Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’accessoire qui transforme votre vieux smartphone en webcam de surveillance

Le support Davv pour transformer un smartphone en caméra de surveillance motorisée.

Le support Davv pour transformer un smartphone en caméra de surveillance motorisée.

Il existe de multiples possibilités pour redonner une seconde vie à un vieux smartphone (lecteur mp3 pour les enfants, GPS pour la voiture, assistant connecté, etc), mais les Coréens d’Opus One sont allés jusqu’au bout de la démarche. Le support Davv transforme votre appareil en une vraie caméra de surveillance, motorisée!

En effet, ce support design permet d’abord grâce à une connectique à choix d’alimenter votre vieux cellulaire en énergie. Ensuite, de type universel, il permet en principe d’adapter de nombreux modèles Android et même des iPhone. Reste la partie visuelle…

Une webcam de surveillance motorisée

C’est là qu’entre en scène une application taillée sur mesures à installer sur son vieux smartphone. Elle permet non seulement de motoriser la caméra, mais aussi de choisir entre le capteur avant et arrière, voire d’activer la torche au besoin, selon l’entreprise qui gravite dans le giron de Samsung.

Ce produit et son petit logiciel, proposés d’abord en Corée, permettent aussi d’utiliser un mode nuit. Le concept, notamment présenté au MWC 2019 de Barcelone, permet aussi de détecter les mouvements et permet une interaction vocale au besoin.

Problème de sécurité? Lequel?

Le développeur propose même une solution complète développée dans le nuage, comme pour les meilleurs produits de vidéosurveillance du marché. Il utilise pour cela habilement l’espace de stockage de Google ou de Dropbox, sans apparemment négliger la sécurité.

Enfin presque. En effet, comme pour tous les périphériques connectés, il est important de bénéficier d’un système d’exploitation à jour et protégé contre les dernières failles découvertes. Malheureusement, aussi bien sur Android que sur iOS, même si c’est un peu mieux du côté de la pomme, les constructeurs laissent la plupart du temps tomber leur suvi après quelques petites années…

Xavier Studer

6 commentaires pour “L’accessoire qui transforme votre vieux smartphone en webcam de surveillance

  1. Dan
    12/03/2019 à 7:49

    Merci, intéressant. mais a-t-on une idée du prix?

  2. 12/03/2019 à 10:53

    Petite erreur : il ne s’agit pas du fabricant OnePlus, mais de Opus One 😉

  3. Philippe Malera
    12/03/2019 à 7:35

    Quelqu’un sait comment acheter le « support » ? je ne le trouve pas sur le site proposé (http://opusoneshop.com) ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :