Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test manqué de l’Apple SIM vendue cinq francs en Suisse

Une Apple SIM bien capricieuse vnedue 5 francs en Suisse.
Une Apple SIM bien capricieuse vnedue 5 francs en Suisse.

En testant le très avantageux iPad 6 d’Apple rehaussé désormais de l’Apple Pencil, j’ai découvert au détour d’un communiqué de presse que l’Apple SIM était disponible en Suisse. J’ai donc tenté d’acheter le petit sésame sur internet sans y réussir. J’ai alors contacté Apple.

On m’a conseillé d’acheter l’Apple SIM dans un Apple Store, ce que j’ai fait à Genève en récupérant mon MacBook, dont je venais de faire changer, sous garantie, le clavier, ce qui m’a permis de bénéficier du dévouement du service après-vente d’Apple, qui a ripoliné ma machine!

Un MacBook remis à neuf et une Apple SIM

Je suis donc reparti avec une nouvelle housse pour mon MacBook remis à neuf et… avec une Apple SIM vendue cinq francs. D’abord occupé à récupérer le contenu de mon disque SSD, remplacé un peu cavalièrement pendant l’opération, je n’ai pas pu m’occuper tout de suite de l’Apple SIM.

Lorsque j’ai glissé la petite puce dans un iPad 6, je n’ai pas réussi à choisir une option de données de Sunrise ou de Salt, comme expliqué sur cette page. Un message m’a conseillé de prendre contact avec l’AppleCare; ce que j’ai fait après avoir dû un peu slalomer sur la toile pour trouver mon chemin, puisque cet article ne semble pas bénéficier d’un support…

L’AppleCare me rappelle

Un employé très aimable m’a donc rappelé, écouté et s’est ensuite tourné vers sa base de données pour tenter de trouver une solution. Il a ensuite interrogé ses supérieurs, qui n’ont pas trouvé eux non plus de solution. Je lui ai demandé s’il était possible de changer la carte. Il m’a répondu qu’elle devait être activée par mon opérateur, dont le nom devait se trouver au dos…

Lisant le mention UPC au dos de l’emballage de l’Apple SIM achetée dans la cité de Calvin, j’ai donc contacté cet opérateur, qui m’a assuré que les trois lettres UPC n’avaient rien à voir avec lui. A tout hasard, j’ai donc appelé mon opérateur Sunrise, qui a logiquement conclu qu’il n’avait pas connaissance de cette Apple SIM…

L’Apple SIM méconnue de la pomme!

Pour la petite histoire, certains employés de l’Apple Store de Genève ne connaissaient pas ce produit. De même, le collaborateur qui m’a rappelé, probablement basé en France, m’a avoué qu’il ne savait pas que ce produit, utilisé à sa connaissance plutôt aux Etats-Unis, était disponible en Suisse…

Bref. Je risque bien de devoir repasser par l’Apple Store de Genève pour changer cette Apple SIM, visiblement défectueuse. Pour l’instant, côté tarifs disponibles en roaming sur cette carte, on peut se référer à ceux pratiqués par GigSky. On peut notamment y acheter un forfait de 5 Go pour 50 dollars, valable indistinctement dans l’Union européenne ou en Suisse…

Xavier Studer

Quitter la version mobile