Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test photo: vous êtes plutôt Sony Xperia XZ2 Premium ou Xperia XZ3?

Les Sony Xperia XZ2 Premium (à gauche) et Sony Xperia XZ3.

Les Sony Xperia XZ2 Premium (à gauche) et Sony Xperia XZ3.

En fin d’année dernière m, Sony est passé très rapidement de son Xperia XZ2 Premium au Xperia XZ3, présenté à l’IFA 2018 de Berlin. Des nouveautés intéressantes dans les deux cas, animées aujourd’hui par Android 9, et qui posent quelques questions en matière de photo puisque la XZ2 Premium possède un double objectif et non son successeur l’Xperia XZ3… Petit test photo…

La multiplication des optiques chez les constructeurs de smartphones n’est pas tout à fait nouvelle. Rappelons qu’à une époque plusieurs marques dont LG et HTC ont proposé des modèles capables de filmer en 3D avec deux capteurs. De cette mouvance, des appareils sont ensuite nés avec des capteurs noir et blanc et couleur dédiés pour améliorer la prise de vue.

Dans ce prolongement l’Xperia XZ2 Premium dispose de deux capteurs de 19 et 12 millions de pixels pour faire des étincelles en basse lumière. Comme le montre le petit comparatif ci-dessous avec l’Xperia XZ3, c’est plutôt mission réussie. Il faut dire que Sony annonce une sensibilité maximum de 51’200 ISO en photo et 12’800 ISO en vidéo…

Jusqu’à cinq capteurs ensemble…

Parallèlement à la question de la prise de vue en basse lumière et de l’amélioration du piqué, plusieurs constructeurs ont ensuite multiplié les optiques pour proposer des ultra grand-angle, grand-angle, standard et téléobjectifs sur le même appareil à l’image du Samsung Galaxy S10+, testé ici en détail.

Sur le stand de Nokia au MWC 2019 de Barcelone, Zeiss nous a détaillé le fonctionnement de son Nokia N9 Pureview qui multiplie les optiques pour proposer encore une fois une plus grande sensibilité à la lumière en combinant les valeurs de cinq capteurs, qui fonctionnent ainsi de concert…

Les Sony Xperia XZ2 Premium (à gauche) et Sony Xperia XZ3.

Les Sony Xperia XZ2 Premium (à gauche) et Sony Xperia XZ3.

Logiciel toujours plus important

Ca ne se voit pas, mais la partie logicielle de ces photophones, boostés à l’intelligence artificielle pour optimiser la colorimétrie et l’éclairage, est toujours plus importante que ce soit pour créer des clichés HDR ou associer différents types d’images, issus de plusieurs capteurs, pour se rapprocher de la vue humaine.

L’exemple de Sony, constructeur de capteurs utilisés par toute l’industrie et d’appareils photo et de caméras professionnels et intéressant. Après avoir tardé à introduire une double optique, il y renonce avant de changer totalement de concept avec son futur Xperia 1, qui sera équipé de trois capteurs pour couvrir différents angles de vue…

Xavier Studer

Test photo du Sony Xperia XZ2 Premium

Test photo du Sony Xperia XZ3

11 commentaires pour “Test photo: vous êtes plutôt Sony Xperia XZ2 Premium ou Xperia XZ3?

  1. 20/03/2019 à 06:50

    Je vais attendre de voir les retours concernant la photographie avant de me faire un avis, car les promesses marketing ne valent pas grand chose… Et malheureusement jusqu’à présent Sony ne s’est pas particulièrement démarqué sur ce point jusque-là. Mais ils ont annoncé il y a peu qu’ils allaient (enfin) collaborer avec la division Sony Alpha pour améliorer leurs photophones !

    Quant à l’IA, je me méfie, car bien souvent ça rime avec saturation des couleurs et contraste fantaisiste (un rendu très artificiel donc, mais sans réelle intelligence).

    Bref, comme on dit : “wait and see” 🙂

    • 20/03/2019 à 07:00

      Pardon, je ne suis pas très bien réveillé : je n’avais pas vu que les photos du XZ3 sont présentes en bas de l’article… Décidemment !

      Je dois dire que j’ai peine à voir grandes différences entre les deux modèles, sur l’écran de mon smartphone. Mais globalement, elles sont plutôt réussies, rien ne me choque, c’est vraiment propre. La fameuse “IA” était-elle activée ?

      • 20/03/2019 à 07:24

        “IA” est un terme galvaudé… Pour le XZ2 Premium, le traitement est assuré par le processeur de traitement de fusion d’images AUBE, pour le XZ2, Sony communique sur le Bionz mobile, une déclinaison de son”fameux” Bionz… Dans tous les cas, des algorithmes sont utilisés pour toutes les étapes: mise au point, éclairage, traitement de l’image avant ço pression en JPEG, fusion d’image, etc, etc… Dans les deux cas, prises de vues 100% automatique, ce qui signifie reconnaissance de scènes et traitements ad hoc…

        • 20/03/2019 à 09:32

          Nous sommes d’accord, le terme « IA » n’est que trop galvaudé, dans ce domaine comme dans bien des autres.

          Évidemment, toute photographie numérique implique des (post-)traitements, mais là où je voulais en venir, c’est que certains fabricants mettent en avant un système de traitement de l’image plus « intelligent » qu’ils qualifient souvent d’IA. Et des tests que j’ai pu lire, ces traitements « miraculeux » (heureusement débrayables) consistent surtout en une augmentation de la saturation des couleurs, très artificielle. Les résultats étant presque toujours bien meilleurs (plus neutres) sans l’IA. D’où ma précédente question.

      • 20/03/2019 à 11:10

        @ Kevin.
        Je suis dans le même cas que vous, j’ai de la peine à voir une différence, même sur mon MacBook pro 15″.
        Merci pour “IA” entre guillemets.

  2. Stéphane Mauris
    20/03/2019 à 09:10

    J’ai le Sony Xperia XZ2 Premium et en juin le Sony Xperia 1. Sony a avoué récemment toujours avoir prétérité ces APN de mobile pour ne pas canibaliser les ventes des APN de la marque Mais dès maintenant Sony va enfin faire profiter aussi aux mobiles de leur savoir faire

  3. 20/03/2019 à 11:04

    Ça m’horripile quand j’entends parler d’intelligence artificielle, dans la presse, les médias radio TV etc. terme galvaudé à tort et à travers par des personnes qui en parlent sans savoir. Ce n’est pas de l’intelligence, ce n’est qu’une masse d’algorithmes programmée par une vrai intelligence.
    Jean Piaget a dit: L’intelligence n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas.
    CQFD

    • Nycko
      20/03/2019 à 11:49

      Peut se souviennent des scenes a choisir sur les caméras Sony depuis plus de 10 ans déjà.

    • 21/03/2019 à 07:17

      Absolument. 100% d’accord.

    • 21/03/2019 à 08:14

      D’où le “artificiel” du A de IA.
      Il ne faut pas s’arrêter à la première lettre pour en faire tout un plat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :