Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Illimité à 25 francs: Wingo de Swisscom pulvérise Salt avec 55% de rabais!

Swisscom domine les télécoms helvétiques, tous segments confondus. Il ne veut rien lâcher...

Swisscom domine les télécoms helvétiques, tous segments confondus. Il ne veut rien lâcher…

C’est un internaute qui m’a donné l’alerte en fin de semaine passée. Wingo propose le tout illimité en Suisse (avec même du roaming inclus) pour 25 francs au lieu de 55 francs! Cela représente un rabais de près de 55%. L’opérateur à bon marché de Swisscom est par ailleurs prêt à en découdre!

L’offensive de Wingo n’est en effet pas limitée à internet. Les affiches fleurissent dans les rues pour tenter de toucher des clients qui regarderaient encore cette forme préhistorique de publicité! Tous les moyens sont bons pour Swisscom pour qu’il arrive à ses fins. Il ne faut négliger aucun segment pour asseoir, voire renforcer sa domination partout.

Swisscom à fond le marketing!

Après avoir soufflé Coop Mobile à l’hexagonal Salt, désormais fameux pour ses offres à prix cassé, il en remet visiblement une couche pour tenter de décider les clients qui lorgneraient trop vers des produits d’appel des concurrents au rabais. Et il faut dire que Swisscom ne manque pas d’arguments… Et surtout ne manque pas de moyens…

Après le tarif promotionnel concédé pour une année, le mobinaute continue de débourser 25 francs par mois pour 1 Go de donnés et paye ensuite sa consommation jusqu’à un maximum de 55 francs par mois. Appels, SMS et SMS et sont par ailleurs illimités en Suisse… Sans parler du Go inclus en roaming dans une quarantaine de pays…. L’offre mobile de Wingo.

Le client Wingo mieux traité que l’historique de Swisscom?

Et pour ce prix, on n’a pas droit aux célèbres bridages que fait subir Swisscom à ses anciens abonnés qu’il tond sans vergogne sous sa propre marque! Non, le client Wingo bénéficie de l’«Internet à vitesse maxi en permanence sur le réseau Swisscom 4G/LTE — résultat “EXCEPTIONNEL” selon la revue Connect 1/2018. Pas de débit bridé artificiellement chez Wingo. Wingo Mobile est conçu pour un usage personnel normal», peut-on lire sur son site.

Mon commentaire? L’ogre bleu n’a jamais affiché une telle voracité face à ses concurrents les plus avantageux. Visiblement, il est prêt à tout pour maintenir sa part de marché sur le segment mobile, quasiment inchangée depuis des années à quelque 60% du gâteau. Je laisse l’internaute tirer les conclusions évidentes qui s’imposent.

Xavier Studer

PS

Si la durée de contrat est de 12 mois au minimum, résiliez tout de suite ou mettez-vous un rappel dans votre agenda avant la date de résiliation pour pouvoir ensuite changer sans attendre vers un futur plan qui serait encore plus attractif! Evidemment, si Swisscom parvient à éjecter Salt du marché, le consommateur aura tout perdu… D’ailleurs, Salt fait déjà pâle figure avec ses dernières offres à 34,95 et 20,19 par mois

37 commentaires pour “Illimité à 25 francs: Wingo de Swisscom pulvérise Salt avec 55% de rabais!

  1. Ouin
    16/01/2019 à 6:30

    En plus, l’offre est valable pour les clients actuels.

  2. Agtek
    16/01/2019 à 7:29

    Merci pour l’info! Je serais probablement passé à côté alors que je suis déjà client… Ils font toujours profiter les clients actuels des offres, c’est vraiment appréciable par rapport à la concurrence(même interne chez Swisscom). De quoi m’avoir fait oublié les débuts chaotiques niveau com et protection des données… Bon là par contre durée minimale de 12 mois apparemment. C’est un peu contraire à l’esprit Wingo…

  3. Julien
    16/01/2019 à 7:58

    Est ce qu’il y a réellement une durée de contrat de 12 mois minimum? Car Wingo est normalement sans engagement (résiliation 60 jours pour la fin d’un mois). Je comprends plutôt que la réduction est valable 12 mois mais on peut quand même résilier avant.

    • 16/01/2019 à 7:59

      Pas clair dans leur pub… Dans tous les cas, comme toujours, il faut veiller à ce genre de « détails »…

      • Danou
        16/01/2019 à 8:08

        C’est l’essence même de ce genre d’annonce pour tous les opérateurs, c’est pas clair, mais le prix minimum et le mot « illimité » sont toujours affichés en très grand! Ce qui est clair cependant, c’est que le rabais est limité à une année, ce qui fait à mon sens perdre tout intérêt à cette offre. Il faut être réaliste, quelqu’un qui cherche une offre contenant des données illimitées a besoin de beaucoup plus que 1 Go par mois, qui est en réalité très peu au jour d’aujourd’hui! Un peu de partage de connexion et de vidéos YouTube et c’est déjà 10-15 Go par mois… Et donc CHF 55.- par mois pour l’abonnement Wingo…

        • Albouille
          16/01/2019 à 8:20

          C’est toujours 12 mois de pris. Ca laisse largement le temps de voir ce qui se passe sur le marché et changer d’abonnement ensuite. On peut aussi supposer qu’avec l’évolution des tarifs ces 25.-/ mois pour de l’illimité deviennent le nouveau tarif de Wingo.
          A l’instar de Yallo qui ne cesse de proposer son « FAT » à moitié prix (29.-/mois) depuis un certain temps déjà. On peut se poser la question si ce n’est pas plutôt leur nouveau tarif. Mais c’est plus accrocheur dans une pub de dire qu’on fait un rabais de 50%…

      • Christian Robert
        16/01/2019 à 9:05

        un utilisateur germanophone (arac du site preispirat.ch) a eu une réponse de Wingo

        Citation:

        « Falls du die Promotion aktivierst, gibt es eine Mindestvertragsdauer von 12 Monaten. Nach dem Jahr beträgt die Kündigungsfrist 2 Monate.“

        Traduction approximative :
        « Une fois la promo activée, le durée de contrat passe à 12 mois, aprés une année le délai de résiliation retombe à 2 mois »

        ref:
        https://www.preispirat.ch/wingo-mobile-promo-25-pro-monat-auch-fuer-bestandeskunden/

    • Albouille
      16/01/2019 à 8:02

      C’est aussi ce que j’ai compris. Pas de durée minimale obligatoire, juste un rabais dont on peut profiter pendant 12 mois…

    • Stéphane
      17/01/2019 à 8:28

      Bonjour,

      Leur FAQ répond à cette question que je me suis également posée.

      Il est dit ceci:
      « Quelles sont les conditions liée à la promo «1YEARFLAT»?
      La promo «1YEARFLAT» est valable pendant 12 mois à partir de la conclusion d’un abo. Par la suite, les tarifs d’abonnement normaux s’appliquent. Dès que tu saisis le promocode «1YEARFLAT» tu t’engages à nous rester fidèle durant 12 mois. C’est la seule condition pour pouvoir en profiter :-). »

      Il en ressort qu’effectivement, il est nécessaire de contracter pour une durée minimale de 12 mois pour pouvoir bénéficier de cette offre.

      Avec mes meilleurs messages.

  4. solagne
    16/01/2019 à 8:11

    c’est pas mal mais cela reste toujours du limité dans le sens ou on a 1 go compris sinon on paie 5.- par go supplémentaire jusqu’à concurrence de 55.- par mois. Reste toujours plus avantageux yallo pour 29.- avec tout illimité …. le réseau est différent bien sur.

    • Ludo
      16/01/2019 à 8:48

      Vous évoquez le tarif normal hors promotion.

      Mais avec la promotion, c’est bien de l’illimité pour 25 CHF / mois. Et cette promotion n’a rien de surprenant. ça fait déjà plusieurs mois que les clients qui ont également internet chez Wingo bénéficient de ce tarif aux mêmes conditions que la promotion pour le mobile (don’t pay twice).

  5. Ludo
    16/01/2019 à 8:17

    Si vous avez internet chez eux (65 ou 69 CHF avec le ftth), vous bénéficiez aussi de ce tarif de 25 CHF / mois aux mêmes conditions – don’t pay (internet) twice selon leur slogan. Je pense que le but de cette promotion est d’attirer les clients sur le mobile pour ensuite leur vendre un plan Internet. La TV est à 5 CHF / mois avec 7 jours de replay. Autrement dit, vous avez une excellente offre triple play à moins de 100 CHF/mois.

  6. Julien Schroeter
    16/01/2019 à 8:21

    N’empêche que c’est une belle offre ! Même Yallo avec ses offres régulières incroyables ne régate pas vraiment. Et que dire de Bli bla blo qui offre aussi une offre de 12 mois « sensationnel » pour 29fr avec… surf limité à 8go en CH et bien sûr rien à l’étranger (ensuite 58fr.)… Swisscom est vorace en effet ces temps, mais la maison mère de Swisscom a-t-elle calculé les risques qu’elle prend à « offrir » son réseau à bon compte (Coop, Migros, UPC, etc.) ?

  7. Freemoto
    16/01/2019 à 8:46

    Enfin de la concurrence! Merci Xavier Niel pour le coup de pied dans la fourmilière!

    • nfr
      20/01/2019 à 2:42

      Niel n’a rien à voir là-dedans… Merci Swisscom, oui.

  8. Jule
    16/01/2019 à 9:29

    Merci pour l’article. C’est effectivement une super offre pour autant qu’on y reste 12 mois maximum.
    En ce qui concerne Salt, l’arrivée du nouveau CEO à la direction ne semble pas de bonne augure pour les consommateurs. Les prix ont augmenté et les promotions sont devenues bien moins attractives. On sent que le mot d’ordre de Niel de l’accroissement de la rentabilité est appliqué à la lettre. Il fait encore de jolies promos sur les abonnements bridés en data, permettant ainsi de vendre des paquets data supplémentaires à prix plus élevé que du roaming en Europe! (+200 MB pour 9 CHF!!, en Suisse donc!).
    Mais à leur place je ferais très attention. Salt n’a toujours pas une connotation aussi favorable que ses deux concurrents. Jusque-là, je pense que la stabilité du nombre de clients (surtout les jeunes) ne tenait qu’à ses offres attractives. Son réseau s’est certes amélioré mais n’est pas pourvu des dernières technologies (VoLTE, support Apple Watch, etc), d’où le fait (en partie) qu’UPC et Coopmobile l’ont délaissé.

    Bref, à vouloir faire plus d’argent, je ne suis pas sûr qu’ils y gagnent au change…Mais bon, ils ont besoin de cash pour les enchères sur la 5G fin janvier…

    • ELO
      16/01/2019 à 12:08

      D’où tirez-vous ce tarif de +200 MB à 9.- ? J’ai trouvé pour leur offre Prepaid : 100 Mo / CHF, 3.00, 500 Mo / CHF 9.00, 1 Go / CHF 15.00.Quand au roaming en Europe (zones A + B): 1 Go / CHF 18.95

  9. marco
    16/01/2019 à 9:50

    Non sauf erreur c’est si vous acceptez de vous engager pour 12 mois que vous avez droit à la promo et après les 12 mois c’est sans engagement de nouveau.

  10. Albouille
    16/01/2019 à 10:02

    A noter également que les frais d’activation de 40.- sont offerts aux nouveaux clients, ce qui est fort appréciable 🙂
    Ca devient très ennuyeux ces frais d’activation. C’est bien joli de proposer des contrats sans durée minimale, si chaque fois que l’on veut changer ça nous coûte 40.- (voire 49.-) de frais 😦

  11. soria
    16/01/2019 à 10:20

    Enfin je me perds dans ce jungle de propositions…. je suis a Swiscom avec un abonnement inOne Mobile M a 100 chf par mois, la période contractuelle minimale est déjà passé donc je crois que je peux résilier tout suite, cette offre semble intéressante, j’aimerais des conseils? et si c’est pour cette offre où je dois m’adresser à Geneve? Merci

    • Ludo
      16/01/2019 à 11:07

      Pour la commande, vous devez aller sur le site web de Wingo (https://www.wingo.ch/fr/mobile). Lors de la commande, vous devrez indiquer votre ancien opérateur. La résiliation est automatique à la prochaine échéance légale (2 mois), vous n’avez pas besoin d’écrire à Swisscom pour résilier votre abonnement.

      En outre, le changement ne devrait pas poser de problème, car c’est le même opérateur (Swisscom).

  12. Gregory
    16/01/2019 à 7:00

    Je ne comprends vraiment pas cet article, cela fait des années qu’il est possible sans problème d’avoir un abo tout illimité chez Salt à 25.- par mois

    • Danou
      17/01/2019 à 7:38

      Il n’y a aucun abonnement tout illimité chez Salt à CHF 25.- par mois, et encore moins depuis des années… En revanche, il est effectivement possible d’avoir pas mal de problèmes chez Salt, expérience faite!

      • Vlad
        17/01/2019 à 5:12

        C’est faux, je suis parti de Swisscom l’été dernier (2018) pour une offre Salt à 25.-/mois tout illimité. La couverture 4G est un peu moins bonne c’est vrai. Mais par rapport au 200.- (mobile+internet+TV) que je payais chez Swisscom c’est une vrai économie! Chez salt maintenant je paie 65.- (25.- mobile + 40.- internet + TV) et j’ai un débit internet nettement meilleur et plus de chaines de TV. Franchement pour le moment y a pas photos.

      • Gregory
        17/01/2019 à 5:32

        Et bien dire que cela fait quatre ans que je paie ce tarif chez eux, ils ont dû me faire une fleur 🙂 Non sérieusement, cherchez un peu !

  13. 16/01/2019 à 10:09

    Wingo internet à 100 Mbit/s à 35.-/mois + wingo mobile à 25.-/mois, j’y vais de suite !
    En attendant l’offre, inscris à Wingo mobile, mise en service dans 60 jours.
    Rien à cirer de l’Internet 1Gb ou 10Gb de rigolos que même les entreprises ne peuvent pas avoir facilement sans bourse déliée !

  14. 16/01/2019 à 10:20

    Wingo utilise DIS Solutions (c’est bien mieux que le système de Yallo un vrai échec !)
    Digital Identification & Signing!

    Merci beaucoup d’avoir choisi Digital Identification & Signing. Vous pouvez effectuer l’identification par vidéo du lundi au samedi de 8h00 à 22h00. Exception: les jours fériés nationaux en Suisse.

  15. 16/01/2019 à 11:05

    Wingo internet 100 Mbit/s symétrique à 35.-/mois avec le réseau hôte de Swisscom.
    Histoire d’en découdre avec Salt fiber 10Gb marchand d’alibaba même pas en partenariat avec SIG-fibreoptique.ch donc ma prise optique n’est pas éligible !

  16. id
    17/01/2019 à 12:34

    Bonjour.

    Est-ce qu’il est possible de partager la connexion internet avec un abonnement wingo et remplacer ainsi une connexion internet fixe, ou est-ce qu’il y a un risque que cela soit bloqué/limité ?

    Par exemple, avec yallo, je le fais sans problème depuis 1 an maintenant, alors que j’oscille entre 250 et 300 GB de data par mois. Avant cela, j’utilisais salt, et là aussi, je n’ai subi aucune restriction.

    Merci

    • 18/01/2019 à 10:14

      Sur le site est spécifié que cela est prévu pour un « usage personnel normal ». La FAQ nous apprend ce qu’ils entendent par là : https://www.wingo.ch/fr/help/article/view/10000238 (oui, c’est un peu ambigü, mais les conditions d’utilisation étant les mêmes que pour Swisscom, il y a donc très certainement les mêmes limitations en vigueur)

      Dans les faits, je connais quelqu’un qui n’a pas d’abonnement Internet domestique et utilise uniquement le mode de partage de connexion des données avec son abonnement Wingo, sans avoir rencontrer de restrictions.

  17. Vlad
    17/01/2019 à 5:07

    C’est pas illimité! C’est une offre pour de la 4g limitée à 1Go, ensuite on paie 5.- par Go supplémentaire. On est donc encore loin des offres de Salt. Moi je paie 25.-/mois chez Salt avec tout en illimité, data 4G comprises. La seule différence c’est le Go de roaming en europe. Mais à moins de voyager beaucoup ça sert à rien, et si on voyage beaucoup 1Go sera de toute façon pas suffisant. Il vaut mieux prendre une carte prepaid Swiss lorsqu’on part en vacances.

  18. MG-1
    17/01/2019 à 6:08

    C’est pour 25.- la première année, il suffit de lire la première ligne de l’article…

    C’est vrai, dès la 13ème année on paie plus.

  19. NAs
    17/01/2019 à 6:25

    Perso, je suis toujours sur l’offre TOTALEMENT illimitée à 19.50 De Salt sur 24 mois.
    Je ne comprends pas pourquoi avant noel cette année ils n’ont pas osé la faire.
    Je connais des gens qui y seraient allés.

  20. Romain
    18/01/2019 à 7:15

    Il a fallu l arrivée de salt pour que enfin les tarifs changent ! Merci Salt

  21. Olivier
    18/01/2019 à 10:29

    Il est vrai que régulièrement Salt offre des possibilités d’abonnements à prix très avantageux, je dirais plutôt que Wingo « chatouille » cet opérateur ! Tout comme NAs, je bénéficie d’une offre de décembre 2017 en tout illimité pour 19.50. Avec un contrat de 24 mois toutefois…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :