Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Yallo prouve que l’esprit du prépayé n’est pas tout à fait mort!

Yallo veut vous inciter à acheter des cartes prépayées...

Yallo veut vous inciter à acheter des cartes prépayées…

Trimestre après trimestre la plupart des opérateurs perdent des clients sur le segment du prépayé… puisqu’il font le maximum pour les convaincre de passer à des formules sur abonnement, en principe plus lucratives. En principe… En cette fin de semaine, Yallo nous fait croire qu’il veut «ressusciter» le prépayé…

À première vue, le dernier mailing de Yallo semble intéressant! «Achète ta carte SIM Yallo prepaid pour seulement 10.– au lieu de 20.– jusqu’au 24 février. Avec 20.- de crédit inclus», écrit la marque «à bon marché» de Sunrise. Cool, non? Elle préconise même une utilisation pour ce crédit! Sympa, de nous donner de bonnes idées, non? Faut-il foncer?

La pompe à fric à 20 francs par mois!

«Que puis-je faire avec 20.– de crédit? Choisis l’option “all in 20” pour 20.– et profite de: 1 Go de données mobiles à vitesse 4G; 200 min. appels en Suisse et vers l’Europe et SMS illimités en Suisse», selon Yallo. Évidemment à ce taux-là, à coup de 20 francs chaque mois, l’argent circule vite, pour du prépayé…

Il faut dire que les tarifs du prépayé semblent parfois étrangement chers et «ponctuellement» uniformes. Prenons quelques exemples. Le Go de données est souvent cédé 15.- comme chez Yallo ou Salt, Heureusement qu’Aldi Mobile propose 1,5 Go pour 14,90 francs et M-Budget Mobile le même volume à 12,80 francs.

La garantie de prix désavantageux?

Evidemment, il y a des options plus petites, toujours en matière de données. Les 750 Mo sont à 9,90 francs par mois chez Aldi Mobile, comme chez CoopMobile, pas toujours très avantageux. On regretterait presque l’ère Salt, ancien partenaire de l’autre géant orange… Avec Swisscom, c’était la garantie de voir le concept «prix garantie» disparaître

Même si ça n’intéresse plus grand monde, la minute d’appel est à 25 centimes en Suisse sur Yallo, 15 centimes chez CoopMobile, mais 28 centimes chez M-Budget Mobile. Et ça grimpe à 50 centimes la minute chez un Lebara, tandis qu’Aldi Mobile facture entre 14 et 34 centimes selon les réseaux, voire gratuit sur son propre réseau. Enfin, Salt en est à 49 centimes l’heure…

Prendre en compte tous les tarifs…

Bref, même si à première vue certains tarifs en matière de surf nomade semblent assez proches, gare aux autres prix, qui dépendent encore parfois des réseaux vers lesquels sont dirigés les appels. Et on ne parle même pas des SMS, du roaming ou de l’internet mobile «au détail». Nos opérateurs manient toujours avec brio l’art du dé-plumage le plus agressif!

Et pendant ce temps, il est toujours possible de contracter un abonnement tout illimité à 25 francs par mois chez Wingo avec 1 Go de roaming en Europe, sur le réseau de l’habituellement stratosphérique Swisscom. Est-ce qu’il y aurait quelque chose de discutable dans le monde helvétique des télécoms, pour rester poli.

Prudence…

Xavier Studer

PS. Autre détail «amusant»: certains opérateurs vont jusqu’à facturer une fois les cartes SIM accompagnant certains  abonnements mensuels jusqu’à 50 francs…

6 commentaires pour “Yallo prouve que l’esprit du prépayé n’est pas tout à fait mort!

  1. Pierre Henry
    23/02/2019 à 08:04

    Salt en prépayé c’est 49 centimes l’heure et non la minute, et Sunrise 60 centimes l’heure, pour le même appel bien entendu, intéressant, non ?

    • 23/02/2019 à 08:19

      Merci! Texte précisé en ce sens. Vous avez raison de le souligner: c’est un autre problème pour le consommateur! Tarifs à la minute ou à l’heure, facturation à la seconde ou par tranche de dix secondes, dix centimes, voire unique… Une vrai jungle!

  2. bigmumu
    23/02/2019 à 10:01

    L’intérêt du prépayé reste pour les petits consommateurs. Tout le monde n’utilise pas un Go mensuel et votre réalité ultra connectée n’est pas celle de tout le monde. Après forcément quand on consomme peu on paie plus pour une même unité. C’est comme votre voiture. Si vous roulez 5000 km par au ou 50000 km par an, le tarif au km est complètement différent. On retrouve ce phénomène pour à peu près tout ce que l’on consomme.

  3. Kovert H.
    24/02/2019 à 10:30

    Depuis des années chez Lycamobile en prépayé, très content des tarifs pratiqués, que ce soit pour les appels ou pour surfer, en Suisse comme en Europe, avec un réseau impeccable !

  4. Sergio
    24/02/2019 à 15:18

    Passé à yallo abonnement : 49 frs les frais d’activation (carte sim)

  5. 14/03/2019 à 12:14

    Où trouver un comparatif sous forme de tableau?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :