Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Son smartphone et des astuces pour déverrouiller et verrouiller Windows

Identifiants et mots de passe: moult technologies pour se simplifier la vie...

Identifiants et mots de passe: moult technologies pour se simplifier la vie…

Fatigué de devoir saisir ses identifiants et/ou mots de passe pour déverrouiller son ordinateur sous Windows? Excédé de retrouver son PC accessible à tous après avoir quitté sa place de travail quelques minutes? Des applications mobiles sous Android et quelques réglages sont là pour vous simplifier la vie!

Pour commencer, alors que les scanners d’empreintes et les systèmes de reconnaissance faciale sont devenus monnaie courante sur les cellulaires, force est de constater que les systèmes biométriques ne sont pas forcément la norme dans le monde de Windows. Et puis, il reste les anciennes machines, qui ne peuvent pas bénéficier de Windows Hello…

Son empreinte sur son Android pour le PC!

C’est là que Remote Fingerprint Unlock peut être utile, car il permet de déverrouiller son PC, depuis Vista et jusqu’à Windows 10, avec le système de reconnaissance d’empreintes digitales de son smartphone. La mise en place de cette application proposée gratuitement avec de la publicité est assez simple. La version payante, par ailleurs multiposte, revient à 1,90 franc.

Après avoir téléchargé ce petit programme sur son smartphone Android, il faut encore de débrouiller pour installer sur son PC une application qui saisira dans Windows son mot de passe enregistré sur son cellulaire. Pour que tout fonctionne bien, les deux machines doivent par ailleurs être reliées au même réseau Wi-Fi.

Encore plus rapide avec Logitech Brio!

A noter qu’il est possible de lancer le processus pour déverrouiller son PC pendant qu’il démarre… On procède à la reconnaissance de son empreinte par l’application, qui envoie les bons identifiants dès que Windows est prêt à les recevoir. Simple, efficace et tellement agréable, notamment sur des configurations moins rapides que celles d’aujourd’hui!

Si l’on préfère bénéficier de la reconnaissance faciale pour déverrouiller son PC sous Windows 10, il est aussi possible d’utiliser une webcam compatible comme la Brio Stream 4K HDR de Logitech que je suis en train d’essayer de tester. En principe, elle envoie une salve d’infrarouges au démarrage pour lancer l’authentification et le tour est joué! En principe, car je précise toutefois que je suis actuellement confronté à quelques problèmes dont l’origine reste peu claire.

Verrouillage dynamique et mieux encore…

Reste la question du verrouillage de son ordinateur. Les dernières moutures de Windows 10 comprennent là aussi une fonctionnalité intéressante: le verrouillage dynamique. Il suffit de les activer sur ses options de connexion dans son compte Microsoft. Lorsqu’on sort de la portée du Bluetooth qui doit être activé sur les deux appareils, son PC se verrouille. Pas mal, non?

Mais Microsoft ne compte pas en rester là. Après avoir introduit Windows Hello, qui permet notamment la reconnaissance biométrique faciale et par empreintes digitales, il pourrait proposer dans la prochaine mouture de Windows une autre possibilité de déverrouiller son PC, comme déjà expliqué ici. Elle devrait utiliser l’application Microsoft Authenticator pour smartphone. A suivre…

Xavier Studer

2 commentaires pour “Son smartphone et des astuces pour déverrouiller et verrouiller Windows

  1. Alain
    28/01/2019 à 10:40

    C’est pas dangereux de laisser des programmes tiers accéder à ses mots de passe?

  2. Pedro
    28/01/2019 à 6:53

    Surtout à ces identifiants biométrique… Mais encore une fois chacun fait ce qu’il pense être bien. La meilleure sécurité reste les clé hardware avec un mot de presse de plusieurs millier de caractères.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :