Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique sans fil: à la recherche de la haute-fidélité en Bluetooth…

Le casque Sony WH-H900N est compatible LDAC, aptx HD et Hi-res Audio.
Le casque Sony WH-H900N est compatible LDAC, aptx HD et Hi-res Audio.

Les casques audio sans fil sont aujourd’hui presque la norme. Souvent, ils sont couplés à des dispositifs pour annuler le bruit ambiant, ce qui fait généralement ressortir leur manque de musicalité dans ce mode de fonctionnement. Heureusement, une série de normes récentes, comme le LDAC, l’aptx HD ou le HWA de Huawei sont disponibles… Pardon?

En effet, alors que la musique transitant de manière filaire entre un appareil audio et un casque est généralement analogique, l’information passant par le Bluetooth est codée numériquement, selon différents codecs préservant plus ou moins la qualité de la musique, déjà compressée sous forme de fichiers numériques…

Contourner avec les limites du Bluetooth

Le Bluetooth possédant une bande passante limitée, c’est-à-dire un débit variant avec sa version, il est nécessaire de compresser la quantité de données transitant par cette technologie radio. Cette compression se rajoutant à la perte originelle se traduit par une perte de qualité potentielle supplémentaire: les timbres sont moins bien restitués, la musique est moins dynamique, moins chaleureuse…

Avec les normes aptx HD de Qualcomm et LDAC de Sony, on limite les dégâts, lorsque ces codecs sont activés dans les paramètres d’Android Oreo… Et cela s’entend sur les appareils compatibles comme j’ai encore pu le constater en testant un casque moyen de gamme Hi-res Audio de Sony. Ce WH-H900N est actuellement cédé en promotion 179 francs à la FNAC avec la carte membre, pour un prix catalogue originel de 349 francs… Une bonne affaire.

Toujours les convertisseurs DAC…

Mais il n’y a pas que ces nomes de compression sans fil qui doivent être prises en considération. En effet, le traitement du fichier numérique et sa conversion en électricité pour faire vibrer les membranes des haut-parleurs qui produisent la musique sont essentiels. Tout audiophile qui se respecte vous citera d’ailleurs promptement la marque de ses convertisseurs numérique-analogique et ses grandes qualités…

C’est d’ailleurs un passage aussi obligé dans le smartphone. Et certains modèles sont tellement mauvais que la qualité de la musique transitant de manière filaire et moins bonne que lorsque le signal numérique transporté en LDAC jusqu’au casque et converti en analogique de ce dernier. Seul certains constructeurs comme LG (qui propose sur un de ses modèles un quadruple convertisseur DAC), Sony et HTC, qui commercialisent des modèles Hi-res Audio, semblent se préoccuper de cette question.

Qualité du son: gare aux puristes!

Vous pensez être arrivé au bout de vos peines? Eh bien non. Selon le lecteur musical que vous utilisez sur votre smartphone, différentes options sont disponibles. Sur certains modèles de Samsung, dans Google Play, des options comme «Dolby Atmos», «Amplificateur à tube» ou «Salle de concert» sont disponibles en plus des réglages traditionnels de type égaliseur.

Inutile tout ça me déclameront en cœur les puristes. Pas si simple! En effet, avec l’âge, la sensibilité de l’oreille humaine décline dans certaines fréquences, d’où l’intérêt parfois de tricher un peu. Toujours chez Samsung, dans l’onglet 2Adapt Sound» des paramètres de Google Play, on peut choisir un profil adapté à son âge… Ces options ne sont que partiellement disponibles chez un Sony et chez Huawei… Et chez Apple? Pas de LDAC, pas d’aptx HD et peu d’options supplémentaires…

Bonne chance!

Xavier Studer

PS. peu de constructeurs, parfois à la réputation surfaire se soucient de ces problèmes. Avec son LDAC, Sony fait œuvre de pionnier. Panasonic et quelque autre rares constructeurs proposent des casques compatibles….

Quitter la version mobile