Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Free prouve encore une fois que c’est une question de bonne volonté!

Les tarifs de roaming pratiqués en Suisse restent parfois discutables...
Les tarifs de roaming pratiqués en Suisse restent parfois discutables…

Alors que certains de nos opérateurs suisses continuent de pleurnicher, tout en usant d’un discours parfois contradictoire, Free élargit encore le cercle des pays, dont la Suisse, dans lesquels il propose 25 Go de données en roaming par mois inclus dans un copieux abonnement mensuel à moins de 25 francs suisses…

«A la veille des vacances estivales, Free permet à ses abonnés voyageurs d’emporter leur Forfait Free dans leur valise pour se connecter à Internet sans surcoût depuis le Brésil, les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey, l’Ile de Man ainsi que depuis l’Ukraine. Désormais, ces destinations font partie de celles bénéficiant de l’enveloppe de 25 Go/mois d’Internet mobile en roaming incluse dans le Forfait à 15,99€/mois (tarif pour les abonnés Freebox, sinon 19,99€/mois)», peut-on lire dans ce communiqué.

25 Go dans une quarantaine de pays…

Concrètement, «le Forfait Free inclut toute l’année le roaming depuis plus de 35 pays: appels, SMS & MMS illimités depuis Europe, DOM, Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Israël (vers la même destination) et 25 Go/mois d’Internet mobile en 3G depuis tous ces pays + Mexique, Suisse, Turquie, Algérie, Thaïlande, Russie, Brésil, Jersey, Guernesey, Ile de Man, Ukraine», précise la filiale d’Iliad dont le fondateur n’est autre que le Français Xavier Niel, propriétaire de Salt.

Pendant ce temps, sous nos latitudes, on nous explique que comme la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne, d’intenses bilatérales avec chacun des opérateurs est nécessaire. Et parallèlement, on explique aussi qu’on ne veut pas que les futures négociations bilatérales incluent un volet sur le roaming! Cherchez l’erreur…

Un indice de facturation abusive?

A la suite de ces étonnantes baisses de tarifs pratiquées par différents opérateurs comme Sunrise ou comme Wingo, un étrange sentiment de malaise s’est installé en Suisse en matière d’itinérance. Tout le monde s’est bien rendu compte que les opérateurs rechignaient à introduire les baisses de tarifs de gros pour profiter le plus longtemps possible de marges parfois indécentes…

En élargissant encore le cercle des pays, y compris la Suisse, dans lesquels Free peut proposer 25 Go de roaming, l’opérateur hexagonal semble prouver que les tarifs en matière d’itinérance pratiqués par d’aucuns sont presque «farfelus». Evidemment, la concurrence en matière de roaming est difficile à mettre en pratique. Quoi qu’il est toujours possible de passer chez UPC

Consultez aussi notre dossier roaming

Xavier Studer

Quitter la version mobile