Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Photo: lorsque l’IA de Sony vous regarde droit dans les yeux!

L’hybride Sony α 6400 avec «Real-time Eye Autofocus», et le suivi AF «Real-time Tracking».

L’hybride Sony α 6400 avec «Real-time Eye Autofocus», et le suivi AF «Real-time Tracking».

Depuis des années, les appareils photo et les caméras sont équipés de fonctionnalités de mise au point 100% automatiques… que généralement, je n’utilise pas. Sony pourrait bien changer la donne avec l’apparition d’un module de mise au point très performant, capable de se concentrer en permanence sur les yeux d’un sujet!

Visiblement, les performances de l’«intelligence artificielle» (IA) sont toujours plus impressionnantes en matière de photographie. Les derniers processeurs ne se contentent plus d’identifier le sujet principal d’un cliché, mais vont jusqu’à détecter ses deux yeux, que ce soit un homme ou un animal…

Un nouvel hybride avec l’autofocus qui tue!

Mercredi soir, Sony a non seulement annoncé la commercialisation de son dernier hybride APS-C, l’α6400, mais aussi des mises à jour du firmware de multiples appareils de sa gamme. D’ici l’été, les α9, α 7RIII et α7III bénéficieront, parfois par le truchement de plusieurs mises à jour, de ces nouvelles capacités de mise au point, se voulant d’ailleurs des plus réactives….

«Le nouveau système de suivi des sujets en temps réel de Sony utilise un nouvel algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Il propose la reconnaissance d’objets basée sur la couleur, la distance du sujet (profondeur), le motif (luminosité), et d’autres informations spatiales pour veiller à ce que tous les sujets soient capturés avec une précision irréprochable», écrit Sony dans son communiqué de presse.

L’œil droit ou gauche?

«l’IA est en mesure de reconnaître la position du visage et des yeux; les yeux du sujet sont alors suivis en temps réel avec une très grande précision.», poursuit le Nippon. Sony explique dans une vidéo de présentation qu’il est même possible de définir si le point est effectué dans l’œil droit ou l’œil gauche… Tout cela se passant en continu et en temps réel…

Le système de mise au point en continu et en direct (Eye AF) semble impressionnant, selon une vidéo de démonstration mise à disposition du soussigné. Même lorsque le sujet tourne la tête et montre ses cheveux, l’algorithme poursuit son travail d’analyse pour proposer le point dès que le sujet montreà nouveau son visage. Impressionnant, même si cela reste à tester!

Dépasser la mise au point manuelle

Mon commentaire? Non seulement Sony semble propose aujourd’hui parmi les meilleures appareils photo du moment, que ce soit en mode photo ou vidéo, mais il parvient à utiliser intelligemment le potentiel de l’intelligence artificielle, qui introduit une des fonctions qui pourrait être des plus utiles…

Jusqu’ici, j’avoue ne faire une utilisation que très limitée des fonctionnalités de mise au point automatiques, car se révélant souvent comme insatisfaisante. Avec ses derniers appareils qui proposent jusqu’à 425 points de mesures sur l’α6400 pour un temps de mise au point de 0,02 seconde, ce qui serait un record, Sony pourrait bien changer la donne…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Photo: lorsque l’IA de Sony vous regarde droit dans les yeux!

  1. Claude Wacker
    17/01/2019 à 11:35

    Coïncidence? Nikon annonce aussi aujourd’hui la détections des yeux dans les firmwares des hybrides série Z pour faciliter la mise au point

  2. rainman
    18/01/2019 à 7:22

    La mise au point sur les yeux n’est pas vraiment une nouveauté chez Sony. Mon 7rii le fait déjà.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :