Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Comment la 5G pourrait changer le multimédia? Exemple avec Nokia!

Nokia, Intel et Sony réunis autour de Spiderman au MWC 2019 de Barcelone.

Nokia, Intel et Sony réunis autour de Spiderman au MWC 2019 de Barcelone.

L’industrie travaille depuis des années à déployer la téléphonie mobile de cinquième génération ou 5G. Plus de réactivité et davantage de débit sont au menu. Des concepts peut-être un peu abstraits. Lors du MWC de Barcelone, Nokia a proposé des démonstrations plus éloquentes pour montrer comment notre vie risquait d’être chamboulée…

Sur son stand, une démonstration organisée avec Intel et Sony Pictures mettait en lumière le prochain Spiderman qui sortira début juillet, déjà à l’honneur lors de la présentation des futurs Sony Xperia 1 et Sony Xperia 10, très orientés cinéma… Les trois partenaires ont présenté une démonstration de jeux multi-joueurs en direct entre deux stands…

Plus de divertissement… et de revenus ?

Grâce à une latence très faible, les partenaires ont proposé une expérience immersive en réalité virtuelle entre plusieurs joueurs sur la base de l’architecture Nokia 5G Future X, qui serait la seule solution 5G de bout en bout disponible au monde, selon le constructeur. De quoi non seulement ouvrir de nouvelles manières de jouer, mais aussi d’imaginer de nouvelles sources de revenu dans l’industrie.

Concrètement, les amateurs de Spiderman pourront dans quelques mois se voir déchirer une toile du haut d’un gratte-ciel et se se balancer dans une ville comme leur super-héros préféré, tandis que d’autres acolytes non loin de là joueront les méchants… Au-delà de la performance technologique, reste que comme pour toutes ces expériences immersives, le port des casques nécessaires reste assez fastidieux, lourd, voire franchement inconfortable.

Les explications d’Intel, Nokia et Sony…

Plus de vidéo en de multiples points

Autre point intéressant relativement peu souligné jusqu’ici: la possibilité d’utiliser les potentialités de la 5G pour proposer d’avantages de contenus vidéo en simultané lors des grandes manifestation sportives. Sur son stand, Samsung faisait ainsi la démonstration des potentialités en la matière de son futur Samsung Galaxy S10 5G, qui débarquera prochainement. De quoi voir les matches sous tous le angles.

Selon l’infographie de Nokia ci-dessous, qui fournit Free et Salt, la 5G pourrait bouleverser non seulement la vie des spectateurs pendant les matches, mais aussi des athlètes et de leur manière de s’entrainer. Si l’on suit les différentes pistes proposées par le célèbre équipementier qui permet à HMD Global de vendre des smartphones sous sa marque, on n’est pas près de décrocher de nos écrans… 21/9 ?

Xavier Studer

PS
Après le MWC 2019 de Barcelone, la guerre entre les équipementiers fait rage pour décrocher des contrats en matière de 5G. Nokia propose un microsite internet très intéressant en la matière. Il y est ainsi non seulement question des derniers progrès technologiques, mais il est aussi possible de voir tous les opérateurs qui ont déjà signé avec lui… Quelque 70 à ce jour.

Sport et 5G: l’infographie de Nokia

Sport et 5G: l'infographie de Nokia et Intel.

7 commentaires pour “Comment la 5G pourrait changer le multimédia? Exemple avec Nokia!

  1. Tricoline
    21/03/2019 à 06:20

    Je vois qu’en Suisse Salt va utiliser le matériel de Nokia pour son réseau 5G, donc Sunrise c’est Huawei (annoncé à moult reprise), Swisscom cela sera probablement aussi Huawei, évidement vu que le déploiement du G-Fast pour l’internet fixe c’est déjà les chinois !

    Je peux supposer que Huawei est plus à mène de démarrer tout de suite, vu que Sunrise veux déployer maintenant la 5G dans 150 localités (mal desservies) pour y proposer de l’internet très haut débit.

    Evidement, si une mouvance populaire anti 5G se manifeste comme c’est le cas avec la fronde massive anti éolienne dans ce pays, cela pourrait mal tourner !

    • 21/03/2019 à 06:49

      Le partenaire 5G de Swisscol est en principe Ericsson.

      • Tricoline
        21/03/2019 à 07:21

        Merci bien pour cette précision Xavier !

  2. Nycko
    21/03/2019 à 07:45

    Google ont annoncé une plateforme de jeux dans le cloud. Voilà l’utilité de cette 5g entre autre. Il est vrai que j’attends impatient l’ouverture de cette techno. Plus de câbles ni de modem branchés 24/24 Et une réactivité accrue pour toute la domotique du foyer. Bien sûre,les prix vont légèrement augmenter, mais quand on voit les prix swisscom tv téléphone wifi pour la maison,on peut être que heureux du futur bien moins onéreux et pratique avec mon exemple Salt 4g illimité + Zattoo HD sans pub pour 29.- le tout en ayant le petit modem mifi Huawei comme distribution de l’Internet sur tv-pc-domotique.

  3. Tricoline
    21/03/2019 à 15:01

    Quelques soucis pour la 5G …

    https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/5G–les-Verts-vaudois-appellent-a-la-prudence-16557503

    https://www.synergie-lumiere-geobiologie.ch/images/Petition_5G_Hadlikon_fran%C3%A7ais_1.pdf

    Pas certain que Sunrise puisse déployer de la 5G dans en peu plus d’une centaine de localité pour ce printemps.

  4. Daniel Brother
    21/03/2019 à 16:08

    A vous lire on dirait que la 5G a été crée uniquement pour les jeux et le sport, alors que les enjeux de la 5G sont d’ordre plus technique, notamment pour les applications médicales, les objets connectés, la sécurité routière et aérienne, les voitures sans chauffeurs, etc…

  5. Fabrice
    21/03/2019 à 16:48

    M
    Pour ma part, je me rejouie d’avoir la 5g, car ma connection au cuivre a été revue bizarrement á la baisse dans mon coin. Je passe de 50mbit a 22mbit. Heureusement que l’internet booster est lá car autrement cela aurait ete la cata.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :