Infomaniak va proposer une alternative suisse à Gmail et Dropbox!

  • Post last modified:05/03/2019
  • Post comments:21 commentaires
Infomaniak: de nouveaux bureaux pour un nouveau départ...
Infomaniak: de nouveaux bureaux pour un nouveau départ…

Après avoir créé la surprise en lançant Swiss Transfer, Infomaniak travaille déjà sur une alternative suisse à Gmail et Dropbox. L’entreprise genevoise ambitionne de lancer cette année la prochaine génération de son WorkSpace, le Webmail suisse permettant de gérer facilement ses e-mails, son agenda, ses contacts et SMS ainsi qu’un espace de stockage en ligne… Et même un générateur de site web!

Le CEO d’Infomaniak, Boris Siegenthaler, explique qu’il veut fournir une solution locale pour donner de l’emploi dans la région. Pas question donc de décentraliser un centre d’appels en Inde, comme le font parfois certains grands noms de l’hébergement. Il s’engage par ailleurs à conserver les données dans des centres de type Tier III+ situés en Suisse et respectueux de l’environnement. Pionnier de l’hébergement écologique salué par de nombreux prix, Infomaniak conçoit en effet ses propres centres de données alimentés par des énergies renouvelables et ne nécessitant pas de climatisation.

Nouveaux locaux, nouveau départ

Il faut dire que l’entreprise genevoise se veut dynamique. Elle est passée d’environ 80 collaborateurs à environ 120 en une année. Pour absorber cette croissance, elle vient d’ailleurs de déménager dans un immeuble moderne offrant une magnifique vue sur la Ville. Pourquoi un tel succès? Infomaniak se positionne non seulement sur les prix, mais aussi en matière de sécurité et de services, parfois très en avance sur le marché.

Arrivé un peu tard par exemple sur la gestion des noms de domaines, Infomaniak propose cependant un service spécifique pour que le détenteur d’un nom de domaine ne puisse pas le perdre en oubliant de payer une facture. Un cas visiblement pas si rare. L’entreprise propose aussi des services comme DNS Fast Anycast, qui optimisent la vitesse d’affichage d’un site à l’international.

 

Développement en Suisse alémanique

Alors qu’elle est sur le point de fêter ses 25 ans, la société très connue et réputée auprès du grand public entend désormais se développer en Suisse alémanique où elle a pris pied avec deux collaborateurs. Elle y ambitionne un important développement de ses activités en 2019, probablement grâce à une ou plusieurs acquisitions…

Sur le marché très fragmenté de l’hébergement en Suisse, Infomaniak a probablement une carte à jouer. Elle projette de lancer cette année un outil pour créer facilement des sites internet, à l’image de Wix. La société s’est en effet toujours positionnée sur des domaines technologiques où d’autres peinaient à trouver des solutions efficaces, comme le streaming, si important aujourd’hui…

Déjà plus de 637 radios!

Infomaniak a permis très tôt à des webradios de se développer, comme One FM par exemple. Au total, elle s’occupe aujourd’hui des flux audios de 637 radios FM du monde entier, dont notamment en Belgique francophone, en France ou en Afrique. La RTBF a confié tout son streaming audio/vidéo et l’ensemble de son infrastructure à Infomaniak!

Parallèlement, l’hébergeur web s’est chargé de la diffusion en vidéo et en direct de projets d’envergure unique comme la saga Solar Impulse. L’entreprise propose aussi ses services au Montreux Jazz Festival… Il n’y a pas à dire, avec de telles cartes de visite, elle pourrait faire fort dans les années à venir. A suivre de près, car si elle ne possède pas les mêmes capacités de financement que certains géants, son équipe bouillonne visiblement d’idées et de projets…

Xavier Studer

Cet article a 21 commentaires

  1. Kevin V.

    Honnêtement, j’apprécie beaucoup Infomaniak et je pense que si leur futur “Dropbox” arrive à surpasser l’original, alors il y a des chances pour que je délaisse celui-ci en faveur de cette solution suisse 🙂

    J’ai également hâte de voir ce que nous réserve le nouveau Workspace, surtout s’il est inspiré de Gmail, une référence en matière d’ergonomie et pas avare en fonctionnalités.

    1. Dan

      Infomaniak est un bon hébergeur, mais a construit autour de son système un écosystème complet. Malgré ça et sa taille, il fait moins bine que Dropbox! Curieux de voir ce que cela va donner.

      1. Kevin V.

        Vous affirmez qu’Infomaniak fait moins bien que Dropbox alors qu’ils n’ont pas encore proposé ledit service ? Je pense qu’il est encore un peu trop tôt pour en juger 😉

  2. Danou

    L’alternative suisse à Dropbox existe déjà, c’est SecureSafe, dont les serveurs sont en Suisse et qui est très sécurisée. C’est pas totalement gratuit, mais c’est peut-être le prix à payer par rapport à Dropbox, qui perd régulièrement tous les mots de passe mais qui en informe les utilisateurs que plusieurs années après…

    1. Kevin V.

      Je ne connaissais pas, merci du partage ! Ça fera donc une alternative helvétique de plus, ce qui n’est pas un mal 😉

  3. Oxa

    https://www.securesafe.com/fr/
    Je l’utilise tous les jours pour le travail. ça fonctionne bien mais c’est un peu moins bon qu’un Dropbox. Le gros hic c’est leur petit programme de synchronisation, il ne fonctionne que moyennement.

    1. Kevin V.

      Ça le rend beaucoup moins intéressant du coup, car la qualité de l’application cliente est essentielle pour moi (chose pour laquelle Dropbox excelle). Par exemple, j’avais assez rapidement laissé tomber feu Wuala à cause de son client Windows déplorable…

      1. Domlesgaz

        Wuala a été remplacé avantageusement par Tresorit, la société est Suisse, mais je crois que les serveurs sont partiellement à l’étranger. Le client Windows est super et la sychro très rapide et parfaitement fiable. Je paie environ Fr. 160.– / an pour 2TB. Mais il n’y a pas de gestionnaire de mot de passe, contrairement à SecureSave.

        1. sedunois

          @Domlesgaz:
          Tu arrive comment à 160.- / année ?
          L’offre à 2TB est de 24 CHF/ mois en cas de paiement annuel…. avec ça, on arrive à 288 CHF / année

  4. Pedro

    J’aime leur offre d’emploi chez infomaniak. Une des premières entreprises qui considèrent l’expérience personnelle 🙂
    J’aurai déjà postulé chez vous mais je vis trop loin peut être en télétravail d’ici quelques années !

    Il faut penser à l’encryption type protonmail, même chose pour le stockage et un accès direct aux données type webdav qu’on puisse crée un container de type truecrypt car cela devient de plus en plus rare en ligne.

    1. David

      En tout cas t’es un sacré bon type…

      Ok, je sors 🙂

  5. redge73

    J’attend de voir un service type shadow.tech en Suisse…. C’est génial mais actuellement hébérgé en France et c’est ce qui me dérange fortemen ainsi que la virtualisaton désactivée volontairement..

    1. Danou

      Je suis en train de le tester, ça marche quand-même super bien malgré le fait que le service n’est pas hébérgé en Suisse. Ce qui est à souligner c’est que ça marche vraiment très bien en jeux vidéos. Alors oui c’est sur abonnement, mais ça remplace un PC de gaming pour gens « normaux » (je parle pas de e-sport) et ayant déjà testé 2-3 jeux, je peux dire que je n’aurais théoriquement plus besoin de mon PC physiquement à la maison. Dommage que le Shadow Ghost est en rupture de stock pendant encore un moment…

  6. Chrigu

    Remplacer Gmail… belle ambition, mais y’a encore du chemin à faire. Je suis hébergé chez Infomaniak depuis 20 ans et apprécie le ratio qualité/prix. Par contre, leur console Webmail 2 faite maison était déjà en retard sur les concurrents quand elle est sortie, même pas responsive design et avec une fonction de recherche inutilisable, sans compté le partage d’agenda qui a toujours été de la dof.
    Tant mieux si enfin qqch de neuf sort, mais l’expérience utilisateur n’a jamais été le fort de l’entreprise. Alors on attend, avec envie d’y croire mais avec de gros doutes…

  7. hbouzin

    Si il arrive à faire mieux que pCloud, aussi localisée en Suisse mais avec abonnement à vie pour quoi pas!

  8. Philippe Schlier

    Infomaniak est une solution viable pour l’hébergement Web mais à fuir absolument pour la gestion des Mail/Calendrier/Contacts. Cette partie n’est pas stable, en cours de dev, pleine de bugs et les outils de synchronisation ne sont pas fiables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.