Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Huawei lance avec fracas ses nouveaux P30 et P30 Pro à Paris

Huawei P30 Pro: un zoom hybride 10x, qui serait très net.

Huawei P30 Pro: un zoom hybride 10x, qui serait très net.

Huawei a officialisé mardi à Paris ses nouveaux P30 et P30 Pro, des smartphones orientés photo, comme ses prédécesseurs. La version Pro est équipée d’un quadruple capteur photo, dont un Leica qui affiche même 40 millions de pixels et un zoom hybride10x! Le Chinois qui ambitionne toujours de devenir le numéro un mondial de ce marché et de dépasser Samsung a de quoi marquer des points…

C’est devant un parterre bondé au Paris Convention Centre que Huawei a souligné les potentialités de son P30 Pro, qui bénéficie d’une triple optique principale avec ultra-grand angle, grand angle et surtout un téléobjectif optique d’un grossissement de 5x, 10x en mode hybride, et même 50X en zoom numérique, c’est-à-dire en utilisant une extrapolation logicielle!

Records en basse lumière

Encore une fois, avec Leica Huawei combine trois capteurs de 8, 20 et 40 millions de pixels avec une ouverture pouvant atteindre 1.6 pour le grand-angle de 40 millions de pixels sur le P30 Pro. Pour la première fois, ces smartphones sont équipés de capteurs bleu, rouge et jaune alors que jusqu’ici les capteurs utilisaient le vert à la place du jaune. Des dispositifs 125% plus grands que ceux des concurrents, selon le constructeur. Le dernier capteur permet de faire des mesures, notamment de volume…

Outre la taille et la nature de ses capteurs, Huawei a soigné la stabilisation optique, qu’il annonce comme double. Il prétend désormais que la sensibilité maximale de son P30 Pro serait de plus de 400’000 ISO contre un peu plus de 100’000 jusqu’ici sur la dernière version logicielle de son P20 Pro, mais attention en version mode nuit avec longue exposition.

Le double mode vidéo du Huawei P30 Pro.


Le double mode vidéo du Huawei P30 Pro.

Démonstration en direct à Paris!

Utilisant encore l’«intelligence artificielle», le Chinois dit avoir particulièrement soigné les potentialités de ses dernières stars à contre-jour. C’est cette même IA qui retravaille d’ailleurs les fichiers pour produire des clichés les plus nets en bénéficiant ou du zoom hybride ou 100% numérique.

Pendant sa présentation, le Chinois a multiplié les clichés comparatifs avec les iPhone XS Max et Samsung Galaxy S10+ pour souligner les qualités de ses appareils dans toutes les situations. Il s’est même fendu d’une démonstration en direct en basse lumière. Impressionnant, même si tout ça reste à tester par nous-mêmes…

Deux enregistrements vidéo en même temps

Huawei a aussi multiplié les exemples comparatifs soulignant les capacités de prises de vue en vidéo de ses P30 et P30 Pro. Là aussi, stabilisation optique, intelligence artificielle et zoom optique contribueraient à produire des séquences nettes et bien exposées.

Enfin, Huawei lance la possibilité s’enregistrer deux vidéos en même temps avec des valeurs de zoom différentes. Reste à savoir comment réaliser un double cadrage de qualité en même temps. Là aussi, nous y reviendrons prochainement.

Huawei a dévoilé son P30 au Paris Convention Centre.


Huawei a dévoilé son P30 au Paris Convention Centre.

Des designs toujours très mode

Côté design, Huawei a encore augmenté la surface dévolue à l’écran, pour une batterie de plus grande capacité (4200 mAh sur le P30 Pro), tout en contenant le poids de son vaisseau amiral à environ 190 grammes. Il a par ailleurs soigné le capteur d’empreintes sous l’écran, qui serait jusqu’à 30% plus rapide. Le cadre se fait plus discret.

Le Huawei P30 Pro se distingue par son grand écran de 6,47 pouces de type OLED, contre 6,1 pouces pur le P30… Pour ce qui est de l’apparence, Huawei propose à nouveau un bleu ciel, mais aussi un rouge intense et une déclinaison blanc perle, noire et même une mouture aurore. En tout, il propose donc cinq coloris qui vont du plus classique à des teintes plus osées…

Signalons encore en vrac que ces appareils se rechargeant plus vite sans fil et permettant encore une fois de recharger un autre appareil et que le P30 Pro est étanche. Les P30 Pro et P30 sont par ailleurs équipés de Google Assistant, Huawei Share OneHop, etc… Côté vitesse, le P30 Pro est compatible LTE Cat 2.1 pour des pointes à 1,4 Gigabit alors que le P30 est dôté d’un modem de cat.16, compatible Gigabit. Les deux sont Wi-Fi ac.

Premières impressions suivront…

Xavier Studer, Paris

Disponibilité et prix en Suisse

  • Huawei P30 (128 GB): à partir du 5 avril 2019, prix recommandé: CHF 749.- (Black, Breathing Crystal, Aurora) Fiche technique.
  • Huawei P30 Pro (128 GB): à partir du 5 avril 2019, prix recommandé: CHF 999.- (Black, Breathing Crystal, Aurora, Amber Sunrise) Fiche technique.

2 commentaires pour “High-tech: Huawei lance avec fracas ses nouveaux P30 et P30 Pro à Paris

  1. Antony
    26/03/2019 à 20:29

    Il est di bon que ça fans la nuit? Merci

    • 26/03/2019 à 22:17

      C’est un peu tôt pour le confirmer, même si les premières expériences sont bluffantes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :