga, la concurrence réplique diversement. Chez EBL Telecom, qui concerne ces Romands, on augmente ainsi la vitesse de l’Internet à 10 Mbit/s sans frais pour tous les clients du téléréseau. C’est cinq fois plus rapide que dans l’offre de base précédente, selon l’opérateur.

Depuis le 1er mai 2018, la coopérative se vante d’avoir augmenté la vitesse de son service de base 3 en 1 de 2 à 10 Mbit/s. Quiconque est abonné au téléréseau d’EBL Telecom pour 31,90 francs par mois dispose de 85 chaînes de télévision, dont plus de 70 en HD, d’une connexion téléphonique et d’une nouvelle connexion internet à 10 Mbit/s, selon ce texte.

Faites jouer la concurrence, selon votre besoin!

Le geste est louable, mais semble un peu ridicule pour certains abonnés mobiles de Salt. Rappelons que pour environ 39 francs, la filiale suisse de l’Hegagonal Xavier Niel propose de son côté un débit 1000 fois supérieur, près de 300 chaînes de TV et la téléphonie en illimité vers tous les réseaux… Avec en prime l’Apple TV 4K!

Attention toutefois. En effet, si votre consommation multimédia est mesurée, autant se limiter à une offre moins chère correspondant à vos besoins. Enfin, même si Salt indique que son offre est sans engagement, il précise aussi que «des frais de résiliation s’appliquent: Montant maximum de 198 francs en cas de résiliation durant le premier mois. Par la suite, les frais de résiliation diminuent de 6 francs par mois. Aucun frais de résiliation n’est dû après 33 mois».

Xavier Studer

4 commentaires pour “Câble plus rapide, Sunrise plus ibérique et mobile avant tout!

  1. Tricoline
    12/05/2018 à 7:59

    Pour info, EBL en Rommandie est un fournisseur de UPC, le réseau appartient à EBL mais c’est UPC qui le gère et propose ses services.

    Raison, EBL à racheté des réseaux comme celui de Grandson et environs, mais comme EBL n’est pas versé dans les chaines francophones il sous traite à UPC…

    Quickline c’est le pendant de Net+ en suisse alémanique, à quand une prochaine collaboration ?

  2. Pedro
    12/05/2018 à 8:23

    Netplus a coupé les excellents services tv upc.. Je ne pense pas que s’est pour se remettre avec. Et la connexion internet avec la TV coûte bien plus cher chez netplus.

    C’est génial ce que fait ebl ou upc, TV + internet pour monsieur et madame tout le monde a un prix correct vu que la TV coûte entre 20 et 30.- en suisse minimum chez nos opérateurs.

    Essayer de proposer une connexion internet+TV à quelqu’un est regardé le prix. C’est hors de prix alors qu’ils veulent juste consulter leur email et faire des paiements.

    • Tricoline
      14/05/2018 à 11:02

      Les personnes qui utilisent Internet uniquement pour lire des mails et faire des payements c’est une minorité.
      D’ici peut tous le monde en aura besoin de l’internet haut débit, déjà pour la TV, car le modèle actuel de la TV linéaire c’est bientôt fini.
      Donc il ne faut pas se baser sur des minorités…
      Quand à qualifier UPC de génial, cela n’est pas l’avis général, mais bon !

      • Pedro
        15/05/2018 à 8:52

        C’est faux, je pense que c’est justement une majorité !

        C’est pas parce que vous prenez un fichier de 1go chaque mois que vous avez besoin de 1gbs ou même 100mbs. Il faut plusieurs to de stockage pour utiliser à 30% une connection 10/20mb ce que les gens n’ont pas chez eux. Et si ce n’est pas stocké, comment consommer autant de données en enlevant les heures de travail et de sommeil. Ce n’est pas possible et je connais qu’une personne sur des newsgroup qui utilisait à 100% sa bande passante 24/24h. Il avait des dizaines de disques car il n’était pas au volumineux pour tout stocker.

        C’est purement commercial et les gens accourent. Ce n’est pas nouveau.

        Pour UPC, les gens râlent car le débit est partagé et il n’est pas toujours à 100% ou alors s’est lié à leur réseau cablé local. Comme netplus qui coupait fréquemment mais cablecom fonctionnait très bien sauf que les gens associent trop vite les problèmes a cablecom alors qu’ils en peuvent rien si le réseau câblé local n’est pas maillé.

        Je suis passé de 20 à 1000mbs car je paye moins cher et je ne vois pas la différence dans une utilisation quotidienne. YouTube limite de toute façon la bande passante et ça ne charge pas plus vite. C’est un miracle de tomber sur un site qui donne du 10/20/30mbs car le plus souvent cela n’atteint pas les 2/3mbs d’une connexion 20mb.

        Bref les gens intelligent profitent de la concurrence et payent moins. Les autres payent une fortune pour les actionnaires des opérateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :