Après Swisscom et Salt, bon dernier, Sunrise revoit son roaming

  • Post last modified:05/03/2019
  • Post comments:27 commentaires
Itinérance: n'hésitez pas à couper votre téléphone et à utiliser le Wi-Fi et WhatsApp!
Itinérance: n’hésitez pas à couper votre téléphone et à utiliser le Wi-Fi et WhatsApp!

Les opérateurs continuent de communiquer abondamment en matière de roaming. Après les nouveaux tarifs de Swisscom et Salt, voici que Sunrise revoit deux de ses plans destinés aux grands voyageurs et supprime la limite de surf. Il introduit aussi pour l’Europe une option de données de type illimité à 20 francs pour 30 jours….

Selon un communiqué de presse, l’abonnement Freedom swiss neighbors devient disponible pour 95 francs par mois et couvre les pays limitrophes de la Suisse. Pour 130 francs par mois, toujours hors rabais de combinaison, il est possible de surfer en illimité avec Freedom europe&US dans 46 pays, écrit en substance le challenger suisse des télécoms.

On est très loin de ce que propose Free…

«Contrairement à la concurrence, les clients Sunrise titulaires des deux abonnements Freedom profitent, outre les données illimitées, de minutes de conversation illimitées lors d’appels de et vers l’étranger. Tous les appels de la Suisse vers un autre pays ou inversement ainsi que dans les pays (région 1 ou pays limitrophe) sont illimités», se gausse Sunrise.

Si ces nouveaux tarifs constituent une évolution positive, il reste beaucoup de travail en Suisse. Ce nouveau barème, comme certains prix pratiqués par Swisscom ou Salt, n’ont absolument rien à voir avec ceux qu’un Free pratique en France qui propose pour 20 euros par mois environ 25 Go de données en roaming dans de très nombreux pays…

Nouvelle option illimitée…

Enfin, Sunrise attendra le 17 juin pour lancer une nouvelle offre de roaming qui devrait plaire aux vacanciers. «Grâce à l’option Travel data unlimited Europe pour 19,90 francs, tous les clients Sunrise peuvent surfer en illimité en Europe pendant 30 jours. Cette option n’est pas réactivée automatiquement au terme des 30 jours. Une résiliation n’est donc pas nécessaire», poursuit l’entreprise cotée à la bourse suisse.

Si cette option est effectivement beaucoup plus intéressante que les 30 francs environ facturés aujourd’hui pour 2 Go de données, on ne peut là encore s’empêcher de faire une petite comparaison avec Free. Actuellement, seule la promotion de Wingo, qui certes ne comprend qu’un Go de roaming, peut soutenir une forme comparaison. Et pas besoin d’attendre le 17 juin, comme chez Sunrise, qui semble toujours être le dernier à introduire ses baisses de tarifs, histoire d’empocher encore quelques sous pour chèrement absorber UPC

Xavier Studer

Cet article a 27 commentaires

  1. Ted

    Bonjour, vous avez des nouvelles de Swiss Mobile? Ils ont aussi revu leurs tarifs? Merci

  2. Tintin

    Oups … Sunrise a loupé le coche, sur ce coup là !

    Il va certainement y avoir un transfert Sunrise -> Swisscom aux vues de ces « nouvelles » conditions.

    Perso, je vais y réfléchir, bénéficiant d’une offre spéciale Sunrise jusqu’en novembre : je paie 65.-/mois pour un illimité en Suisse et en europe, avec 2Go de data en europe. Si c’est pour passer à 130.- en fin d’année, autant revenir – certes à contrecoeur – chez Swisscom.

  3. Mick_co

    illimité ?
    il y a toujours une limite, c’est écrit toujours en petit en bas des pages 🙂
    je serais vraiment surpris si Sunrise propose du vrai illi,ité sans reduction de débit après avoir utilisé une certaine quantité de data.

    1. Tintin

      40GB. Indiqué sur leur site ce matin.

    2. Nico

      Oui c’est illimité, avec réduction à 256kbps dès 40GB utilisé.
      C’est bien marqué sur la page de l’abonnement du site Sunrise 😉

  4. Julien

    C’est sûr que les opérateurs gèrent bien leur communication ; « c’est la fin du roaming », mais en fait le roaming illimté coûte en réalité (hors rabais combinaisont) entre CHF 70.- et 95.- selon les opérateurs. Les frais de roaming ne sont pas morts et d’ailleurs, beaucoup d’abonnements bon marchés limitent encore le surf en Suisse, donc comment voulez-vous que le surf en Europe soit gratut ??

    Malgré tout, de bons progrès en peu de temps chez nos opérateurs (il y a 3 ans avoir un Go de surf en Europe était encore un luxe !).

    Sunrise a une autre approche que Swisscom en offrant la journée de surf à CHF 1.90 (ou le surf illimité à CHF 19.90). Mais c’est vrai que globalement ça reste cher. S’ils veulent garder leur marge (maintien du prix des abos), alors il faut offrir un peu plus en échange (abo à 95.- pour toute l’Europe, abo à 130.- avec des pays en plus, etc.). Peut-être qu’on est dans une phase transitoire en attendant un vrai remaniement des offres d’ici quelques mois ?

    1. Tintin

      Les 95.- à Sunrise, ce n’est de loin pas toute l’europe. Et c’est là la GROSSE différence !

  5. torxxl

    Petite question à ceux qui ont de l’expérience.
    Je me demande ce que représente 40 Go en pratique.
    Ok, plus que large pour voire l’avis d’un restaurant sur le Net, lire ces mails, etc.
    Mais d’utiliser avec Google Map le Natel comme GPS, on atteint vite les 40 Go ?
    D’avance mercio

    1. Henry Dunant

      Pour les usages que vous décrivez (GPS, mail et surf) il’y a peu de risque d’atteindre la limite de 40GB surtout si en plus vous prenez la précaution de charge les cartes en mode “off-line”. Je dirais que seules les fonctions de streaming video et audio peuvent vous amener à consommer votre quota.

      1. torxxl

        Merci pour le complément d’informations

    2. MG-1

      En gros on peut dire que 1 GB c’est 30-60 minutes de video en basse-moyenne définition, ou 15 minutes en HD. Pour le surf normal (maps, email, sites internet sans videos) il suffit beaucoup moins que 40 GB, disons 1/10 de cela en étant larges.

      1. torxxl

        Merci pour l’information

    3. Julien

      J’ai utilisé mon smartphone comme GPS durant 5 semaines aux USA en 2018.
      En l’utilisant tout les jours (j’ai fait 6’700 km) et bien je suis arrivé à 8 go !!!
      Et dans ces 8 go faut compter les recherches d’adresses, la navigation sur internet et 2 ou 3 épisodes d’une série sur Netflix.

  6. Simon

    A noter que le « Freedom Europe&US » désormais illimité en roaming à 130 CHF par mois est aussi l’abonnement QoQa à 55 CHF par mois ! Les abonnés QoQa ont reçu le message de modification de la limite de roaming

    1. Dan

      Je confirme avoir reçu le sms pour me prévenir.. et l abo à déjà été mis à jour.

      L’abo Freedom Europe&US « illimité » sauce Qoqa.ch 42chf (-10% grace combination de produits Sunrise) c est le bonheur !

      ca reste le top en Suisse!

      1. Shamolin

        Je cnifconf avoir également reçu le SMS de Sunrise concernant mon abonnement souscrit via QoQa.

        Pour ma part c’était avec l’abonnement combiné telephoté mobile, fixé, internet et Sunrise TV à… 99.-, soit un tarif toujours aussi imbattable à ce jour !

  7. Alex

    Exact, et pour ceux qui on abo , sans roaming , on la possibilité de payer 19.90 pour 30 jour à gogo , sans devoir payer plus cher pendant l’année , moi j’ai pu avoir avoir l’abonnement Qoqa , je suis extrêmement content, et en plus j’ai droit à une réduction, puisque j’ai la fibre avec Sunrise, faites les calculs combien on paie de moins , ….. bravo Sunrise 👍👍👍👍

  8. Pedro

    On ne paye jamais en moins, on paye toujours EN PLUS 🙂
    Si vous voulez payer moins, vous coupez votre abonnement natel et là vous payerez MOINS.

    Presque personne n’a besoin d’avoir internet 24/24h et partout.. tout le monde ne bosse pas dans les urgences. On peut faire d’autres choses que de surfer toute la journée et entre deux, il y a très souvent du wifi si c’est nécessaire et cela vous fait ~50.- par mois d’économie donc 600.- par année ça s’est vraiment payer moins 🙂

    Je n’ai eu que par courte période de la data car c’était des offres gratuites et j’utilisais 100mo par mois au maximum et là j’en ai plus mais on peut survivre sans.
    Regarder encore un peu le monde qui nous entoure, communiquer avec les gens autour de vous et arrêter de faire les robots en scrollant à l’infini pour chercher quoi au final ?

    1. Tintin

      Pas faux, Pedro !

      Mais on s’est tous créés des besoins, selon nos différents modes de vie. La plupart des choses ne nous sont pas nécessaires pour vivre. A manger, un toit, trois bouts de peau de bête pour avoir un peu chaud quand il fait froid. Et un mode d’emploi de friteuse coréenne traduit en farsi pour améliorer notre culture…

      Mais le monde change…

      Pas mal de gens font l’impasse sur un raccordement fixe, un raccordement TV. Tout peut passer par le haut-débit mobile. C’est un progrès, si utilisé à bon escient. Mais c’est tellement différent d’une personne à l’autre…

      Perso, je travaille dans l’IT, seul et un accès mobile haut débit 24h/24 est devenu un moyen de conserver mes clients (alarmes, maintenance, contrôle à distance, …) y compris quand je vais à l’étranger. 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Si je je réponds pas rapidement, je perds mon client.

  9. Padam

    Près de 20 ans chez Diax puis Sunrise. Le mois prochain chez Swisscom. Tout est dit.

  10. Phil

    Franchement, faire l apologie de WhatsApp, alors qu’il existe plein d’autres applications qui ne monétisent pas vos données… Comme telegram, signal, etc

    1. torxxl

      Malheureusement dans ce genre d’applications on est deux et beaucoup de gens utilisent WhatsApp et ne désirent pas changer d’applications….

  11. mougeot

    40go par mois ou par an le max chez Sunrise? je me demande…

  12. Tintin

    Par mois. Après, vitesse ultra-réduite…

    1. mougeot

      merci..soit 480 par an… donc abyssale

  13. Sam

    C’est à cause du roaming que j’ai quitté Sunrise. Vous ne parlez pas des prix UPC.
    Vous comparez avec Free mais le roaming n’existe plus dans l’UE…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.