Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt a le meilleur service, Sunrise la meilleure TV et Swisscom le plus d’apprentis…

Salt prêt à cartonner sur la fibre optique?

Salt prêt à cartonner sur la fibre optique?

Les communiqués des opérateurs se font plus rares en été. L’occasion parfois d’essayer de faire passer des messages «institutionnels». Salt, par exemple, a indiqué cette semaine qu’il proposait le meilleur service à la clientèle sur le fixe, Sunrise souligne régulièrement qu’il propose la meilleure TV numérique, alors que Swisscom fait ses choux gras de ses apprentis. Décryptage…

Commençons ce petit travail critique d’analyse par Salt qui cite les deniers résultats du magazine télécoms spécialisé Connect. Selon ce dernier, l’opérateur en mains de l’hexagonal Xavier Niel proposerait le meilleur service en matière de téléphonie fixe, selon ce communiqué. Peut-être.

Soulignons toutefois que le catalogue de service de Salt est bien plus limité que celui de ses concurrents. Par ailleurs, le 28 novembre 2017, Salt écrivait alors ceci quant à son réseau mobile: «il est évident qu’il existe un large fossé entre ce que Connect mesure et l’expérience quotidienne des clients.» Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui avec le fixe?

La meilleure TV chez Sunrise?

Du côté de Sunrise, on revendique, probablement à raison, une des meilleures TV numériques de Suisse. Récemment encore, nous avons montré ici tout l’intérêt à notre époque post-numérique, de pouvoir piloter sa TV avec son Apple Watch. Une tentation élémentaire, mais que nombre de ses concurrents sont incapables de reproduire!

Est-ce à dire que le produit de Sunrise est parfait? Certainement pas. Même si l’offre de chaînes me convient, certaines critiques se font parfois entendre passim. Et puis, il y a la question du zapping. Comment se fait-il que sur de la fibre optique à 1 Gigabit/sec en symétrique, il ne soit pas plus rapide…

Swisscom fait mousser ses apprentis

Pour terminer cette chronique, citons par l’ogre bleu, désormais réputé pour ses méthodes souvent indélicates, notamment à l’encontre de ses concurrents ou plus généralement de ses détracteurs. Dans un communiqué alambiqué, on apprend notamment que 224 apprenants ont terminé leur apprentissage chez Swisscom cet été.

«Swisscom forme 910 apprenants à l’échelle de la Suisse, dans sept métiers: informatique, intermodulation, médiamatique, employé(e) de commerce, gestionnaire du commerce de détail, spécialiste du dialogue avec le client, opérateur/trice en informatique», selon le même texte. Bien vu. J’ai toutefois eu de la peine à comprendre son titre «Offres de formations TIC populaires». Pas grave. Tout ça, est d’abord du marketing. Encore faut-il être suffisamment critique pour en avoir conscience…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Salt a le meilleur service, Sunrise la meilleure TV et Swisscom le plus d’apprentis…

  1. Lucas.B.
    08/04/2018 à 9 h 18 min

    Avec des clients qui se retrouvent parfois coupés d’internet quand ils changent d’opérateur? Vraiment? Car si mesurer le service client revient à obtenir seulement des réponse à des questions, on peut douter de ce test qualité!!!

  2. Lopdz
    08/05/2018 à 16 h 17 min

    Ils sont des drôles de manière significative on est pas d’accord avec Salt, ils vous facture natel + restant du contrat j’ ai eu une facture de CHF 1’200.–

  3. Julien dubois
    08/05/2018 à 17 h 34 min

    heu, Sunrise meilleurs dans la tv, laissé moi rire.

    Sunrise utilise les même serveur que swisscom pour la tv qui je signal est de l’iptv

    Sinon merci Swisscom pour les chaines non-crypté pour les lires sur n’importe qu’elle support

    https://www.regardtv.net/t6105-flux-iptv-swisscom

  4. Tricoline
    08/05/2018 à 17 h 58 min

    Exacte Xavier, comme vous le dites à la fin de votre biller, tous cela n’est que pure marketing, tout le reste n’est que pure hasard …

  5. Michael
    08/05/2018 à 18 h 33 min

    Salt avec le meilleur service fixe? Déjà, ce sont des rapides chez Connect pour évaluer un service si rapidement.
    Mais surtout ils n’ont pas du appeler le même numéro que les clients. J’y ai passé des heures sans avoir de réponses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :